Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'aimerais savoir si le chapitre sur la reproduction végétale comprend aussi la reproduction des mousses et des fougères.

Mon professeur nous l'a vite expliqué mais je ne retrouve aucunes informations dans le hatier et le vuibert. Font-elles parti du programme?

Dernière question:

J'ai lu que la fraise est considérée comme un "faux fruit". S'agit -il bien d'une reproduction de type asexuée (car stolons)?? :unsure:

Merci de m'aider

Emilie

Posté(e)

oui, y a reproduction asexuée, par les stolons.

je crois pas que y a aussi les mousses et les fougères.. Pour celles-ci, j'ai quelques lignes dans un vieux vieux Hatier... je m'en tiendrai là ( pas traité dans le cours du Cned)

Posté(e)

En effet, la fraise est un faux-fruit. En fait, la partie charnue correspond au pédoncule floral (base de la fleur) qui s'est développé. Les fruits de la fraise sont les akènes (les petits trucs qui restent coincés entre les dents!!) qui sont disposés tout autour de la partie charnue: ce ne sont pas des "graines" comme on pourrait le croire mais bien des fruits!

Toute plante à fleur a forcément une reproduction sexuée, donc le fraisier (qui a des fleurs) a une reproduction sexuée et asexuée (par les stolons).

Posté(e)
En effet, la fraise est un faux-fruit. En fait, la partie charnue correspond au pédoncule floral (base de la fleur) qui s'est développé. Les fruits de la fraise sont les akènes (les petits trucs qui restent coincés entre les dents!!) qui sont disposés tout autour de la partie charnue: ce ne sont pas des "graines" comme on pourrait le croire mais bien des fruits!

Toute plante à fleur a forcément une reproduction sexuée, donc le fraisier (qui a des fleurs) a une reproduction sexuée et asexuée (par les stolons).

Merci beaucoup pour ton explication. C'est bien plus compréhensible pour moi :wub:

Mais est-ce que les mousses et les fougères sont au programme? :cry:

Posté(e)

tout végétal a une reproduction sexuée mais pas nécéssairement asexuée non?

Les mousses ne sont pas dans mes livres comme exemples...

Posté(e)

tout végétal a une reproduction sexuée mais pas nécéssairement asexuée non?

En général, une plante à fleurs a une reproduction sexuée, elle peut éventuellement utiliser la reproduction asexuée naturelle comme c'est le cas pour le fraisier, les iris, les fleurs à bulbe...

Mais c'est vrai que toutes les plantes n'ont pas la possibilité d'utiliser la reproduction asexée naturelle.

Posté(e)

Pour les mousses et les fougères, plantes qui ne fleurissent pas (vu en cours) : reproduction sexuée

- pluie (propagation des gamètes males dans le milieu humide)

- fécondation

- cellule oeuf qui va développer un sporange

- le sporange libère des spores

- dispersion de la semence

- germination (quand condition favorable)

- nouvelle plante

Voilà je pense que c'est ce que tu veux, si je me trompe dites le moi.

Posté(e)
Pour les mousses et les fougères, plantes qui ne fleurissent pas (vu en cours) : reproduction sexuée

- fécondation

- nouvelle plante

Merci pour ton résumé, j'en déduit que tu l'as étudié et que c'est donc bien au programme???

Posté(e)

Oui je l'ai étudié en bio avec mon prof d'IUFM

Posté(e)

- fécondation

- nouvelle plante

Attention, les mousses et les fougères ce n'est pas tout à fait la même chose.

Pour les fougères, la fronde porte des sores (paquets à l'arrière) contenant des sporanges, contenant des spores méïotiques haploïdes (n chromosomes). La fougère est appelée le sporophyte.

Les spores sont libérée et germent lorqu'elles rencontrent des conditions favorables. Elle forment alors un prothalle (sorte de lame verte) qui est le gamétophyte : ce prothalle donne des gamètes femelles fixes et des gamètes mâles mobiles qui vont, s'il y a assez d'humidité, aller féconder les gamètes femelles. Une nouvelle fougère (diploïde = 2n chromosomes) va alors se développer, au dépend du prothalle au départ, puis en autonomie ensuite. Le prothalle dégénère. Les fougères ont également un reproduction asexuée par leurs racines (rhizome).

Si l'on compare aux plantes à fleur, le sporophyte est la plante elle même, et le gamétophyte est le grain de pollen. C'est la phase sporophytique qui est la plus développée.

Quant aux mousses, les bryophytes par exemple, les petites pousses sont des gamétophytes (haploïdes) portant des "corbeilles" qui donneront soit des gamètes femelles (dans les archégones) ou des gamètes mâles mobiles (dans les anthéridies). La fécondation nécessite là encore une forte humidité. Les gamètes mâles rencontrent les gamètes femelles sur le "pied femelle" et un sporophyte diploïde

se dévellope aux dépends du gamétophyte femelle(comparable à du parasitisme). A l'extrémité se forme une capsule qui referme, à maturité, des spores méïotiques haploïdes. Celles-ci seront dispersés, et si elles rencontrent des conditions favorables, elles se développeront en donnant un protonéma haploïde, sur lequel pousseront des gamétophytes mâles et femelles. C'est la phase gamétophytique qui est la plus développée.

Posté(e)

Ouah mon dieu ! Ca me rappelle mon DEUG de bio tout ca... Et je me rends compte qu'en 2ans j'ai tout oublié ! ;) :P

Franchement, heureusement que ce n'est pas au programme du concours! Je me rappelle le tps passé autrefois à comprendre tout ca, et actuellement, ca n'aurait pas été possible!!

Posté(e)

Effectivement, ce n'est pas au programme. C'est juste pour info que j'ai donné ces précisions. A mon avis, il faut juste avoir à l'esprit que les modes de reproduction diffèrent, mais ne surtout pas entrer dans le détail si l'on n'est pas sur.