radiance Posté(e) 30 avril 2006 Posté(e) 30 avril 2006 Bonjour, J'aimerais avoir des précisions sur les "situations d'apprentissage". Au cours de mon dernier stage en responsabilité, il m'a été reproché de ne pas construire correctement mes situations d'apprentissage. Les élèves sont toujours en activité, mais cela ne reflète pas pour autant des situations d'apprentissage. J'ai effectué plusieurs recherches sur le sujet dans différents ouvrages et aimerais obtenir votre pont de vue sur le sujet. Qu'est qui va faire qu'une séance en classe ira au dela de la simple tache occupationnelle (ce qui m' été reproché), et deviendra reellement une "situation d'apprentissage"? Le schema observation-constats-synthese-reinvestissement-evaluation doit il toujours etre suivi? Comment faire "apprendre " les enfants, en allant au dela de l'occupationnel? Merci d'avance pour vos reponses.
nono37000 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 coucou moi aussi PE2 et d'après ce que j'ai compris, il s'agit surtout du fait que le problème doit être clair pr les élèves, voir trouvé par eux-memes, ils doivent savoir pourquoi ils font ceci ou celà ex en maternelle: écrire une lettre aux parents doit venir d'un réel BESOIN, les élèves sont motivés et ils savent pourquoi ils dictent à l'adulte une lettre ms bon j'avoue que c dur de trouver ça pr TOUTES les activités!!! bon courage! tu as quelle classe pr ton 3è stage? Nono
radiance Posté(e) 1 mai 2006 Auteur Posté(e) 1 mai 2006 bon courage! tu as quelle classe pr ton 3è stage?Nono J'avais un double niveau CP / CE1...
koubz Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Je pense qu'il faut te poser la question : "Une fois que les élèves ont réalisé cette tâche opérationnelle, qu'ont-ils réellement appris?" Et ainsi, tu peux mesurer l'écart entre tes objectifs prévus et ce que l'élève a réellement appris.
koubz Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 il s'agit surtout du fait que le problème doit être clair pr les élèves, voir trouvé par eux-memes, ils doivent savoir pourquoi ils font ceci ou celà Je pense que cette idée est primordiale pour donner du sens à la situation d'apprentissage : "Dans quel but l'élève fait cela?" C'est toute la pédagogie du projet
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant