tootsie35 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 bonjour à tous! je me demande comment répondre à une question telle que:"commentez le choix de l'énonciation dans cette copie d'élève" argumentez! comment définir l'énonciation? sur quoi basez vous votre analyse? merci de me répondre car sur ce thème, je sèche!! merci! et bon courage à tous
maya59 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 bonjour à tous!je me demande comment répondre à une question telle que:"commentez le choix de l'énonciation dans cette copie d'élève" argumentez! comment définir l'énonciation? sur quoi basez vous votre analyse? merci de me répondre car sur ce thème, je sèche!! merci! et bon courage à tous Il faut dire s'il s'agit d'un discours,d'un récit,s'il y a des dialogues...si les temps utilisés par l'élève sont appropriés....
Mel(yMélo) Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 et aussi la gestion des déictiques : utiliser dans le récit "elle partit le lendemain" plutôt "elle partit demain"
mistral54 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Définition de l'énonciation : tout message émis dans une situation de communication donnée. Les indices sont : - les pronoms et adjectifs personnels - les modalisateurs (adverbes, verbes, adjectifs mélioratifs ou péjoratifs, interjections, temps, mode, ponctuation) - les repères de temps et espace (répond à "où" et "quand"
Messages recommandés