natlaetitia Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Tu sais Cloééé, faut absolument que tu destresses car ce n'est pas parce que tu paniques que tu vas l'avoir... faut que tu trouves quelque chose à faire qui te déstresse (moi, c'est piscine avec une copine par exemple), que tu sortes, que tu vois du monde, puis après tu arriveras à reprendre de plus belle! Ne te fatigue pas juste avant le concours, c'est bête! On arrive à "se calmer" car on est TOUS dans le même cas, personne ne sait tout, on ne pourra jamais tout savoir et ce concours c'est un peu un jeu de chance aussi!
letapisrevant Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Oui c'est clair... Et la je suis en train de m'épater moi même car je viens de relire mes concours blancs de cette année et je me demande comment j'ai pu savoir tout ca moi ??? Après avoir relu tout ce qu'on nous demande de savoir durant ces 15j, j'ai oublié plein de choses! Je me rends compte que les concours blancs ne sont pas très représentatifs car souvent, les révisions etaient moins énormes et bcp plus ciblées. Je ne serai jamais capable de ressortir au "vrai de vrai" ce que j'ai fait au blanc!
del-120312 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Tu sais Cloééé, faut absolument que tu destresses car ce n'est pas parce que tu paniques que tu vas l'avoir... faut que tu trouves quelque chose à faire qui te déstresse (moi, c'est piscine avec une copine par exemple), que tu sortes, que tu vois du monde, puis après tu arriveras à reprendre de plus belle! Ne te fatigue pas juste avant le concours, c'est bête! On arrive à "se calmer" car on est TOUS dans le même cas, personne ne sait tout, on ne pourra jamais tout savoir et ce concours c'est un peu un jeu de chance aussi! Oui tu as raison mais j'arrive pas cette année à me calmer...habituellement, ça me prend la veille et ça s'arrête avec un tranquillisant , là ça commence tot, j'imagine mercredi dans quel état je serai... Je vais essayer d'aller promener pour penser à autre chose et tant pis si je ne sais pas tout, tu as raison Mon souci du perfectionnisme ( sans jamais arriver à l'atteindre) me tuera! Merci pour tes conseils, on va tenter de les appliquer.
Malakime Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Oui c'est clair...Et la je suis en train de m'épater moi même car je viens de relire mes concours blancs de cette année et je me demande comment j'ai pu savoir tout ca moi ??? Après avoir relu tout ce qu'on nous demande de savoir durant ces 15j, j'ai oublié plein de choses! Je me rends compte que les concours blancs ne sont pas très représentatifs car souvent, les révisions etaient moins énormes et bcp plus ciblées. Je ne serai jamais capable de ressortir au "vrai de vrai" ce que j'ai fait au blanc! Pareil!! Quand on nous les a rendus je me suis dit "mais c'est moi qui ai écrit ça??!!! Heureusement que c'était manuscrit sinon j'aurais vraiment douté, c'est fou ce qu'on peut mobiliser ce qui ne m'empêchait pour autant pas de me planter Aurore
mali-malou Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Les choses que vous avez lues ou entendues pendant l'année, ou bien pendant cette période de révisions ont été enregistrées dans un petit coin de votre cerveau, ça c'est sûr ! On a fait un test en classe : notre prof nous a donné un sujet de question de cours au tableau, et nous a demandé (sans préparation, sans révision, etc.) de mettre sur le papier tout ce que le sujet nous évoquait. Avec ma voisine, on a noirci une page entière !!! Tout venait, les idées, les mots-clefs, quelques dates, etc. Ensuite, le plus gros a été de ré-organiser tout ça, ce qui est le plus dur. Mais on a tous été étonnés d'avoir quand même emmagasiné tout ça, donc rassurés... Quand vous arrivez dans la salle d'examen, prenez connaissance des questions de cours, et notez tout ce que vous inspire les sujets, même si vous ne les traitez pas tout de suite. Vous avez plusieurs feuilles de brouillon, donc vous prenez 1 page par question, et vous écrivez, faites des dessins, je ne sais pas moi, quelque chose ! Dès qu'une idée vous vient (même lorsque vous êtes sur autre chose), notez. Parce que votre cerveau fait des associations d'idées. Par exemple, vous traitez une question de techno sur les mouvements, et vous pensez à une technique qui peut s'insérer dans une question sur les grandes découvertes (pourquoi pas ?), alors notez-le pour ne pas l'oublier. C'est le principe du "brainstorming". Normalement, c'est en groupe de travail, mais ça marche aussi effectué seul, face à sa copie. Je me suis souvent servie de cette technique, par exemple pour faire mes fiches de lecture en LJ et pour trouver les pistes d'exploitation pédagogique. C'est très très utile. Important : tout noter, même les idées "farfelues", pas de tabous ! Vous en savez beaucoup plus que ce que vous croyez !!! PS. Happy b'day Mel(YMelo) et Willow !
maternelle Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Courage cloéééé!! Je suis aussi perfectionniste et l'idée de me présenter au concours alors que je ne maitrise pratiquement rien en maths et très peu en sciences ne me satisfait pas Comptons un peu sur le facteur chance Qqs jours avnt nous subissons le mauvais stress mais le jour du concours ce stress nous permettra de mobiliser nos connaissances ,enfin je crois Bises à toutes
del-120312 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Courage cloéééé!!Je suis aussi perfectionniste et l'idée de me présenter au concours alors que je ne maitrise pratiquement rien en maths et très peu en sciences ne me satisfait pas Comptons un peu sur le facteur chance Qqs jours avnt nous subissons le mauvais stress mais le jour du concours ce stress nous permettra de mobiliser nos connaissances ,enfin je crois Bises à toutes Merci à vous toutes! Aprés cette grosse crise de larmes , vos conseils et mon copain ont su me remotiver... :P du moins ,calmer concernant mon excès d'exigeance dans mes révisions...je vais compter un peu plus sur la chance et reprendre confiance en moi! J'espère que je vais garder le moral jusqu'à vendredi ! :P J'ai au moins un acquis, "le français", j'ai quelques connaissances en sciences,la didactique ça va à peu près,pratiquemment rien en hist géo et tjs aussi nulle en maths, mais bon de toute façon le fait de se le répéter sans cesse qu'on n'arrivera pas à tout savoir sur le bout des doigts ou tout lire ce qu'on aurait voulu n'y changera rien et ne fera que me faire régresser! Donc petites révisions aujourd'hui, mais balade au bord de mer d'abord! Je redeviens "normale" et pas simplement "révisioniste" d'un concours de M....!Y'a d'autres choses plus graves dans la vie ...j'essaie de relativiser! Courage à vous aussi!
linsara Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 bah de toute façon PERSONNE ne peut tout savoir, si toi tu as des lacunes, les autres en ont aussi, forcément!! moi aussi mon gros point faible ce sont les maths... par contre mon atout c le français aussi!! et pi ça dépendra des sujets qui tombent, et de plein de facteurs... on a fait de notre mieux pendant des mois, et maintenant, de toute façon, même en travaillant d'arrache pied on ne changera plus grand chose!! alors il faut se relacher (enfin ceux qui peuvent!!), faire le vide et se concentrer... enfin je dis ça mais j'ai encore des trucs à faire, et ça me stresse car j'y arrive plus du tout! je sature! <_< et comme le dit mali malou, tout ce qu'on a fait pendant l'année est quelque part au fin fond de notre brumeux cerveau, prêt à ressurgir au moment crucial!! soyons OPTIMISTE autant que possible! et tu as raison, il faut aussi relativiser, même si ce concours est super important pour nous tous, il y a en effet autre chose dans la vie, tout ne va pas s'effondrer si on ne l'a pas cette fois (ouais ok ça c'est pas toujours évident de s'en convaincre!!!) alors M***E à toutes et à tous :P
Pimpim Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Après un samedi et un dimanche relax, vais avoir du mal à m'y remettre moi !! Bon, c'est dit, didactique sciences, français et maths aujourd'hui, et demain je relis les sciences et les programmes maths et français ! Et mercredi ? Mercredi je vais rester zen !!! Paske pas encore stressée jusque là, donc j'imagine que mercredi ça va être le trop plein !!
Mel(yMélo) Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 bon... je m'y suis remise ce matin, et pfffffffffft, en fait j'ai mal au ventre, grosse serrance d'estomac, je bouquine les programmes, les DAA tranquillou... il me tarde vraiment que ce soit fini, c'est pas la surchauffe commen en fin de semaine dernière, j'y vasi coolosse, mais nom d'un nom .. Jean Némarre !
WILLOW57 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Moi aussi j'en ai marre, en plus les vacances des enfants se terminent et j'ai l'impression de ne rien avoir partagé avec eux .... Ca me déprime
Messages recommandés