Bacriotte Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Bonjour, Je suis enseignante en CLIS depuis deux ans. Je passe cette année le CAPA-SH option D (troubles des fonctions cognitives et des apprentissages). Le sujet de mon mémoire est : comment la pratique théâtrale peut-elle permettre aux élèves de CLIS de comprendre des textes littéraires? Je dois écrire 30 pages et je bloque péniblement à 18. Si vous avez quelques pistes je suis preneuse. Je recherche notamment un texte de Piaget expliquant l'importance de la représentation concrète dans la fabrication d'images mentales, en gros, passer par la concrétisation pour développer une image mentale pouvant être enregistrée par le sujet et réinvestie ensuite. Je ne cherche pas forcément à faire un écrit ultra-pertinent, les conditions de la formation ne le permettent malheureusement pas...du coup, voilà, on se retrouve acculée à la 18ième page avec le stress au ventre... Merci pour votre aide Bacriotte
Phanou222 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 As-tu essayé de chercher avec Google ? En tapant "images mentales" et "Piaget" je tombe sur 655 résultats, dont certains devraient te donner des pistes. Sinon explores-tu la piste de l'importance du kinesthésique, et de la mise en situation à la fois corporelle, situationnelle et émotionnelle que doit permettre le théâtre ? Il ne te manque qu'une dizaine de pages, racontes-tu les séances avec tes élèves ? En détaillant un peu cela fait vite beaucoup de pages (moi j'avais dû plutôt basculer plein de choses en annexe pour ne pas dépasser). Je te souhaite tout plein de courage et suis bien consciente qu'il n'est vraiment pas évident de préparer le CAPA-SH dans les conditions actuelles.
Phanou222 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Là tu trouveras un mémoire qui pourrait t'aider à creuser tel ou tel point : http://daniel.calin.free.fr/formations.html Théâtre et rééducation (La médiation théâtrale : un exemple de modalité groupale). Mémoire de Maria de Fatima Dias, présenté au CAPSAIS option G en Juin 2002. « Quand on propose une médiation artistique, on invite l’enfant à entrer dans une culture. A l’intérieur des jeux dramatiques, des éléments du langage théâtral sont découverts. Le théâtre aide l’enfant à transposer le réel, sous le regard du spectateur, d’abord avec son corps puis en faisant fonctionner librement sa pensée. Il peut ainsi s’inscrire dans la culture scolaire avec dynamisme et dans des liens sociaux appropriés. »
Bacriotte Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, Merci bien pour tous ces renseignements. Je cours de ce pas explorer les sites dont tu me parles. Je me souviens bien de mon memoire PE2 où effectivement j'avais du couper des passages pour ne pas dépasser le nombres de pages. Mais là, disons que je m'y prend bien tard... En tous les cas merci bien pour ton aide. Bacriotte
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant