Maryline Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut... J'aurai quelques petites questions à vous poser: - Au niveau de l'épreuve de français, concernant la synthèse avez-vous eu parfois des documents à intégrer au même titre que les textes? Par exemple: Vous traiterez de ... en vous appuyant sur les textes... Mais aussi sur le Document ... - Au niveau de la théorie d'histoire et de géographie, avez-vous eu à chaque fois une question histoire et une question géographie valant chacune d'elle trois points? - Enfin, en sciences combien avez-vous eu environ de questions théoriques pour chaque devoir? Et pour la didactique pouvez-vous me donner 3 exemples de situation d'une démarche d'investigation SVP? J'espère que j'en demande pas trop...
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut...J'aurai quelques petites questions à vous poser: - Au niveau de l'épreuve de français, concernant la synthèse avez-vous eu parfois des documents à intégrer au même titre que les textes? Par exemple: Vous traiterez de ... en vous appuyant sur les textes... Mais aussi sur le Document ... - Au niveau de la théorie d'histoire et de géographie, avez-vous eu à chaque fois une question histoire et une question géographie valant chacune d'elle trois points? - Enfin, en sciences combien avez-vous eu environ de questions théoriques pour chaque devoir? Et pour la didactique pouvez-vous me donner 3 exemples de situation d'une démarche d'investigation SVP? J'espère que j'en demande pas trop... et je rajouterai :P , pour les sciences, en dida, les documents sont analysés d'un point de vue scientifique ou pédagogique? y'a t-il 3 points pour les docs et 5 pour la séance? Les liens interdisciplinaires doivent -il être précisés meme quand on nous ne le demande pas?
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut...J'aurai quelques petites questions à vous poser: - Au niveau de l'épreuve de français, concernant la synthèse avez-vous eu parfois des documents à intégrer au même titre que les textes? Par exemple: Vous traiterez de ... en vous appuyant sur les textes... Mais aussi sur le Document ... - Au niveau de la théorie d'histoire et de géographie, avez-vous eu à chaque fois une question histoire et une question géographie valant chacune d'elle trois points? - Enfin, en sciences combien avez-vous eu environ de questions théoriques pour chaque devoir? Et pour la didactique pouvez-vous me donner 3 exemples de situation d'une démarche d'investigation SVP? J'espère que j'en demande pas trop... Salut, Question 1 : je n'ai pas vraiment compris... S'il s'agit de la diversité des documents, on peut tomber sur tout type de texte (article de journal, page internet, extrait des IO, etc.). Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire. Question 2 : les profs nous ont dit que nous pourrions éventuellement avoir 3 questions en histoire-géo (2 en histoire, 1 en géo, ou bien le contraire). Ils n'en savent pas plus, mais nous ont mis en garde. Question 3 : pour le concours blanc, nous avons eu 2 questions en bio, 1 question en techno et 1 question en physique. Les profs pensent que c'est ce que nous aurons, mais là encore, ils n'ont pas de boule de cristal... (Pour la dida en science, aucune idée, j'ai HG en majeure). Bonne chance !
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut... J'aurai quelques petites questions à vous poser: - Au niveau de l'épreuve de français, concernant la synthèse avez-vous eu parfois des documents à intégrer au même titre que les textes? Par exemple: Vous traiterez de ... en vous appuyant sur les textes... Mais aussi sur le Document ... - Au niveau de la théorie d'histoire et de géographie, avez-vous eu à chaque fois une question histoire et une question géographie valant chacune d'elle trois points? - Enfin, en sciences combien avez-vous eu environ de questions théoriques pour chaque devoir? Et pour la didactique pouvez-vous me donner 3 exemples de situation d'une démarche d'investigation SVP? J'espère que j'en demande pas trop... Salut, Question 1 : je n'ai pas vraiment compris... S'il s'agit de la diversité des documents, on peut tomber sur tout type de texte (article de journal, page internet, extrait des IO, etc.). Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire. Question 2 : les profs nous ont dit que nous pourrions éventuellement avoir 3 questions en histoire-géo (2 en histoire, 1 en géo, ou bien le contraire). Ils n'en savent pas plus, mais nous ont mis en garde. Question 3 : pour le concours blanc, nous avons eu 2 questions en bio, 1 question en techno et 1 question en physique. Les profs pensent que c'est ce que nous aurons, mais là encore, ils n'ont pas de boule de cristal... (Pour la dida en science, aucune idée, j'ai HG en majeure). Bonne chance ! En français, ce que nous voulons dire c'est que lors de la dernière synthèse à forprof et j'ai pu le lire aussi sur des posts des gens de créteil, on nous a demandé de faire un synthèse de 3 textes mais y'en avait un 4ième à titre d'information supplémentaire.. les gens qui ne l'ont pas pris en considération dans leur synthèse ont été pénalisés alors qu'il était clairement écrit dans la consigne qu'il fallait synthétiser les docs 1,2 et 3...A l'iufm de créteil est ce la même chose qui vous est demandé?
del-120312 Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 Salut... J'aurai quelques petites questions à vous poser: - Au niveau de l'épreuve de français, concernant la synthèse avez-vous eu parfois des documents à intégrer au même titre que les textes? Par exemple: Vous traiterez de ... en vous appuyant sur les textes... Mais aussi sur le Document ... - Au niveau de la théorie d'histoire et de géographie, avez-vous eu à chaque fois une question histoire et une question géographie valant chacune d'elle trois points? - Enfin, en sciences combien avez-vous eu environ de questions théoriques pour chaque devoir? Et pour la didactique pouvez-vous me donner 3 exemples de situation d'une démarche d'investigation SVP? J'espère que j'en demande pas trop... Salut, Question 1 : je n'ai pas vraiment compris... S'il s'agit de la diversité des documents, on peut tomber sur tout type de texte (article de journal, page internet, extrait des IO, etc.). Je ne sais pas si c'est ce que tu voulais dire. Question 2 : les profs nous ont dit que nous pourrions éventuellement avoir 3 questions en histoire-géo (2 en histoire, 1 en géo, ou bien le contraire). Ils n'en savent pas plus, mais nous ont mis en garde. Question 3 : pour le concours blanc, nous avons eu 2 questions en bio, 1 question en techno et 1 question en physique. Les profs pensent que c'est ce que nous aurons, mais là encore, ils n'ont pas de boule de cristal... (Pour la dida en science, aucune idée, j'ai HG en majeure). Bonne chance ! Merci pour ces infos, 2 questions en bio, je suis contente!
mali-malou Posté(e) 1 mai 2006 Posté(e) 1 mai 2006 En français, ce que nous voulons dire c'est que lors de la dernière synthèse à forprof et j'ai pu le lire aussi sur des posts des gens de créteil, on nous a demandé de faire un synthèse de 3 textes mais y'en avait un 4ième à titre d'information supplémentaire..les gens qui ne l'ont pas pris en considération dans leur synthèse ont été pénalisés alors qu'il était clairement écrit dans la consigne qu'il fallait synthétiser les docs 1,2 et 3...A l'iufm de créteil est ce la même chose qui vous est demandé? Alors là aucune idée !! Sur tous les entraînements que nous avons eus, la synthèse portait sur tous les textes présentés, 3 à chaque fois si mes souvenirs sont bons. Nous n'avons jamais eu de texte "à titre d'information". A quoi cela servirait-il ??? Pour la partie dida, OK, mais pour la synthèse, le but est de faire une synthèse, pas de dériver sur autre chose et d'ajouter d'autres idées (à part dans la conclusion peut-être). Donc je ne sais quoi vous répondre...
pommedamour59 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 J'apporte ma conribution, je suis dans l'académie de Lille mais nous faisons partie du même groupement cette année que l'IDF. Lors d'une simulation en français à l'IUFM, nous avons eu à traiter 3 textes de synthèse, et un document annexe (situation de classe je crois) à intégrer dans la synthèse à titre illustratif. Je l'ai fait par-ci par-là (quand je pouvais en fait) et apparemment ça suffisait car j'ai eu une (très) bonne note. Ca n'a rien de bien compliqué. Si vous voyez qu'une phrase de votre synthèse se rapporte directement à une partie du doc, vous mettez entre tirets ou parenthèses : c'est d'ailleurs ce qui figure sur le doc 4, qui montre telle situation... Voilà.
Lizou Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 J'apporte ma conribution, je suis dans l'académie de Lille mais nous faisons partie du même groupement cette année que l'IDF. Lors d'une simulation en français à l'IUFM, nous avons eu à traiter 3 textes de synthèse, et un document annexe (situation de classe je crois) à intégrer dans la synthèse à titre illustratif. Je l'ai fait par-ci par-là (quand je pouvais en fait) et apparemment ça suffisait car j'ai eu une (très) bonne note.Ca n'a rien de bien compliqué. Si vous voyez qu'une phrase de votre synthèse se rapporte directement à une partie du doc, vous mettez entre tirets ou parenthèses : c'est d'ailleurs ce qui figure sur le doc 4, qui montre telle situation... Voilà. Alors, c'est un peu la même chose que pour le sujet 0 n°2 ?? "Sans vous interdire de mentionner les documents A et B pour illustrer votre propos, vous présenterez une synthèse des textes 1 à 4 ....", les docs A et B étant les supports de la question de grammaire et de la complémentaire. A la fois ça n'a rien de compliqué c'est vrai, mais lorsqu'on a pris l'habitude de faire les synthèses sans rien ajouter comme commentaire ou illustration ça parait un peu risqué... ( d'ailleurs c'était plutôt le contraire qui nous était conseillé de faire : illustrer nos propos dans la partie didactique par des éléments de la synthèse )
pommedamour59 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Bien sûr, il ne faut pas se mettre à mentionner des documents à tout-va...Mais je pense que si c'est indiqué, c'est que ce sera apprécié. Moi je l'avais fait en ajoutant des parenthèses, comme ça ça ne coupait pas l'organisation habituelle que j'avais adoptée pour la synthèse.
compte-supprime Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Vous me faites peur avec cette histoire de document supplémentaire. Si j'ai bien compris il faut l'intégrer dans la synthèse ? Mais quel est l'intérêt ? En quoi est-il différent des autres textes proposés ?
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant