Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bon je viens de faire le sujet assez rapidement, je dois dire mais bon révisions oblige et je viens de lire tout ce que vous avez écrit, et la catastrophe, ce que j'ai fais comparé à vous et bien c'est minable, il est vrai que le jour J, je me serais un peu plus appliqué mais je n'ai vraiment pas autant de connaissances que vous....snifff....

je rajouterais juste une petites partie "représentations des élèves" avec en début de séance "qu'est-ce que pour vous les croisades" plus à la fin aprèsune courte synthèse, une petite frise chronologique sur la période...

Meuh non... faut pas dire ça !

Le jour du concours, tu auras forcément plein de trucs à dire sur le sujet.

Il suffit, quand tu arrives, de noter tout ce qui te passe par la tête, et d'organiser ta réponse après, en te servant des documents.

Et puis la partie péda, il "suffit" de suivre son plan. ;)

Pour ta suggestion "représentation des élèves", entièrement d'accord. J'avais également parlé de cela lors de ma réponse au concours blanc, et en règle générale, il faut partir des représentations des élèves avec une question un peu "piège", qui les amène à remettre en question leurs propres représentations, pour les reconstruire après, ensemble. C'est ce que nos profs nous ont conseillé.

Après, arriver à le faire devant une classe de 30 CM2, surtout en stage, c'est une autre histoire... :cry:

Mais sur le papier, c'est faisable ! :D

Posté(e)

Je viens de relire le doc. d'accompagnement ... et du coup me vient une nouvelle question à 1000 euros !

Sur le doc, il est dit de ne pas distribuer plus de 2 ou 3 documents simples lors d'une séance. Est ce qu'on vous a conseillé effectivement de faire attention au nombre de documents à sélectionner?

Merci !

Posté(e)

Je tiens à preciser qu'il y a une erreur dans le resume de la premiere page.

En effet 732 ne marque pas le depart des musulmans hors de france, mais marque la fin de l'expansion musulmane, puisqu'il faut attendre 751 pour voir les musulmans quitter la france avec Biarritz.

Posté(e)
Je viens de relire le doc. d'accompagnement ... et du coup me vient une nouvelle question à 1000 euros !

Sur le doc, il est dit de ne pas distribuer plus de 2 ou 3 documents simples lors d'une séance. Est ce qu'on vous a conseillé effectivement de faire attention au nombre de documents à sélectionner?

Merci !

Tu as raison, il vaut mieux ne pas dépasser 2-3 documents, et surtout sélectionner les documents pour qu'il y ait une cohérence et qu'ils servent vraiment le propos (recherche de points communs, recherche de différences, lecture d'image/de texte par exemple pour illustrer le thème de la propagande, etc.).

Autre méthode : tu peux aussi organiser ta classe en groupes, et faire travailler chaque groupe sur un document différent, avec compte-rendu par un rapporteur, débat entre les groupes, puis synthèse à la fin.

Sur ce sujet précis, je ne sais pas si c'est pertinent, mais c'est à voir au cas par cas.

Il y a tellement de choses sympas à faire en classe dans ces matières !

Dites-vous que tout ce que vous apprenez maintenant pourra vous servir par la suite ! ;)

Posté(e)

merci de la précision elbarto, c'est comme ça que je l'entendais, mais ça va meiux en le disant !

Posté(e)

Dites-vous que tout ce que vous apprenez maintenant pourra vous servir par la suite ! ;)

Je suis d'accord avec toi ... mais j'aimerai déja que ça me serve ( ou plutot que j'arrive à me servir de ce que j'ai appris ! ) la semaine prochaine !!!!

Merci pour tes explications !

• 5 mois plus tard...
Posté(e)

je déterre ce vieux topic parce que en stage T1 dès la semaine prochaine (3 semaines, entrecoupées par les vacances, ouf!) , j'ai précisémment ce sujet à tratier !!! Naissance et expansion de l'Islam !!!

alors le " vous servira par la suite".. était vraiment bien vu !

;)

Posté(e)
Bon je viens de faire le sujet assez rapidement, je dois dire mais bon révisions oblige et je viens de lire tout ce que vous avez écrit, et la catastrophe, ce que j'ai fais comparé à vous et bien c'est minable, il est vrai que le jour J, je me serais un peu plus appliqué mais je n'ai vraiment pas autant de connaissances que vous....snifff.... Donc je ne vais pas écrire ce que j'ai fais car vous avez déjà dit tout ce que j'ai trouvé!!!

je rajouterais juste une petites partie "représentations des élèves" avec en début de séance "qu'est-ce que pour vous les croisades" plus à la fin aprèsune courte synthèse, une petite frise chronologique sur la période...

voilà ma lègere contribution

:blush: Bonjour tous et toutes , je viens de découvrir ce site , trés enrichissant !! merci pour toutes ces infos ! j'aurai aimé savoir comment ouvrir les post !!! merci par avance de votre aide !! Kris

Posté(e)

Bonsoir Kristale,

Si c'est pour ouvrir un nouveau sujet tu cliques sur "nouveau" puis tu écris ton post après avoir donné un titre à ton sujet.

C'est bien ça que tu voulais savoir?

salazie