Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pas de guerre froide alors pour vous? :huh:

Purée c'est super important pourtant! et très connue!

On nous l'apprend même au collège ou au lycée (je sais plus)!!!

Les guerres de décolonisation étaient (à mon époque) à peine abordées!!!

Posté(e)

oui je mes souviens vaguement du programme de lycée mais c'ets vraiment très très loin :o pour moi et ce n'est pas abordé dans le livre de cycle 3 de mon fils;

Posté(e)

Personnellement je ne pense pas que la guerre froide soit étudiée en tant que telle en cycle 3

de mémoire les connaisances à aborder sont principalement celles liées à la France d'où 1ère et 2ème guerre et guerre de décolonisation mais la guerre froide implique un travail sur des notions d'idéologies (communisme,...) qui ne sont pas au programme! Biensur il est bon de connaître quelques éléments entre autre pour la construction européenne ( ex / mur de Berlin) mais en parallèle je ne pense pas nécéssaire de mîtriser toutes les diverses crises (celle des missiles de Cuba) ou bien pour évoquer le particularisme français avec De Gaulle face à l'OTAN (surtout pour des questions de notionel). En ce qui concerne les "nouvelles guerres" je pense entre autre à la lutte contre le terrorisme (11 septembre et compagnie) il me semble que ce sujet est plus important et qu'il est bon d'avoir quelques notions sur la position de la France face aux 2 guerres en Irak, les circonstances, l'importance des Nations Unies et les divergeances en Europe face à ces nouveaux conflitstoujours justement autour de la construction européenne (et de ses freins par ex) :blush:

Posté(e)
Moi je pense qu'il n'est pas nécessaire de connaitre toutes ces guerres!!

Pour le thème portant sur le 20ème siècle : la planète en guerre : l'extrême violence du siècle, il est nécessaire de connaitre :

- les 2 guerres mondiales

- les 2 principales guerres de décolonisation : Algérie +Indochine (font intervenir la France)

et pour moi c'est tout.... ;)

Bien sur, apres tu peux parler de massacres en Afrique, des guerres dans les Balkans, des divers génocides (arméniens, Cambodge, Rwanda...)!!!

Mais ce n'est pas au programme.... Le programme "se limite" à la France!!! :blush:

je pense comme toi lilice82, c'est la france qui est au coeur du programme

Posté(e)

Et bien je vois que personne ne sait vriament.... en tout cas merci pour vos réponses. Pour ma part c'est décidé, ce sera les deux guerres mondiales, et en "survolage" les deuc guerres de décolonisation.