Viou78 Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Bonjour, Sur mon Académie, un avis de recrutement a été lancé concernant des postes spécifiques RAR. Cela concerne des enseignants "expérimentés" du 1er ou du 2nd degré, qui seront affectés à un collège du réseau et qui interviendront sur ce collège et les écoles rattachées. Ma directrice me l'a proposé (car je souhaite me rapprocher de chez moi), mais après discussion avec mes collègues, plusieurs points sont obscures : d'abord je suis T1, donc pas expérimentée, ensuite je ne souhaite pas intervenir dans un collège. Est-ce que certains en savent plus ? Est-ce qu'il sera possible de n'intervenir qu'en élémentaire ? Merci d'avance.
IsaG Posté(e) 29 avril 2006 Posté(e) 29 avril 2006 Quels est leur rôle ? Je comprends pas trop ce type de poste...
Viou78 Posté(e) 29 avril 2006 Auteur Posté(e) 29 avril 2006 Quels est leur rôle ? Je comprends pas trop ce type de poste... Voilà ce qui est écrit sur le document qui émane de l'Académie : Les missions : L'enseignant pourra être amené à : - accompagner la mise en oeuvre et l'évaluation des PPRE - faciliter le travail en équipe - aider au renforcement de la continuité pédagogique "école/collège" et "collège/lycée" - animer les actions pédagogiques inscrites dans le projet - participer au développement d'un pôle d'excellence au sein de l'établissement - organiser le volet pédagogique du dispositif "école ouverte" - accompagner les jeunes enseignants du 1er et 2ème degré du réseau ambition-réussite - coordonner les activités des assistants pédagogiques J'avoue qu'il y a beaucoup de flous et que j'ai du mal à savoir s'il y aura des choix de la part de l'enseignant dans ses préférences de travail (élémentaire plutôt que collège). Avec mes collègues, nous pensions que ce genre de mission pouvait plutôt correspondre à des enseignants de profil IMF. Mais peut-être que je me trompe.
IsaG Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Hé ben... Personnellement, ça ne me plairait pas, car aparemment, on n'aurait plus de classe ?
Viou78 Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 Oui c'est ça. Mais il est spécifié qu'il y a au moins enseignement à mi-temps. Ce que je me demande, c'est si l'enseignant est affilié à une classe (ou une école) précise et qu'il intervient auprès des mêmes élèves. Est-ce que cela permettrait un travail en ateliers avec l'enseignant titulaire de la classe sur un projet établi ensemble ? Ou bien est-ce que c'est plutôt du soutien scolaire pour les élèves les plus en difficultés (par exemple au collège et notamment sur les difficultés de lecture) ? Personne ne connait ? Personne qui a postulé pour ce type de poste ?
Creamy Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 J'ai reçu un courrier expliquant les conditions de ce poste particulier, mais je ne suis pas sûre de l'avoir conservé car ça ne m'intéressait pas... Je vais quand même regarder si je l'ai toujours... Il me semble en tout cas qu'on est rattaché à un collège.
dhaiphi Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 - accompagner la mise en oeuvre et l'évaluation des PPRE- faciliter le travail en équipe - aider au renforcement de la continuité pédagogique "école/collège" et "collège/lycée" - animer les actions pédagogiques inscrites dans le projet - participer au développement d'un pôle d'excellence au sein de l'établissement - organiser le volet pédagogique du dispositif "école ouverte" - accompagner les jeunes enseignants du 1er et 2ème degré du réseau ambition-réussite - coordonner les activités des assistants pédagogiques Avec mes collègues, nous pensions que ce genre de mission pouvait plutôt correspondre à des enseignants de profil IMF. Mais peut-être que je me trompe. Effectivement, un poste pour "beau parleur". Des objectifs flous pour une action floue.
Creamy Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Voilà ce que j'ai reçu... Zut, le fichier n'apparait pas... Comment faut-il faire ?
Viou78 Posté(e) 30 avril 2006 Auteur Posté(e) 30 avril 2006 Voilà ce que j'ai reçu...Zut, le fichier n'apparait pas... Comment faut-il faire ? Normalement tu le mets dans fichiers joints en cliquant sur "parcourir", mais peut-être est-il trop lourd ? (Ah oui j'oubliais il faut le zipper avec winrar par exemple).
Creamy Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 C'est trop lourd... si je compresse trop, c'est illisible. Ceux qui sont intéressés ==> MP
groomservice Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 bonjour, comme mon école fait partie du réseau ambition réussite de la ZEP de Meaux, nous avons été cordialement invités (donc obligés) à plusieurs réunions pour définir les postes du réseau (chose très logique, je suis en maternelle et on nous demande de préparer des fiches de poste pour le collège...). Concernant ces postes, ils demandent des gens expérimentés mais comme vraisemblablement personne ne veut s'y coller ils vont finir par recruter chez les débutants (avec le placement et le mouvement PE2). Il est prévu, du moins sur Meaux, que les postes de PE soient à mi-temps en classe au collège (mais pas forcément avec une classe à soi) et mi-temps en intervention, soit avec les collègues du collège pour leur apprendre les méthodes de travail de l'élémentaire (j'imagine déjà la tête des profs du secondaire, d'autant qu'il a fallu trouver une formule dans l'intitulé du poste qui n'indique pas clairement les enjeux de formation des collègues du secondaire, pour ne froisser personne et pour ne pas avoir à recruter des formateurs iufm plutôt que des PE...), soit du soutien en cycle 3 et de la liaison cycle 3/collège. Clairement la personne qui s'occupe de ça chez nous a elle même dit que tout était très flou. De toute façon, on nous a bien rappelé que l'essentiel des moyens mis en en oeuvre allait au collège et un peu en cycle3, pour le reste, comme dirait la pub: tu peux te brosser... Maintenant, passé ce petit topo plutôt négatif (tout simplement parceque l'on ne sait pas où on va et que l'on nous demande de préparer le terrain alors que les moyens ne sont pas pour nous), ce genre de poste peut être intérressant: j'ai étépionne dans un collège où il y avait uns classe relais pour les élèves qui ne s'adaptaient pas (travail, comportement ou les deux) et le travail en petit groupe dans cette classe pour éviter d'en arriver à la descolarisation était porteur d'espoir. J'en parle car je pense que quelque soit l'emballage autour des objectifs de ces postes du réseau, le travail proposé est une sorte de classe relais. si quelqun veut d'autres infos, j'ai aussi les comptes rendus des réunions, n'hésitez pas à passer par MP.
darthwader2 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Les maitres soutien REP nouveaux sont arrivés.... No comment
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