K-ro13 Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Je sais qu'une éclipse de lune est totalement différente de la nouvelle lune mais j'arrive pas à bien comprendre les différences entre les deux. La nouvelle lune, c'est quand on ne "voit" que la partie qui est dans l'ombre portée de la lune? ça voudrait dire qu'on ne peut la voir qu'en plein jour?? L'eclipse de lune, c'est quand la lune entre dans le cône d'ombre de la terre et du coup, elle ne serait visible qu'en pleine nuit?? C'est ça ou je suis complétement à côté de la plaque?
Mel(yMélo) Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 là y a un schéma qui montre bien ce que tu dis pour la nouvelle lune, j'avais fait un dessin, et ça colle avec ce que tu dis nouvelle_lune.doc
Anja Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je sais qu'une éclipse de lune est totalement différente de la nouvelle lune mais j'arrive pas à bien comprendre les différences entre les deux. La nouvelle lune, c'est quand on ne "voit" que la partie qui est dans l'ombre portée de la lune? ça voudrait dire qu'on ne peut la voir qu'en plein jour?? L'eclipse de lune, c'est quand la lune entre dans le cône d'ombre de la terre et du coup, elle ne serait visible qu'en pleine nuit?? C'est ça ou je suis complétement à côté de la plaque? Ce que je comprends c'est que la nouvelle lune se reproduit tous les 29,5 jours et qu'elle s'effectue chaque fois que la lune est entre le soleil et la Terre. Le rayonnement du soleil éclaire directement la face cachée de la lune (celle que nous ne voyons jamais) alors que c'est le jour pour la face éclairée de la Terre: donc la nouvelle lune c'est pendant la journée. L'éclipse de lune c'est pendant la phase de la pleine lune; elle ne se produit que seulement lorsqu'il y a alignement entre le soleil, la Terre et la Lune (La Terre est entre le soleil et la lune). L'éclipse se produit pour la Terre en pleine nuit et c'est le cône d'ombre de la Terre portée sur la lune qui fait qu'on ne la voit pas à certains endroits de la Terre.
K-ro13 Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 Ok, merci à vous deux! Je n'étais pas complétement à côté alors! ça me rassure!!
foufinson Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Et pourquoi voit-on la lune la journée (question de mon cocnours blanc et il ne nous on pas donné la réponse)? J'ai dit que la lune n'était pas dans l'écliptique de la terre (qu'elle se situait 5 degré au dessus ou au dessous) mais je n'ai eu que 0.5 / 1 donc ça ne doit pas être tout à fait ça il doit manquer quelque chose mais quoi ??? mystère... Pouvez vous résoudre ce mystère?
perrine007 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 je pense et j'en suis presque certaine alors voilà ma réponse: la diffusion de la lumière dans l'atmosphère qui rend le ciel lumineux. La lumière des étoiles nous parvient , mais comme elle est faible par rapport a celle du ciel, l'il ne la distingue pas. La Lune elle est suffisamment brillante pour être vue malgré la brillance du ciel. j'espère que je t'ai éclairé un peu
Messages recommandés