Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Selon les livres ce n'est pas le même nombre ?et les mêmes ?

A votre avis?

Merci

Posté(e)

Pour les océans, je dirais : Arctique, Antarctique, Atlantique, Pacifique et Indien.

Pour les continents : Europe, Asie, Afrique, Amérique, Océanie, Antarctique. Mais je crois que l'Antarctique n'est pas toujours considéré comme un continent parce qu'il n'est formé que de glace. De même, certains considèrent qu'il n'y a qu'une Amérique, d'autre deux. Enfin, pour d'autres, l'Europe n'est pas physiquement séparée de l'Asie.

Pour ma part, je retiens 5 océans, 6 continents avec les différents points de vue en mémoire.

Posté(e)

Bonjour,

Pour les océans, il y en a 5 maintenant. Le petit dernier est l'océan austral (depuis 2000) :

* L'océan austral ou Antarctique

* L'océan Arctique

* L'océan Atlantique

* L'océan Indien

* L'océan Pacifique

Pour les continents, c'est plus compliqué... Voici un extrait d'article trouvé sur Wikipédia :

Un continent (du latin continere pour « tenir ensemble ») est une vaste étendue continue de terre à la surface du globe.

Il n'y a pas de définition unique d'un continent. C'est pourquoi les cultures et sciences ont des listes différentes de continents. En général, un continent doit être une grande étendue, composée de terre ferme avec des limites géologiques significatives. Bien que certains considèrent qu'il n'y ait que quatre ou cinq continents, on considère habituellement qu'il y en a six ou sept.

Deux des plus grandes oppositions portent sur l'Europe et l'Asie qui pourraient être unifiées (Eurasie) et sur l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud qui formeraient l'Amérique. Quelques géographes proposent de regrouper l'Europe, l'Asie et l'Afrique en une Eurafrasie.

Le modèle à sept continents est souvent utilisé en Europe de l'Ouest et en Amérique du Nord. Le modèle à six continents (Eurasie) est très utilisé en Amérique du Nord et est le modèle de choix pour la communauté scientifique. Enfin, le modèle unissant les Amériques est utilisé en Europe de l'Est et en Amérique du Sud.

Le drapeau olympique représente cinq anneaux entrelacés symbolisant les cinq continents unis par l'esprit olympique. L'Amérique n'est ici considérée que comme un unique continent. L'Antarctique n'y est pas compté car ce continent n'est toujours que temporairement habité.

Les îles sont habituellement considérées comme appartenant au continent dont elles sont le plus proche. Par exemple, les Canaries quoique espagnoles sont rattachées à l'Afrique, les Baléares font partie de l'Europe et les îles du Pacifique appartiennent à l'Océanie.

Bon courage

Posté(e)
Selon les livres ce n'est pas le même nombre ?et les mêmes ?

A votre avis?

Merci

Coucou en tant qu'ancienne prof d'his - géo en reconversion, je te répondrai 5 océans et 6 continents. C'est ce que l'on enseigne en primaire, mais également en 6ème.

Posté(e)

Je confirme : dans le manuel de 6ème (Hatier), il y a 6 continents :

Amérique

Afrique

Europe

Asie

Océanie

Antarctique

C'est là-dessus que je me suis basée pour mes révisions, je pense que les sources "Hatier" sont solides !! :D

Mais si la question sort au concours, il peut être intéressant de préciser que la notion de continent varie, et de montrer pourquoi/comment... voir les arguments de Velma. ;)

Posté(e)

alors moi dans mon bouquin on me dit 5 continents et ca correspond aux souvenirs de ce que j'ai appris a l'ecole: amerique, afrique, eurasie, antarctique et oceanie!

et pour ce qui est des oceans moi j'en ai 4: pacifique, atlantique, indien, austral! pour ce qui est de l'Arctique il est precise ds mon bouquin que c'est impropre de parler d'un ocean glacial Arctique car sa surface n'atteint que 14 millions de km2, on doit plutot evoquer la mer glaciale Arctique!

voila,

qu'en pensez vous?

Posté(e)

D'aprés le livre "280 questions d'histoire et de géographie,nouveau concours",il y a:5 continents:l'eurasie,l'afrique,l'amérique,l'antartique et l'océanie.4 Océans:Atlantique,Pacifique,Indien et Austral.

Posté(e)
alors moi dans mon bouquin on me dit 5 continents et ca correspond aux souvenirs de ce que j'ai appris a l'ecole: amerique, afrique, eurasie, antarctique et oceanie!

et pour ce qui est des oceans moi j'en ai 4: pacifique, atlantique, indien, austral! pour ce qui est de l'Arctique il est precise ds mon bouquin que c'est impropre de parler d'un ocean glacial Arctique car sa surface n'atteint que 14 millions de km2, on doit plutot evoquer la mer glaciale Arctique!

voila,

qu'en pensez vous?

la différence entre une mer et un océan ne joue pas au niveau de la superficie mais is elle est oui ou non fermée. Un océan est toujours ouvert sur autre chose, pas une mer, enfin c'est ce que j'ai lu je ne sais plus où...

Par exemple, la mer méditerranée est quasiment fermée (si ce n'est qu'elle est reliée à l'atlantique par un minuscule détroit ; celui de Gibraltar) ; la mer rouge est reliée à la méditerranée par un canal creusé par l'homme, le canal de Suez, la mer Noire (ou Pont Euxin) est entièrement close, de même la mer d'Aral (enfin ce qu'il en reste :( ), et j'en oublie quelques unes.

Poiur les océans, j'ai toujours appris :

- atlantique

- pacifique

- indien

- arctique

- antarctique

et les continents :

- europe

- asie

-océanie

- afrique

- antarctique

- amérique

Posté(e)

Je risque de poser une question bête mais pourquoi si l'antarctique peut être considéré comme un continent, l'arctique ne pourrait pas l'être ? :huh:

Posté(e)

voila,

qu'en pensez vous?

Moi aussi j'ai toujours appris ça, comme toi... :)

Posté(e)

Moi je ne trouve pas cohérent de mettre l'antartique dans les continents ET dans les océans... s'il est l'un comment peut-il être l'autre...

Posté(e)
Moi je ne trouve pas cohérent de mettre l'antartique dans les continents ET dans les océans... s'il est l'un comment peut-il être l'autre...

En fait, il y a le continent antarctique (là où vivent les manchots, les ours polaires et cie)

ET l'océan antarctique (ce qu'il y a autour du dit continent).