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Posté(e)

Bonjour à tous!!

Est-ce qu'il y aurait quelqu'un de super fort en statistiques, ou qui puisse me recommander un bouquin ou un site...

J'ai réalisé que les stats sont au programme il y a une semaine, et je comprends rien sur les cours du CNED.

Merci d'avance...

Posté(e)

Les Hatier maths, tout simplement ! Livres à couverture rouge et bleu il me semble.

Posté(e)

Le Hatier étant ma bible en ce moment, je t'assure qu'il n'y a rien sur les stats...

Pourtant les miens sont bien rouge et bleu...

Posté(e)

J'ai vendu tous mes Hatiers, donc impossible de retrouver la ou les pages. Tu as regardé le chapitre sur la proportionnalité ?

Sinon, un grand classique : Le prix d'un produit augmente de 25% puis diminue de 25%. Retourne-t-il à sa valeur d'origine ?

C'est un truc dans le genre. Et la réponse est bien-sûr non.

Prix au moment de l'augmentation: x * 1,25 = 1,25 x

Prix au moment de la diminution: 1,25x * 0,75 = 0,9375x

x= prix du produit. 1,25 = augmentation de 25%. 0,75 = diminution de 25%.

Par contre, je suis sûr d'avoir rencontré ce genre de problème dans les Hatiers. Il faut fouiller ... Il faut savoir jouer avec les augmentations et diminutions. Après, c'est une histoire d'équation, par exemple : on donne différents prix et à nous de retrouver le pourcentage.

Posté(e)

salut,

il me semble que vous ne parlez pas de la même chose, les statistiques et les probabilités ne sont pas les proportionnalités.

Seules les proportionnalités sont au programme d'après moi. (exemple de pourcentage d'augmentation ou de diminution) .

Les stat et proba pffff je suis nulle en maths c'est du genre dans un tiroir j'ai 18 paires de chaussettes 5 bleues , 3 vertes et 10 rouges si j'en prends une sans regarder quelle chance ais je d' avoir tirer une paire rouge.

Enfin c'est inventé de toute piéce mais je crois que cela ressemble à cela.

Si on devais plancher sur ce types de problème je pense que ce serait avec des données permettant de résoudre le problème facilement mais je pense que ce n'est pas au programme.

dites moi si je me trompe

arwen

Posté(e)

Je ne crois pas moi non plus que les stat et les proba soient au programme du concours :blink: ....Du moins je l'espère ! :(

Je vais tâcher de me renseigner, et je vous tiens au courant si j'ai du nouveau.

Sofsof

Posté(e)

Et bien, si, les stats sont au programme. C'est tombé au crpe blanc que ceux de l'IUFM de Chambéry ont passé, et ils l'ont étudié en cours.

Effectivement Florent, stats et proportionnalité sont deux choses différentes: pour te situer les stats, il s'agit de variance, moyenne, médiane, écart-type et j'en passe.

Posté(e)

Oui, mon esprit a dérapé sur la proportionnalité ! Mais personne n'a parlé de probabilité. C'est encore autre chose ! Et ce n'est pas au programme.

Je n'ai aucun souvenir d'avoir bossé sur les écarts-type et compagnie même si je sais ce que c'est.

Dans le doute, consultez les livres de troisième et éventuellement ceux de seconde.

Les proba: ça m'étonnerait fort que ça soit au programme.

Les stats: à vérifier mais ça doit rester d'un petit niveau.

La proportionnalité: c'est sûr.

Posté(e)

En fait, Florent, il semblerait que ce soit très récent, mais que ça ait été rajouté au programme car ce serait un outil utile pour évaluer le niveau dans une classe...

En revanche, rien sur les probas, ça c'est certain!!!

Posté(e)

Les proportionnalités, j'en sors et pour le coup ça m'a plu ;) Si, si c'est vrai _bl_sh_

Mais faudrait voir à pas dépasser les bornes des limites :blink: Si maintenant, il faut faire des stats. Bon en attente de confirmation, je prendrai tout de même rendez-vous avec ma collègue de boulot qui travaille au service statistiques : elle fait ça toute la journée ;)

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