Aller au contenu

La structure du conte CE2


cheyenne

Messages recommandés

Bonjour,

je souhaite travailler sur la structure du conte avec mes élèves de CE2 afin qu'ils puissent écrire un conte dans les prochaines séances. Pour travailler la structure je pense les faire travailler sur des contes traditionnels (le petit chaperon rouge, les trois petits cochons, la belle au bois dormant, blanche-neige).

Je cherche des conseils pour mener ces séances.

Comme ces contes sont déjà connus des élèves (enfin normalement) je pensais distribuer les contes à la classe c'est à dire faire 8 groupes et après lecture silencieuse du conte; ensuite je demande à chaque groupe de noter sur des feuilles (environ 5 feuilles A3) un élément important de l'histoire (un élément par feuille). Ensuite on affiche les feuilles concernant les mêmes histoires puis identifier les ressemblances et les différences. Ensuite je remplis avec les élèves un tableau reprenant la situation initiale, le nom du héros, les lieux, les amis, les obstacles recontrés, les objets magiques, la situation finale.

Qu'en pensez-vous?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux aussi leur demander de résumer un conte en mettant les choses importantes seulement. Après lecture des contes et vous notez au tableau les choses qui reviennent dans chaque résumé et à ce moemnt là tu introduis les noms. Des ce2 sont capables de bien résumer un conte. A partir de leurs oublis ou de leurs trouvailles, vous déduirez ce qu'il faut pour qu'un écrit soit un conte. c'est juste une idée comme ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...