Aller au contenu

situations d'apprentissage: besoin de précisions


radiance

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerais avoir des précisions sur les "situations d'apprentissage".

Au cours de mon dernier stage en responsabilité, il m'a été reproché de ne pas construire correctement mes situations d'apprentissage. Les élèves sont toujours en activité, mais cela ne reflète pas pour autant des situations d'apprentissage.

J'ai effectué plusieurs recherches sur le sujet dans différents ouvrages et aimerais obtenir votre pont de vue sur le sujet.

Qu'est qui va faire qu'une séance en classe ira au dela de la simple tache occupationnelle (ce qui m' été reproché), et deviendra reellement une "situation d'apprentissage"?

Le schema observation-constats-synthese-reinvestissement-evaluation doit il toujours etre suivi?

Comment faire "apprendre " les enfants, en allant au dela de l'occupationnel?

Merci d'avance pour vos reponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

coucou

moi aussi PE2 et d'après ce que j'ai compris, il s'agit surtout du fait que le problème doit être clair pr les élèves, voir trouvé par eux-memes, ils doivent savoir pourquoi ils font ceci ou celà

ex en maternelle: écrire une lettre aux parents doit venir d'un réel BESOIN, les élèves sont motivés et ils savent pourquoi ils dictent à l'adulte une lettre

ms bon j'avoue que c dur de trouver ça pr TOUTES les activités!!!

bon courage! tu as quelle classe pr ton 3è stage?

Nono

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon courage! tu as quelle classe pr ton 3è stage?

Nono

J'avais un double niveau CP / CE1...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut te poser la question : "Une fois que les élèves ont réalisé cette tâche opérationnelle, qu'ont-ils réellement appris?"

Et ainsi, tu peux mesurer l'écart entre tes objectifs prévus et ce que l'élève a réellement appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il s'agit surtout du fait que le problème doit être clair pr les élèves, voir trouvé par eux-memes, ils doivent savoir pourquoi ils font ceci ou celà

Je pense que cette idée est primordiale pour donner du sens à la situation d'apprentissage : "Dans quel but l'élève fait cela?"

C'est toute la pédagogie du projet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...