jcleborgne Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Je me suis penché sur le programme de l'épreuve de français mais je ne vois pas exactement ce qu'il faut véritablement savoir et apprendre pour réussir cette épreuve. Si des élèves des iufm (notamment ceux d'Aix-Marseille) ou d'autres personnes peuvent m'éclairer sur ce sujet, merci beaucoup. j'aimerai en fait savoir à quoi correspond chaque point du programme. 1)Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). 2) Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). 3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture. 4) L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. 5) L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. 6)La lecture des textes littéraires. 7)Système phonologique du français. 8) Système orthographique du français. 9)Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. 10)Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). 11) Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. 12) Les troubles du langage. » Si quelqu'un peut me dire ce qu'on attend que le candidat sache pour chacun des 12 points ici listés, ça m'arrangerait grandement. Ainsi pour la question de grammaire que faut-il réviser? Encore merci.
jcleborgne Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 personne n'a de suggestions à me faire?????????????
Malakime Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 personne n'a de suggestions à me faire????????????? Si. Chacun des 12 points que tu as cités sont bien au programme, mais ce serait boen trop long de te dire ce qu'on attend de nous pour chacun d'eux (enfin pour moi, après, si quelqu'un veut le faire...) Tu devrais faire des recherches ou regarder dans les hatier si tu les as. Pour la grammaire, deux sites: ici et là (bien regarder sur tout le site). Pour ce qu'on nous demande, bha vois le cadrage de l'épreuve et les sujets 0, on n'en sait pas plus Bonnes révisions! Aurore
loula1102 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Ou là là, même à l'iufm on a pas traité toutes ces questions que ce soit en CM ou td. On a beaucoup travaillé en relation avec les grands domaines des programmes: oral, lecture et littérature de jeunesse, poésie,productions d'écrits (maternelle également), orlf questions de grammaire, différents type de grammaire, l'énonciation, l'orthographe. Oups et j'oubliai un peu le lexique Voilà, je ne sais pas si cela t'aidera. Je me suis penché sur le programme de l'épreuve de français mais je ne vois pas exactement ce qu'il faut véritablement savoir et apprendre pour réussir cette épreuve. Si des élèves des iufm (notamment ceux d'Aix-Marseille) ou d'autres personnes peuvent m'éclairer sur ce sujet, merci beaucoup.j'aimerai en fait savoir à quoi correspond chaque point du programme. 1)Langue et discours, langage oral et langage écrit (l'ensemble des notions sur le discours doit s'appuyer sur une compréhension minimale des distinctions énonciation et énoncé, système d'énonciation, langage, métalangage, qui ne sont pas au programme de l'école primaire). 2) Repères sur le développement du langage oral (langage d’action, langage d’évocation). 3) Les dimensions fonctionnelles et culturelles de l'écrit, les usages scolaires de l’écriture. 4) L’acte de lecture : aspects psychologiques et sociologiques. 5) L’apprentissage de l’écrit (lecture et écriture) dans les différents cycles de l’école primaire. 6)La lecture des textes littéraires. 7)Système phonologique du français. 8) Système orthographique du français. 9)Morphologie du français, syntaxe dans la phrase et dans le texte. 10)Le lexique (points de vue sémantique et morphologique). 11) Écriture, production de textes, textes utilisés dans les différents champs disciplinaires de l’école primaire. 12) Les troubles du langage. » Si quelqu'un peut me dire ce qu'on attend que le candidat sache pour chacun des 12 points ici listés, ça m'arrangerait grandement. Ainsi pour la question de grammaire que faut-il réviser? Encore merci.
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 personne n'a de suggestions à me faire????????????? Si tu n'as pas eu plus de réponses... c'est tout simplement parce qu'il est impossible de répondre à cette question Que faut-il réellement savoir pour l'épreuve de français ? Nous-mêmes ne le savons pas vraiment, même après une année d'IUFM et beaucoup, beaucoup d'heures de français. Je vais essayer de faire clair : En termes de "savoirs" : . les bases de la grammaire de phrase (classes de mots, analyses syntaxiques, etc.) et les bases de la grammaire de texte (progression, substituts, etc.) . la grille Catach et la grille Eva (grilles d'analyse des écrits) . les programmes et surtout les compétences de chaque cycle, à apprendre dans les "qu'apprend-on ?" . les documents d'application : lire au CP 1/2, Littérature Cycle 3, Lire et écrire Cycle 3, ORL Cycle 3, bref, tous ceux qui concernent le français . repérer les compétences transversales (par exemple le "parler, lire, écrire" en histoire) . les grandes questions actuelles (débats sur la syllabique, débat sur la LJ, ...) . une certaine culture générale (histoire, par exemple, de trouver des exemples si on demande de construire une séance...) En termes de "savoir-faire" : . maîtriser la technique de la synthèse (nécessite un bon entraînement) . savoir s'exprimer clairement, présenter ses idées clairement, orthographier correctement . savoir exploiter ses connaissances pour les faire transparaître dans sa copie... En gros, tu dois prouver dans ta copie que tu as les connaissances suffisantes pour pouvoir enseigner le français en étant professeur des écoles. En tant que membre du jury, si je vois une copie où subsistent des fautes d'orthographe, avec une syntaxe approximative, des idées désorganisées, des contre-sens, etc., je ne laisse pas passer. Par contre, si je tombe sur une copie correcte au niveau de la forme, et qui en plus montre une capacité à argumenter, à analyser, à synthétiser, etc. avec une bonne connaissance des IO et du contenu des docs d'appli. (cerise sur le gâteau), là j'aurai tendance à mettre une bonne note. Alors plutôt que "que faut-il réellement savoir pour l'épreuve de français ?", je me poserais la question "que faut-il réellement savoir faire pour convaincre un correcteur, et faire que ma copie fera la différence avec celle du voisin ?"... parce que c'est un concours, mine de rien.
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