Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Au regard du sujet zéro et des concours blancs que les PE1 ont eus, je constate qu'on ne demande plus de donner les objectifs et les compétences de la séance à mettre en place. Les questions sont précises et concernent l'analyse du contenu scientifique des documents. S'ensuit une séance à mettre en place. Et dans les corrigés, la réponse à la dernière question "Précisez les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites" est plus du type "précisez ce que vous allez faire écrire dans le cahier d'expériences" que "donnez les objectifs et compétences travaillés au cours de la séance en regard des programmes officiels".

Vous pensez comme moi? Que vous dit-on à l'IUFM? La dernière question doit-elle être comprise dans le sens "cahier d'expérience" ou "programmes officiels"

Posté(e)

A l'IUFM, on nous a effectivement dit que nous n'avions plus à énumérer les compétences du BO.

En ce qui concerne la dernière question, il faut parler des savoir faire, savoir être et savoirs que l'élève aura acquis au cours de la séance : maîtrise de la langue, interdisciplinarité ...

La trace écrite du cahier d'expérience, je la place dans la partie "institutionnalisation des connaissances" de ma séance

Posté(e)

Notre prof à l'iufm a dit que si effectivement dans le sujet 0 ils ne demandent que des connaissances, rien n'empêche qu'ils demandent les compétences le jour j... :ninja:

• 10 mois plus tard...
Posté(e)

Bonjour, j'ai une interrogation à ce sujet, c'est pourquoi je fais remonter ce post.

Savez-vous si les programmes, pour les majeurs, sont apprendre en sciences?

Merci d'avance pour l'info!

Posté(e)

Dans la mesure où on vous demande de mettre en place une séquence à l'aide des documents, je dirais que oui, les compétences sont à connaître. :)

Posté(e)

Il est très apprécié de citer les compétences croyez-moi ça fait quelques points de plus !!!

Posté(e)

au concours blanc, je n'ai pas cité au mot près le fameux cahier rose (le carré rose des fiches de connaissances) et le correcteur n'a pas apprécié : revois ton BO :(

et la correction, on l'attend tjs :huh:

parfois, je me demande si les profs savent ce qui est demandé <_<