ghes Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 bonjour, si quelqu'un pouvait me donner des idées et des conseils pour traiter le sujet avec des cm2 ce serait sympa car là c'est un grand flou!! merci d'avance pour votre aide
gaby l'ours des petits malin Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 bonjour, si quelqu'un pouvait me donner des idées et des conseils pour traiter le sujet avec des cm2 ce serait sympa car là c'est un grand flou!! merci d'avance pour votre aide je suis dans le même problème que toi, sauf que je dois traiter la france dans la mondialisation... SNIF
Anja Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Bon j'avais l'an dernier pour le crpe traité un devoir sur la mondialisation: le voilà Plan sur la mondialisation Introduction Alors que le XXIème siècle est bien entamé, la mondialisation et la globalisation continuent de s’étendre et tous les pays de la planète suivent cette économie de marché. Cependant des disparités entre les pays se sont encore creusés. Ce dossier composé de quatre documents de nature différente fait l’étude de la place de la France dans le monde politique, économique, diplomatique et culturel. · Le premier document (doc a), extrait de l’ouvrage de Daniel Noin, Le nouvel es pace français, chez Armand Colin situe la place de la France à l’échelle mondiale en expliquant ses mutations · Le second (doc b1), extrait d’une publication de Le Monde, Economie, daté du 5/3/2002 donne d’après une étude de la DREE (direction des relations économiques extérieures) les chiffres des IDE sortants et entrants (investissement direct à l’étranger), accompagné d’un diagramme. · Enfin le dernier (b3 et c) est d’ordre pédagogique, Géographie cycle 3, Hachette collection « Les savoirs de l’école » ; il s’intitule « la France à l’heure de la mondialisation » et situe la France au rang mondial dans le domaine politique, économique, militaire (carte) et diplomatique. L’analyse de ces documents permet de s’interroger sur la place de la France dans le Monde et de la comparer aux autres puissances mondiales : quel rang mondial occupe- t-elle ? Quel est son poids politique, économique, militaire et culturel et comment s’affirme-t-elle ? Quels sont les points positifs et négatifs de la mondialisation ? Enfin comment aborder ce sujet en cycle 3 ? En premier lieu, ce dossier sera sujet à situer la France à l’échelle mondiale, puis à faire un bilan positif et négatif de la mondialisation au niveau français, enfin à analyser comment ce sujet peut être appréhendé en fin de cycle 3. I. Place de la France dans le monde (doc a) a) Superficie et démographie Þ Pays moyennement étendu : 544 000km2 Þ 46 ème rang mondial pour la superficie Þ 60 millions d’habitants, soit 1% de la pop. Mondiale Þ 21 è rg mondial Sa densité est plutôt faible à l’échelon mondial b) Conditions naturelles Þ elles sont bonnes et étroitement liées avec l’essor du tourisme : 2 façades maritimes, climat tempéré, relief peu accidenté c) Influence politique, militaire et culturelle : L’influence politique avait atteint son apogée au XIXème siècle avec l’expansion coloniale mais elle est encore forte de nos jours avec les Dom- Tom et les anciennes colonies (Afrique): Þ tradition pour la liberté : Déclaration des Droits de l’Homme issu de la révolution française (1789) (doc c) Þ grande démocratie libérale occidentale avec plusieurs pôles ( se dirige de plus en plus vers le modèle libéral anglo-saxon doc a) Þ pendant longtemps terre d’accueil de réfugiés politiques Þ elle aide son ex-empire colonial : APD ( aide publique) 0,6% du PNB et 60% de cette somme va à des pays de l’Afrique Subsaharienne Þ la France fait partie du G7, puis G8 (doc a) Þ elle fait partie des 5 éléments permanents de l’ONU avec les USA, le Japon, la GB, la Chine et la Russie qui ont droit de véto L’influence militaire est importante aussi (doc c) : Þ la France est une puissance militaire importante ; elle possède l’arme atomique de dissuasion Þ elle a trois missions : mission de souveraineté dans les Dom-Tom, mission de présence légère dissuasive ou rassurante, mission de mandat international (casques bleus, OTAN) L’influence culturelle de la France n’est pas des moindres : Þ elle fait partie de l’UNESCO, organisation des nations unies pour l’éducation et la culture (siège à Paris) (doc c) Þ Aide humanitaire : les ONG (doc c) Þ La RFI (radio française internationale) et TV5 diffusent la langue française dans tout la planète. Þ Le français est au 5ème rg des langues à diffusion internationale :les Francophone sont 130 millions dans le monde Þ tourisme étranger en France : secteur économique florissant, facteur de développement économique et social, soit 70 millions de touristes/ an car la France possède bcp de sites culturels d) Poids économique : Þ 4ème puissance économique et commerciale (doc a) Þ secteurs qui se portent bien: agriculture, industries agroalimentaires, industries de technologie (aéronautique, aérospatiale, TGV (doc c)) Þ le diagramme (doc b2) montre que la balance commerciale de la France est positive depuis 1992 ; la valeur des exportation est supérieure à celle des importations surtout depuis (98) Þ la balance des services (doc b2) est positive, elle aussi, grâce aux devises des touristes, aux services d’assurance, gestion Þ Depuis le milieu des années 80, l’IDE français (investissement direct à l’étranger) s’est fortement accru (doc b1). Selon l’OCDE (organisation de coopération et de développement économique), la France occupait, en 1997, le quatrième rg des pays d’accueil et le 5ème rg des pays investisseurs. Elle se situe aujourd’hui en tête des pays les plus dynamiques en termes d’investissement direct. Elle investit le plus aux USA et dans l’ EU. Les investisseurs étrangers ont créé plus de 35 000 emplois en France (USA, Allemagne et GB) En conclusion, malgré sa superficie et sa démographie plutôt faible (doc a et c) , la France tient un rôle important sur la scène mondiale et constitue en des points forts de l’Union européenne. II. Bilan de la mondialisation pour la France : a) Points positifs : Les points forts de la mondialisation se situent pour la France dans la balance économique : exportations supérieurs aux importations surtout dans le domaine des produits de renommée internationales : produits fins, marqueurs de la mondialisation : Þindustries agroalimentaires (danone) Þ 1/3 référents cuisine/gastronomie Þ produits de luxe (parfums, mode) Les IDE sont aussi un facteur positif pour les grandes entreprises et multinationales qui délocalisent et font plus de profit grâce à une main-d’œuvre à salaire bas (Europe de l’Est, Chine) Þ création de nouvelles activités (donc accompagnées de créations d’emplois) produisant des produits à destination de l’exportation Þ création de nouvelles structures d’entreprises françaises à l’étranger (donc, création d’emplois pour des français, en Grande-Bretagne, en Allemagne ...) . Þ La création de la CEE puis de L’ EU avec l’ouverture des frontières (accords de Schengen) facilitent les transports et l’exportation. Þ L’ EU permet aux Européens de circuler, étudier travailler, vivre au sein d’un même espace (étudiants, chercheurs) Þ aide par les FEOGA (fonds européen d’orientation et de garantie agricole) Þ Fonds européens pour relancer une région (FEDER) Þ le poids de l’union européenne permet à ses pays (25) de lutter économiquement contre la concurrence des autres gdes puissances. ÞTechnologies de l'information et de la communication Þ accessibilité plus grande des ressources techniques grâce à l'information Þ vitesse croissante des techniques (lumière) Þ information plus mobile que les gens et les choses Þ un monde plus rapide, plus interconnecté, plus complexe b) Les points négatifs : Si la mondialisation suscite plus de méfiance en France qu’ailleurs, c’est parce que notre pays supporte mal l’idée que les règles s’élaborent entièrement en dehors de lui. C’est le sens du combat pour l’exception culturelle et de la transposition au niveau de l’Europe des ambitions françaises. Or, si l’EU permet à la France de s’affirmer parmi les gds de l’économie mondiale, globalisation, privatisation et délocalisation entraînent : Þ concurrence accrue par des entreprises étrangères envahissant les marchés nationaux, ou les marchés des entreprises françaises à l’étranger Þ difficulté à préserver les prix des produits à un niveau suffisant pour pouvoir continuer à régler les mêmes salaires, les mêmes charges sociales, les mêmes impôts, les mêmes bénéfices ... Þ difficulté pour faire respecter les réglementations juridiques par les entreprises étrangères autorisées à pénétrer les marchés nationaux en zone de libre-échange Þ... et obligations d’accepter de nouvelles règles internationales qui ne conviennent pas forcément au pays Þ effondrement des revenus de certaines classes sociales, et fermeture d’entreprises dont l’activité est concurrencée par celle d’entreprises des pays à bas revenus ( produits textiles par exemple) Þ ouverture de nouveaux marchés aux entreprises d’un pays comme la France ( Europe, Chine ...) Þ le pouvoir de l'information dépasse celui du capital Þ inégalité des populations et individus dans la maîtrise des technologies Þ vulnérabilité des systèmes complexes (pannes, criminalité) III. Etude de la mondialisation en cycle 3 : Dans les programmes de 2002, ce chapitre est abordé en fin de cycle 3 sous le titre : "La France à l'heure de la mondialisation", qui se compose de quatre items : Ce manuel répond sur deux items aux IO. · Etude d’une entreprise française implantée dans plusieurs pays ou d’un produit à dimension mondiale(TGV doc b3) · Participation de la France ou de Français à des évènements internationaux (doc c) a) Compétences interdisciplinaires : Le manuel situe la France à l’échelle mondiale dans tous les domaines politique, économique, culturel, militaire et même au niveau historique : il rappelle la déclaration des droits de l’homme (1789) Þ interférence avec éducation civique, et l’empire colonial français Il sera donc intéressant de traiter ce chapitre avec des séances · d’histoire : carte sur l’empire colonial de la France au 17, 18 et 19ès. Séance sur la fin du colonialisme et ses raisons . · d’éducation civique : reprendre les droits de l’homme et parler des déclarations universelles des droits de l’homme professées en 1948, ainsi que des missions de l’ONU et de ses membres · de maths : calculer les pourcentages des IDE ou des importations et exportations de la France, réaliser des diagrammes · de Français : étude du lexique spécifique et travail sur les droits de l’homme · recherche avec les TICE b) Compétences transversales : · dire : toujours débattre sous forme de questions pour comprendre le concept de mondialisation : proposer planisphères démographies et densités, ressources naturelles, balance commerciale et flux commerciaux… · lire : lire les paragraphes des droits de l’homme, des articles de journaux de la participation de la France ou de Français aux évènements internationaux… · écrire : rédiger une synthèse élaborée en classe, donner des exposés par gpe de 3 élèves à faire à la maison c) compétences spécifiques : · connaître la place de la France ds le monde. · Connaître les gdes organisations internationales et leurs missions d) limites du documents · Ne parle pas de l’économie mondiale et des termes liés à la mondialisation : multinationales, libre-échange, libéralisme, capitalisme · Ne parle pas des pts positifs et négatifs de la mondialisation explicités plus ht. Pour conclure, la mondialisation accroît le pouvoir des groupes et des individus les plus puissants et limite celui des États de même que celui des associations, tels les syndicats, qui continuent d'être assujettis aux lois nationales. Ce déséquilibre s'aggravera si les organisations internationales s'affaiblissent au lieu de devenir progressivement un gouvernement mondial capable de soumettre l'économique au politique. De plus, en multipliant les interdépendances entre les espaces, les interactions entre phénomènes, la mondialisation semble réduire fortement la marge d'initiative des acteurs individuels ou collectifs. Le système mondial paraît diriger notre destinée et la majorité des acteurs sont limités au rôle de spectateurs/consommateurs de bien-être. Or les concepts de la mondialisation ne vont-ils pas quelquefois à l’encontre des convictions de l’Etat français, Etat centralisé, où bcp d’entreprises sont nationales et à l’encontre de son histoire ? Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!
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