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Posté(e)

Bonjour,

en ces derniers jours de révision, une question me reste et je ne trouve pas de réponse; en histoire, on garde une programmation chronologique en fonction du conseil de cycle, mais en géog, pas de dates donc quelle programmation sur les 3 années du cycle? :cry:

j'espère avoir été claire!? en tous les cas si une bonne âme a la réponse, je suis preneuse :blush:

Bon courage à tous pour la dernière ligne droite!

Posté(e)
en histoire, on garde une programmation chronologique en fonction du conseil de cycle, mais en géog, pas de dates donc quelle programmation sur les 3 années du cycle? :cry:

Salut !

Voici ce que dit le document d'application pour la géo :

"Le programme est organisé en trois entrées : le monde, l'Europe et la France qui occupe une place centrale. Il part de l'échelle mondiale pour y retourner dans une synthèse, en fin de cycle, sur la place de la France dans le monde actuel. Des études de cas seront privilégiées, notemment en ce qui concerne les espaces locaux ou régionaux. Au sein de cette démarche, la liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l'entend, cet enseignement dans les trois années du sycle 3. Cependant, il ne doit en négliger aucune dimension."

Voilà !

Posté(e)

en histoire, on garde une programmation chronologique en fonction du conseil de cycle, mais en géog, pas de dates donc quelle programmation sur les 3 années du cycle? :cry:

Salut !

Voici ce que dit le document d'application pour la géo :

"Le programme est organisé en trois entrées : le monde, l'Europe et la France qui occupe une place centrale. Il part de l'échelle mondiale pour y retourner dans une synthèse, en fin de cycle, sur la place de la France dans le monde actuel. Des études de cas seront privilégiées, notemment en ce qui concerne les espaces locaux ou régionaux. Au sein de cette démarche, la liberté est laissée au conseil des maîtres pour répartir, comme il l'entend, cet enseignement dans les trois années du sycle 3. Cependant, il ne doit en négliger aucune dimension."

Voilà !

Merci beaucoup!

Bon courage pour les dernières révisions! ;)

Posté(e)

Bonjour karapace,

Va voir ceci aussi, cela pourra t'aider :

Aide à la mise en oeuvre des programmes de 2002 pour l'histoire et la géographie

Au sommaire :

- Enseigner l’histoire au Cycle 3

- Construire une leçon d’histoire

- La trace écrite

- Apprendre une leçon

- Un exemple de trace écrite

- Programmation d’histoire pour le cycle 3

- Enseigner la géographie au Cycle 3

- Support à exploiter et compétences méthodologiques à acquérir

- Les habits de la carte

- Construire une leçon de géographie

- Organisation annuelle des séquences

- La trace écrite

- Apprendre une leçon

- Programmation de géographie pour le cycle 3

Un excellent document !

Bon courage !

Posté(e)

Dans le cadre d'une programmation segmentée:

Regard sur le monde : des espaces organisés par des sociétés humaines : CE2

L'Europe au CM1

La France au CM2

Voilou ;)

Posté(e)

A l'IUFM, on nous a vraiment conseillé d'éviter les "programmations à tiroir", afin d'avoir une approche en "va-et-viens". Un peu bizarre comme terme, mais ça consiste à faire des allers-et-retours sur les différentes notions, en utilisant en tout premier lieu les outils : cartes et paysages (les deux outils privilégiés en géographie cités dans les programmes et le doc d'appli).

Par exemple, en fonction de la programmation du cycle, la notion de densité pourra être abordée en CE2, puis de nouveau en CM1 avec un "angle d'approche" différent, par exemple à l'aide de paysages en CE2 (les endroits vides de la planète, pourquoi ? poser des questions, trouver des explications, faire "ressentir" la notion de densité en mettant le plus possible d'élèves dans 1m², etc.), puis à l'aide de données chiffrées et de cartes en CM1 (repérer les points correspondant aux mégalopoles, comparer la carte de la densité avec une carte des climats, essayer de construire un tableau de données avec les élèves, maintenant que les "grands nombres" sont connus, etc.).

Les grandes notions du programme de géographie sont bien mieux assimilées ainsi, d'autant plus si on rebondit en classe sur des événements de l'actualité. Par exemple, le passage d'un cyclone permettra de localiser la zone concernée sur la carte, d'aborder son climat (climats), de voir quelles sont les répercussions sur la population (en fonction de la densité), bref, d'évoquer des sujets qui "parlent" réellement aux élèves.

Donc, au niveau de la programmation en géographie, tout est fonction du cycle, des événements et aussi de la composition de la classe (en géographie, on parle avant tout des rapports entre les hommes et la terre, de l'influence du milieu sur nos modes de vie, et de l'impact de l'homme sur sa planète, non ?).

En cela, l'exemple de programmation du lien donné par Affable (la dernière page du document) donne une bonne indication. C'est plutôt ce genre de programmation que j'essaierais de suivre, en l'adaptant.

Bon courage ;)

Posté(e)
afin d'avoir une approche en "va-et-viens"

Oui, c'est ce que l'on appelle une programation spiralaire.

Mais même si ce sont effectivement les plus respectueuse des cycles(complexification des notions et savoir-faire...), ce ne sont pas les plus pratiquées.

Cependant, si tu peux l'argumenter correctement, je suis tout à fait d'accord avec toi et c'est également (si tu lis bien les programmes) la démarche à adopter.

Posté(e)
Oui, c'est ce que l'on appelle une programation spiralaire.

OUI, c'est bien ça, mais le mot exact m'avait échappé ! ;)

C'est bien le terme utilisé dans les bouquins de pédagogie pour les programmations d'histoire et de géographie.

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