Jade_88 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Est-il préconisé de donner un titre à chaque partie concernant les enjeux scientifques? Pour les élèves PE1 que vous ont conseillé vos profs? Merci
Anja Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Les corrigés de Forprof et les devoirs que nous avons rendus pendant l'année témoignent du contraire: et ce surtout dans le volet pédagogique: objectifs méthodologiques et cognitifs, mots-clés, questionnaire, réponses attendues, trace écrite....
Lara Croft Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 qu'entends-tu par questionnaire ? Ce sont des questions posées aux élèves ?
Anja Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 qu'entends-tu par questionnaire ? Ce sont des questions posées aux élèves ? Oui des questions posées aux élèves, puis il y aura pour chaque paragraphe les réponses attendues: c'est du moins de cette manière que nous avons traité les devoirs. Le nouveau Hatier va dans ce sens aussi!Et toi?
Lara Croft Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Oui en effet le nouveau Hatier va tout à fait dans ce sens et je me fie surtout à lui ! :P J'ai également les cours du CNED mais leur plan me semble plus complexe !
laremi Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 ne donner aucun plan apparent j'ai pas dit de ne pas faire de plan lol! mais ne pas mettre de titre entre les parties, just eune phrase de transition: "après avoir vu les enjeux scientifiques, proposons une séance pédagogique..."
Anja Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 ne donner aucun plan apparent j'ai pas dit de ne pas faire de plan lol! mais ne pas mettre de titre entre les parties, just eune phrase de transition: "après avoir vu les enjeux scientifiques, proposons une séance pédagogique..." J'ai bien compris ce que tu voulais dire. Et c'est d'ailleurs pour ça que je disais que nous chez Forprof, on n'écrit pas le dossier comme une dissertation mais plutôt comme un bon plan détaillé avec titres et sous-titres. Et au cned c'est comment la consigne ou même ailleurs?
brunanoni Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 qu'entends-tu par questionnaire ? Ce sont des questions posées aux élèves ? Oui des questions posées aux élèves, puis il y aura pour chaque paragraphe les réponses attendues: c'est du moins de cette manière que nous avons traité les devoirs. Le nouveau Hatier va dans ce sens aussi!Et toi? Bonsoir, Je n'ai pas bien saisi l'idée des questionnaires puis des réponses attendues. C'est demander quelles représentations les enfants ont du sujet ? Si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait sympa ! Merci
Anja Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Je n'ai pas bien saisi l'idée des questionnaires puis des réponses attendues. C'est demander quelles représentations les enfants ont du sujet ? Si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait sympa ! Merci Et bien, je sais que c'est plutôt idiot mais il faut faire comme si on était en classe et penser que les élèves doivent construire leur savoir. Il est souhaitable de les aiguiller dans leur progression. Il faut donc se mettre dans la peau du Pe qui pose des questions selon les documents proposés du sujet. Les questions doivent être naturellement ciblées. Puis, et ça c'est plus dur, il faut donner les réponses attendues (mais pas avec un vocabulaire d'un enfant de cet âge). Ne pas oublier la trace écrite!!!
brunanoni Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Je n'ai pas bien saisi l'idée des questionnaires puis des réponses attendues. C'est demander quelles représentations les enfants ont du sujet ? Si quelqu'un peut m'expliquer, ça serait sympa ! Merci Et bien, je sais que c'est plutôt idiot mais il faut faire comme si on était en classe et penser que les élèves doivent construire leur savoir. Il est souhaitable de les aiguiller dans leur progression. Il faut donc se mettre dans la peau du Pe qui pose des questions selon les documents proposés du sujet. Les questions doivent être naturellement ciblées. Puis, et ça c'est plus dur, il faut donner les réponses attendues (mais pas avec un vocabulaire d'un enfant de cet âge). Ne pas oublier la trace écrite!!! Je n'avais pas pensé qu'en plus d'être candidat, il fallait aussi être "déja PE", puis "encore enfant" ... ça commence à faire beaucoup ! Merci de ta réponse, je vais essayer de réfléchir à cela ( si mon cerveau est d'accord ! )
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant