lolirire Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 je suis à la recherche d'exercices pour faire travailler des enfants de ceé sur la recherche dans le dctionnaire en travaillant sur les famille de mots, les definitions ou tout autre type d'exercice nécéssitant l'utilisation du dictionnaire. je vous remercie par avance de votre aide
casanis Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 salut 1) leur faire chercher 5 mots bien choisis appartenant à 5 familles différentes ex : sterne (oiseau), hévéa (arbre),.... ils doivent relier le mot à sa famille. 2) leur faire copier quelques définitions de mots utiles (respect, liberté....) 3) pour ceux qui vont plus vite et s'ils tes ce2 ont les mêmes dicos : pour 2 mots trouvés, noter les numéros de pages et les additionner.... larousse en dix volumes à proscrire ! Mettre en compétition la marmaille et en avant...... bruno
lolirire Posté(e) 1 octobre 2003 Auteur Posté(e) 1 octobre 2003 bonjour, quelqu'un aurait- il d'autres idées? merci
lola Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Moi je procède en gros de la facon suivante: travail sur l'ordre a&lphabetique les mots reperes diff entre exemple et definition les differents sens d'on mots les sigles:nf nm art....... les vbes pronominaux que trouve t on ds le dico:ps de vbes conjugués dc....ps le pluriel des mots..... les cas ou le doco renvoie à d'autres mots tt ca de maniere ludique en equipe,en binome ou indiduel souvent ss forme de concours ou tutorat voilou j'espere avoir repondu à ta question
Messages recommandés