mali-malou Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Et dans les "livres de recettes pour le CRPE" (style Vuibert, Hatier etc.), que disent-ils sur le sujet ??? Avez-vous vérifié ?
phinou59 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 pour ce qui est de l'antarctique c'est bien precise que c'est un continent (contrairement a l'arctique qui est une mer recouverte de glace durant une partie de l'année) et que l'ocean austral se situe autour de l'antarctique car il existe une nette discontinuite thermique de surface!! pour ce qui est de la definition d'un ocean et d'une mer voici ce que j'ai: l'ocean est une etendue marine qui se caracterise par l'importance de sa superficie, sa profondeur moyenne, et par le fait que ses rivages appartiennent a plusieurs continents les parties de l'ocean planetaire qui ne reunissent pas ces conditions sont appelées "mers"
letapisrevant Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 pour ce qui est de l'antarctique c'est bien precise que c'est un continent (contrairement a l'arctique qui est une mer recouverte de glace durant une partie de l'année) Ah oui, merci, j'avais oublié la fonte des glaces! Voila pourquoi ca ne peut pas être un continent...
magicmanue Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 pour ce qui est de l'antarctique c'est bien precise que c'est un continent (contrairement a l'arctique qui est une mer recouverte de glace durant une partie de l'année) j'avais entendu une fois que l'antarctique est un continent car sous la couche de glace (certes épaisse de plusieurs kilomètres) il y a un sol alors que l'arctique n'est que de la glace, il n'y a pas de socle dessous. pour les océans, les documents d'application en compte 5 (atlantique, antarctique, arctique, indien pacifique) mais il n'y a rien pour les continents. sûrement qu'il faut alors parler de la difficulté à définir ce qu'est un continent et que donc leur nombre est variable selon les critères que l'on prend.
jojo Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Salut! Tout dépend de la definition qu'on donne au terme continent selon des aspects geographiques, historiques, geologiques, politiques etc... Le plus courant est de considerer un continent comme une vaste étendue de terre, que l'on pourrait parcourir sans rencontrer de mers(à l'exception de mers dites interieures) et qui est entourée par des océans: Dans ce cas l'Eurasie est considérée comme un seul continent, on peut remarquer que l'Afrique y est attachée par la péninsule du Sinai. L'océanie est un ensemble d'archipels mais l'Australie serait un continent en soi. Sinon, pour l'arctirque, en general ce n'est pas considéré comme un continent car c'est une grande étendue de mer gelée(parfois, il y a des manuels qui evoquent le groeland et les iles canadiennes mais ca fait plutot partie de l'Amérique). C'est pas si évident cette affaire là, mais tout depend desz critéres qu'on choisit.
holorine Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Géologiquement parlant l'Antarctique est un continent car quand les continents formés un continent unique (la Pangée), il y a trés longtemps, il était rattaché à l'Afrique. Il s'est ensuite détaché lors de la dérive des continents ce qui n'est pas le cas pour l'Arctique.
ROZ Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Mais je crois que l'Antarctique n'est pas toujours considéré comme un continent parce qu'il n'est formé que de glace. Je corrige ma bétise : c'est l'arctique qui n'est pas un continent parce qu'uniquement formé de glace. L'antarctique est un continent au sens géologique, discutable parce que non occupé en permanence. A propos, à voir en ce moment, le film Antartica (fin du déviage)
Messages recommandés