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enseigner le futur !!!!


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Posté(e)

Bonjour , voila je suis PE2, je réalise mon dernier stage en CM2 , je fais un projet sur la poésie et je dois faire le futur en ORL . Mais je ne sais pas du tout comment faire ma séance. Je me dis que je dois avoir comme support un poème mais je ne sais pas quoi prendre . De plus j'aurai aimé à la fin de la séance leur faire écrire un petit texte en utilisant le futur en guise de reincvestissement mé je ne veux pas qu'ils écrivent un poème car ns sommes en ORL , pas en production d'écrits . Si vous pouviez m'aider , vous me sauveriez (je suis visiter le jour ou je veux faire ca !!!)

Merci d'avance ...

Posté(e)

Pour le futur j'utilise comme support un bulletin météo. :D

Je l'enregistre à la radio, le leur fait écouter en leur demandant de relever les verbes (presque tous au futur évidemment). Puis après avoir étudié ce temps, je leur fait écrire un bulletin météo à partir d'une carte donnée avec les symboles d'usage (soleils, nuages...).

Comme ça, mine de rien on bosse le futur, la production d'écrit avec tout un vocabulaire spécifique (précipitations...) et la géographie de la France... mais pas la poésie !!!

Posté(e)

Oui dc g peur de faire ca alors que ca n'a aucun lien avec mon projet !!! Tu ne sais pas comment je pourrais mettre ca en place ?? ou un site internet peut etre ???

Posté(e)

Explique en quoi consiste ton projet sur la poésie... Cela me donnera peut-être matière à te faire d'autres suggestions. :)

Posté(e)

Je suis parti d'1 tri de poème . J'ai séléctionné 4 types: poèmes en vers, acrostiche, calligramme et fables. Ensuite on a travaillé sur Les amis d'enfance de René Guy Cadou (sur le souvenir) je leur ai demandé d'ecrire un souvenir qui lé avait marqué. Cela les a aidé à écrire à la manière de René Guy Cadou . J'en suis la . Dc apres je voulais faire la meme chose avec les acrostiches . Mé bon aucun rapport avec le futur . Donc je pensais partir d'un poème qui commence par "quand je serai grand" et continuer sur le poème en vers mé je ne sé pas . C le flou . <_<

Posté(e)

Et bien c'est parfait, tu continues sur ta lancée...

Ils commencent à écrire ce poème "Quand je serai grand..."

Tu ramasses le début d'un premier jet rapide, et tu leur proposes le lendemain une sélection de vers produits par les uns et les autres.

Tu leur fais repérer les verbes et à quel temps ils sont, tu fais un tri futur/autres.

Tu en profites pour leur faire "sentir" que le futur est le temps le mieux adapté à la situation et au registre de langue attendu dans un poème ("je vais aller en Amérique" est moins adapté, moins "joli à l'oreille", que "j'irai en Amérique").

Tu vois avec eux quelles sont les terminaisons du futur, tu leur fais faire quelques exercices d'entraînement sur le futur, puis tu repars sur le poème avec comme contrainte supplémentaire d'utiliser le futur.

Et voilà, ils ont appris le futur parce qu'ils en avaient vraiment besoin pour écrire ce poème !!! Là ça devrait bien plaire comme démarche à ton "visiteur". :D

Posté(e)
Là ça devrait bien plaire comme démarche à ton "visiteur". :D

J'en suis persuadé. bravo.gif

Et la systématisation, on la fera quand ?

O_SHH_~1.GIF

Quand il sera parti bien sûr.

Posté(e)

Personnellement, j'aborde le futur avec ce poème :

Le jour où les oiseaux

Le jour où les oiseaux

Chercheront des arbres pour

Construire leur nids,

Le jour où les arbres

Chercheront des enfants pour

Protéger les hommes,

Le jour où les enfants

Chercheront des jardins pour jouer

Tranquilles,

Le jour où les jardins

Chercheront des fleurs pour tenir tête

Au béton,

Le jour où les fleurs

Chercheront des sources pour

Se souvenir de l’eau claire,

Le jour où les sources

Chercheront des enfants pour aller laver

La mer,

Le jour où les enfants

Chercheront le jour pour trouver

Goût à la vie,

Le jour où le jour

Cherchera le jour… ce ne sera plus

Le jour,

Ce ne sera plus le jour !

Mais aujourd’hui encore

Il y a des oiseaux,

Il y a des arbres,

Des jardins et des fleurs

Mais aujourd’hui encore

Il y a des sources,

Il y a la mer

Il y a la vie !

Pour combien de temps, dis ?

Pour combien de temps ?

J. Lafont

Un petit lien sympa qui t'aidera sûrement pour ton projet ici :)

Posté(e)

ouaouh, encore un super poème.

Et hop, dans mon best of ! :P

Posté(e)

Poésie + futur....

Je pense tout de suite au superbe "Demain dès l'aube" de Victor HUGO

Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,

Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.

J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.

Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps.

Je marcherai les yeux fixés sur mes pensées,

Sans rien voir au dehors, sans entendre aucun bruit,

Seul, inconnu, le dos courbé, les mains croisées,

Triste, et le jour pour moi sera comme la nuit.

Je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe,

Ni les voiles au loin descendant vers Harfleur,

Et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe

Un bouquet de houx vert et de bruyère en fleur.

Dur à comprendre peut etre? mais tu peux leur lire pour illustrer ton projet; en lecture plaisir pour leur montrer qu'on peut utiliser les différents temps en poésie. Cela peut également enrichir leur culture...

Claire

Posté(e)

Merci beaucoup pour votre aide !! Je vais faire un mélange de tout ce qui a été dit .

A bientot ...

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