Aller au contenu

rallye lecture


profdebutant

Messages recommandés

Salut,

Je me suis lancé dans un rallye lecture pour la dernière période, et j'ai tant bien que mal réussi à me procurer suffisamment de livres.

Par contre, pour certains, je n'arrive pas trouver de questionnaire de fin de lecture.

Voilà les titres:

- "Un tueur à ma porte"

- "Histoires comme ça"

- "Le souffre douleur"

- "L'enfant Océan"

- "Un chat dans l'oeil"

- "Histoires pressées"

Si certains d'entre vous avaient ces fiches...

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(moi non) mais l'idée de rallye lecture me titille : c'est quoi le principe ? C'est pour quel niveau ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, très rapidement, tu sélectionnes des livres que tu vas proposer aux élèves.

Le but étant pour eux d'en lire un maximum en faisant un effort particulier de compréhension. Après chaque livre lu, un questionnaire est proposé avec plus ou moins de points à "gagner".

Donc, lire beaucoup, mais lire bien.

Moi j'en profite également pour travailler d'autres choses. Du coup, on présente les livres lus (sans trop en dire!), on lit un passage à voix haute, on réalise des illustrations etc...

Il faut bien uen période pour ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'écrirais pas les questions toi-même ?

J'ai fait un rallye-lecture lors de la période précédente. J'ai lu 25 livres et fais 25 questionnaires de 10 questions en moyenne.

5 ouvrages cela ne devrait pas être très long, non ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'écrirais pas les questions toi-même ?

J'ai fait un rallye-lecture lors de la période précédente. J'ai lu 25 livres et fais 25 questionnaires de 10 questions en moyenne.

5 ouvrages cela ne devrait pas être très long, non ? ;)

J'y ai pensé, mais j'avoue que si je trouve les questionnaires tout faits, je les prends. C'est tout de même un gros gain de temps (y a plein d'autres choses à préparer!!! Et moi aussi je lis, pour moi!!!).

Apparemment tu as des cycles 2, les bouquins sont autrement plus longs et plus complexes en cycle 3...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'écrirais pas les questions toi-même ?

J'ai fait un rallye-lecture lors de la période précédente. J'ai lu 25 livres et fais 25 questionnaires de 10 questions en moyenne.

5 ouvrages cela ne devrait pas être très long, non ? ;)

J'y ai pensé, mais j'avoue que si je trouve les questionnaires tout faits, je les prends. C'est tout de même un gros gain de temps (y a plein d'autres choses à préparer!!! Et moi aussi je lis, pour moi!!!).

Apparemment tu as des cycles 2, les bouquins sont autrement plus longs et plus complexes en cycle 3...

Je commence un défi lecture début mai : les élèves empruntent les livres et le rendent avec 3 questions de niveaux différents (facile, moyenne, difficile). Ils rendent des questions s'ils veulent, l'important reste le goût de lire. Une fois par semaine, je les mettrai en groupe selon les livres lus avec les questions élaborées. A eux de décider de la pertinence des questions, à en élaborer de nouvelles...Quand les questions sont établies, on en corrigera 2 tous les jours en collectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi tu n'écrirais pas les questions toi-même ?

J'ai fait un rallye-lecture lors de la période précédente. J'ai lu 25 livres et fais 25 questionnaires de 10 questions en moyenne.

5 ouvrages cela ne devrait pas être très long, non ? ;)

J'y ai pensé, mais j'avoue que si je trouve les questionnaires tout faits, je les prends. C'est tout de même un gros gain de temps (y a plein d'autres choses à préparer!!! Et moi aussi je lis, pour moi!!!).

Apparemment tu as des cycles 2, les bouquins sont autrement plus longs et plus complexes en cycle 3...

Je commence un défi lecture début mai : les élèves empruntent les livres et le rendent avec 3 questions de niveaux différents (facile, moyenne, difficile). Ils rendent des questions s'ils veulent, l'important reste le goût de lire. Une fois par semaine, je les mettrai en groupe selon les livres lus avec les questions élaborées. A eux de décider de la pertinence des questions, à en élaborer de nouvelles...Quand les questions sont établies, on en corrigera 2 tous les jours en collectif.

Pas mal l'idée de faire rédiger les questions par les élèves. Mais là on en a déjà parlé, et je leur ai présenté les règles à respecter... Mais je garde l'idée sous le coude!

Sinon, qui a des questionnaires pour les bouquins cités?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi demander aux bons lecteurs de ta classe de confectionner eux-même des questionnaires, une fois qu'ils ont lu un livre ( sous ta surveillance, bien sûr). Généralement, les élèves sont très motivés pour ce type d'activités ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite réapparition... Histoire de relancer.

Tu as fait une recherche sur google?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, une petite réapparition... Histoire de relancer.

Tu as fait une recherche sur google?

Oui et je n'ai rien trouvé.

Pourtant il me semblait que des questionnaires existaient pour ces livres là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

waouh voilà que je ressors un vieux sujet !!

hum moi aussi j'envisage un "défi lecture" car ce serait que dans ma classe, mais par contre je pensais les faire lire tout au long de l'année avec possibilité de faire comme une fiche mémo et étaler ces lectures jusqu'à la fin de l'année où là je ferai le défi !! Qu'en pensez vous ?

par contre mes eleves sont des ce1 ce2 et je voudrais faire 4 à 5 livres, mais je n'ai pas encore d'idées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...