Tahys Posté(e) 30 septembre 2003 Posté(e) 30 septembre 2003 Bonjour à toutes et tous, Je réflechis à un sujet de mémoire, depuis la rentrée; Je pense à la liaison MATHS/EPS. Ce sujet m'intéresse MAIS : - j'ai peu d'idée de séances à mettre en place lors du SR - Comment inclure la liaison MATHS/EPS dans un projet sur trois semaines? Cela me paraît moins facile que d'axer son projet autour d'un album, par exemple. Si le sujet vous inspire quelques reflexions , n'hesitez pas! MERCI
Liana Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Déjà ça va dépendre du cycle dans lequel tu veux agir Ensuite lorsque les élèves doivent constituer des équipes équilibrées (même nombre d'élèves, ou même nombre de garçons par groupe...) déjà tu utilises mles maths dans le but de faire de l'eps. Tu peux aussi les faire travailler en EPS/maths lorsqu'il y a arbitrage ou pour organiser des stratégies dans un match... Bon j'ai pas trop réfléchi sur la question mais je suis ^^ure qu'il peut y avoir des activités. Liana
Liana Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Tahys en relisant lun livre sur les maths en maternelle il y a aussi tout ce qui correspondant à la topologie en motricité qui a un lien direct avec les maths et la structuration de l'espace: dessus, sur sous, à côté...faire faire un parcours aux élèves pour l'étude de la position relative d'objets: exemple en Ps: tracer une ligne dans le préau et poser dessus 2 ou 3 objets bien distincts . Faire parcourir par les enfants le chemin matérialisé. Objectif: repérer et utiliser les positions relatives d'objets.... Ces exemples je les ai tiré du livre "Ensigner les mathématiques à la maternelle" F. Cerquetti-Aberkane et C.Berdonneau édition Hachette éducation et il me semble qu'il existe le même pour l'élémentaire Liana
Dominique Posté(e) 1 octobre 2003 Posté(e) 1 octobre 2003 Bonjour, Adresse d'une page où tu trouveras un lien vers un document pdf intitulé "Du vécu corporel aux mathématiques" (Exemples aux cycles 1 et 2) : http://cd37.free.fr/ressources/indexress_outils.html Cordialement,
Tahys Posté(e) 2 octobre 2003 Auteur Posté(e) 2 octobre 2003 Merci Dominique et Liana. Pour mon mémoire, je ne pourrai uniquement prendre en compte les situations mises en place au cycle 2 (1er stage en responsabilité) et au cycle 3 (2ème stage), si vous avez des idées ou des ouvrages sur ce thèmes, n'hésitez pas, merci.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant