Marie-Claire Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Voilà, je recherche une définition simple de ce qu'est une prise de terre...
Floredelouest Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Voilà, je recherche une définition simple de ce qu'est une prise de terre... Bonjour, voilà, ce que j'ai ; mais quant à savoir si tu trouves ça clair... pour moi, c'est limite, mais je suis hermétique aux sciences. Les installations sont également conçues pour protéger directement les personnes : => Prise de terre : dévie le courant vers le sol ; sans quoi, 1 personne touchant 1 appareil électrique métallique conduirait le courant vers le sol & serait électrocutée 1 prise de courant comporte Généralement : - 2 bornes femelles : entre la borne reliée au fil de phase & celle reliée au fil neutre (de couleur bleue), il existe 1 tension de 220 V => risque d'électrocution lorsque l'on touche le fil de phase ou les 2 fils en même temps. Le fil neutre, après passage au compteur électrique, est relié à la terre. - 1 borne mâle : la prise de terre est reliée au sol par l'intermédiaire de conducteurs (ex : masse des radiateurs) Bon courage Flo
jojo Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Salut! je crois avoir à peu prés compris mais à quoi on peut distinguer bornes mâles et bornes femelles, je ne sais pas si on peut en avoir besoin pour le crpe, mais on sait jamais et il ne faut pas mourir idiot.
Floredelouest Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Salut!je crois avoir à peu prés compris mais à quoi on peut distinguer bornes mâles et bornes femelles, je ne sais pas si on peut en avoir besoin pour le crpe, mais on sait jamais et il ne faut pas mourir idiot. et bien...sans vouloir être vulgaire....tout ce qui est femelle (c'est pareil en plomberie !) est avec 1 trou...et tout ce qui est mâle est avec un pic qui sort !!! la borne mâle rentre dans la borne femelle !! C'est pas très classe n'est-ce pas ?? Mais c'est apparemment les conventions internationales (on parie que c'est un mec qui a pondu ça !!!!?)
ichibala_61 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 et bien...sans vouloir être vulgaire....tout ce qui est femelle (c'est pareil en plomberie !) est avec 1 trou...et tout ce qui est mâle est avec un pic qui sort !!! la borne mâle rentre dans la borne femelle !! C'est pas très classe n'est-ce pas ?? Mais c'est apparemment les conventions internationales (on parie que c'est un mec qui a pondu ça !!!!?) Ha ben au moins avec ça on va tous s'en rappeler !!!! Moi ça m'a bien fait rire en tout cas ! Petite précision au passage : Prise de terre : dévie le courant vers le sol ; sans quoi, 1 personne touchant 1 appareil électrique métallique conduirait le courant vers le sol & serait électrocutée C'est une sécurité supplémentaire dans le cas où un des fils (phase ou neutre => femelles) serait endommagé et en contact avec la carcasse métallique. (dans les anciennes installations, pas de prise de terre)
Messages recommandés