Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Petite question pour être 100% sûre..à l'iufm notre prof de bio nous a dit que les fossiles, les volcans, les seismes n'étaient pas au programme du concours...est-ce que vos profs d'iufm vous ont dit la même chose??

La date approche et je commence à douter?? <_<

Merci d'avance :blush:

Posté(e)
Petite question pour être 100% sûre..à l'iufm notre prof de bio nous a dit que les fossiles, les volcans, les seismes n'étaient pas au programme du concours...est-ce que vos profs d'iufm vous ont dit la même chose??

La date approche et je commence à douter?? <_<

Merci d'avance :blush:

Je crois qu'il y a eu bcp de demandes d'éclaircissement à ce sujet auprès du MEN et que ça n'a rien donné... A Lyon, nos profs penchent plutôt pour 'non', on ne l'a pas vu en cours, mais perso je l'ai étudié un peu seule 'au cas où'.

En même temps, sachant l'ambiguité sur ce sujet (et tout spécialement sur le chapître sur la terre en astro) ce serait vache de nous mettre quelque chose là dessus!!

Aurore

Posté(e)

Les textes sont clairs, les volcans, seisme... sont au programme de l'école primaire et peuvent donc amener à l'étude d'un dossier.

Cependant il ne peut être abordé dans les questions de mineures.

Bref pour les majeures sciences à connaitre, pour les mineures pas besoin.

Je vous met les "idées" d'études et d'experience en classe sur le sujet, fait par mon prof.

volcan.DOC

Posté(e)

Même en majeure, on n'a pas du tout abordé ce thème à l'IUFM et la prof nous avait même dit que la géologie n'était plus au programme cette année.

De toute manière pour moi, c'est trop tard s'il faut le réviser! Je m'y plonge pas dedans! ;)

Posté(e)

Où as-tu eu ces infos crpe?

Voilà le programme:

Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)

(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant)

Le cycle de développement des êtres vivants

Les fonctions du vivant :

- la reproduction sexuée et non sexuée ;

- les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ;

- les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement.

Les êtres vivants dans leur milieu :

- notions de milieu et d’écosystème ;

- l’action de l’homme sur son environnement.

Le corps humain :

-éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ;

-reproduction et sexualité.

Programme en sciences physiques et technologie

Mesures :

Masse : Balances et leviers

1. les différentes balances

2. fonctionnement

3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide)

4. fabrication

5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers

6. équilibre

Durée : Mesure du temps

1. les unités, les différents instruments

2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre)

Matière :

Etats et changement d’état

1. Fusion, solidification, action du sel

2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs)

3. Cycle de l’eau dans la nature

4. Thermomètre

Mélanges et solutions

1. homogène/ hétérogène

2. mélange /solution

3. conservation de la masse, saturation

Qualité de l’eau

1. filtration, décantation, évaporation

2. eau limpide/ eau potable

Propriétés physiques des gaz

1. transvasement

2. compression (pompe à bicyclette)

3. élasticité

Energie :

Sources, transport

1. énergies fossiles/énergies renouvelables

2. les énergies en Guadeloupe

Consommation et économies

1. évolution

2. économies

Transformation

Système d’éclairage de la bicyclette

Energie solaire

1. les utilisations

2. chauffage solaire : les paramètres

Lumière :

Propriétés :

1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction

2. vitesse

3. visible/invisible

4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo)

Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur)

Electricité :

Générateurs et récepteurs

1. Pile et ampoule

2. puissance, résistance, sens du courant

Circuits électriques

1. série, dérivation

2. conducteurs, isolants

3. interrupteur

Sécurité des personnes et des installations

1. court-circuit, disjoncteur

2. conductibilité

3. conduite/électricité

Mécanique :

Transmission de mouvements

1. rotation/ translation

2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..)

Transformations de mouvements

1. nature

2. vitesse (proportionnalité)

3. sens

4. direction

Astronomie :

Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre

1. durée du jour, de l’année

2. fuseaux horaires

Les points cardinaux (boussole)

Système solaire et univers

1. les autres planètes

2. les phases de la lune

3. les éclipses

As tu des textes officiels qui préciseraient que la géologie peut être un sujet en majeure? :huh:

Aurore

Posté(e)

N'oubliez pas que dans les docs d'application, il y a un asterisque (je ne sais plus l'ecrire!!!)pour cette partie...

Posté(e)

Oui c'est ca que veut dire l'asterisque, que ce n'est pas directement au programme de l'école mais que ca peut y etre abordé, comme les énergies, donc à connaitre par nous!!

Enfin c'est ce que m'a dit mon prof en nous donnant le doc ci-joint...

Posté(e)
Oui c'est ca que veut dire l'asterisque, que ce n'est pas directement au programme de l'école mais que ca peut y etre abordé, comme les énergies, donc à connaitre par nous!!

Enfin c'est ce que m'a dit mon prof en nous donnant le doc ci-joint...

:huh: l'énergie de toute façon c'est au programme non?

Posté(e)

C'est ce que nous a dit aussi notre prof d'IUFM. A connaitre quand meme pour ceux qui ont majeure sciences.

Entre nous, je préférerais nettement tomber sur les volcans que sur l'astronomie !! :ninja:

Posté(e)

Si on reprend les termes du texte de cadrage, il est bien écrit que "le candidats doivent maitriser les notions... et en ce sens celles inscrites au programme du concours." Donc les volcans qui étaient l'an dernier dans le chap Terre et ciel ne rentrent pas dans le chapitre Astronomie.Par contre l'énergie et la lumière (qui n'est plus dans les nouveaux livres de sciences C3) le sont.

Posté(e)

Encore un petit doute, j'effectue mes dernières révisions en sciences et il se trouve que je me demande si le chapitre "le développement chez l'homme" est à connaitre pour le concours?

Ce chapitre regroupe les notions suivantes:

-les étapes de la croissance chez l'homme

-les facteurs de croissance

-les mécanismes de la croissance osseuse

-evolution des dentitions

merci de me donner quelques precisions.

Posté(e)

A l'IUFM on les a evoqués assez succintement. Comme je n'ai pas encore apprise cette lecon avec le Hatier, je ne sais pas comment elle est traitée dedans ...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...