magicmanue Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 ceci est un appel à l'aide car j'ai décidé de me pencher sur le 1er point du programme du conours à savoir : langue et discours, langage oral et language écrit (énonciation, énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage) c'est du chinois pour moi, je comprends rien à tous ces termes barbares. y a t il quelqu'un pour m'aider à définir ses termes? et à voir en quoi ils nous sont utiles pour l'épreuve de français? car là je suis perdue merci pour votre aide charitable dans le charabia
Malakime Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 ceci est un appel à l'aide car j'ai décidé de me pencher sur le 1er point du programme du conours à savoir : langue et discours, langage oral et language écrit (énonciation, énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage)c'est du chinois pour moi, je comprends rien à tous ces termes barbares. y a t il quelqu'un pour m'aider à définir ses termes? et à voir en quoi ils nous sont utiles pour l'épreuve de français? car là je suis perdue merci pour votre aide charitable dans le charabia Mais tu n'as pas fait tout ça à l'IUFM? Ce site pourra peut-être t'éclairer.. Aurore
magicmanue Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 en fait, les nouveaux cours de français ne sont pas encore au point dans mon iufm !!! et dans le hatier que j'ai, j'ai pas trouvé de quoi répondre à ce point de programme merci pour ton lien mais toute aide est bonne apprendre, à votre bon coeur m'sieur dame ! :P
magp Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 en fait, les nouveaux cours de français ne sont pas encore au point dans mon iufm !!! mais vous avez fait quoi à l'iufm, parce que j'ai fait une année d'iufm et même avec les anciens programmes ces termes là étaient déjà utilisés... Enfin bref, ça t'avance pas... C'est assez vague ce que tu demandes... Je ne sais pas trop par où commencer... Voius avez fait quoi en français à l'iufm, parce que tu as sûrement du travailler ces notions mais peut-être sns utiliser ces termes? (en rapide: énonciation: à quelle personne est raconté l'histoire, il existe des choix d'énonciation par rapport à ce que l'on veut raconter, pourquoi un élève passe-t-il implicitement du "nous" au "on", quelle implication à t-il dans le texte... c'est assez vaste quand il n'y a pas de contexte) Méta langage: mettre en mot, lorsque l'on demande à l'élève de faire un travail réflexif sur ce qu'il vient d'apprendre , utiliser ses mots à lui, cela structure son apprentissage. ) je suis sûre qu'il doit y avoir des explications dans les documents d'application, ou fais des recherches par mots clés sur le forum, ces termes ont probablement été définis quelque part sur un post. Mais un conseil, n'utilise pas de mots "savants" si tu ne les maîtrises pas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant