fifinew Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de mes ateliers: j'ai souvent vu (lors de mes stages en formation) des ateliers organisés de cette façon: les enfants sont répartis par groupe puis je leur impose un atelier chaque jour et ça tourne. Moi je tourne sur deux jours car j'ai é groupes de MS et é groupes de PS. Mais ce fonctionnement me plaît guère et est-ce pertinent cette organisation?(et je suis inspectée): j'ai lu sur le forum que certain(e)s organisaient leur atelier de façon libre: les enfants s'inscrivent à un atelier au choix mais en ayant fait tous les ateliers à la fin de la semaine. Mais la question est: comment gérer ceci sur un triple niveau sans se retrouver avec 8 ou encore plus d'ateliers à gérer? ou alors créer 4 ateliers sur la semaine mais en les adaptant à chaque niveau et ainsi accueillir aussi bien un enfant de TPS PS ou MS sur le même atelier mais je trouce ça lourd à gérer. Merci pour votre aide car je me pose beaucoup de questions sur l'organisation de ce temps fort dans la classe.
Lady Oscar Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour! J'avais des TPS/PS/MS l'an passé et je faisais aussi 2 groupes de MS et 2 groupes de PS: un groupe avec moi, un avec l'asem, un en autonomie (voir deux), ceux qui restaient en jeux calmes, constructions, puzzles et les TPS en jeux libres à plusieurs (ils avaient vraiment besoin de se socialiser ceux-là ) et ils faisaient l'atelier de PS (souvent Sensibilité...) adapté à leur âge au moins une fois par semaine pour les habituer. Finalement je trouve que je m'embêtais bien à trop différencier les ateliers des PS et MS: j'aurais mieux fait d'adapter selon le niveau et si j'étais restée cette année j'aurais sans doute fais le système d'inscription pour les ps et ms mélangés, avec adaptation de l'activité,comme je fais cette année avec mes MS. Et puis les trucs pas adaptables je les auraient fait l'après-midi avec les MS. Tout en faisant de même avec les TPS: ils venaient voir et faisaient en fin d'ateliers des PS, ils apprenaient en regardant et avaient envie de faire (en plus simple).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant