emiliet1615 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Petite question pour être 100% sûre..à l'iufm notre prof de bio nous a dit que les fossiles, les volcans, les seismes n'étaient pas au programme du concours...est-ce que vos profs d'iufm vous ont dit la même chose?? La date approche et je commence à douter?? <_< Merci d'avance
Malakime Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Petite question pour être 100% sûre..à l'iufm notre prof de bio nous a dit que les fossiles, les volcans, les seismes n'étaient pas au programme du concours...est-ce que vos profs d'iufm vous ont dit la même chose??La date approche et je commence à douter?? <_< Merci d'avance Je crois qu'il y a eu bcp de demandes d'éclaircissement à ce sujet auprès du MEN et que ça n'a rien donné... A Lyon, nos profs penchent plutôt pour 'non', on ne l'a pas vu en cours, mais perso je l'ai étudié un peu seule 'au cas où'. En même temps, sachant l'ambiguité sur ce sujet (et tout spécialement sur le chapître sur la terre en astro) ce serait vache de nous mettre quelque chose là dessus!! Aurore
crpe Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Les textes sont clairs, les volcans, seisme... sont au programme de l'école primaire et peuvent donc amener à l'étude d'un dossier. Cependant il ne peut être abordé dans les questions de mineures. Bref pour les majeures sciences à connaitre, pour les mineures pas besoin. Je vous met les "idées" d'études et d'experience en classe sur le sujet, fait par mon prof. volcan.DOC
letapisrevant Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Même en majeure, on n'a pas du tout abordé ce thème à l'IUFM et la prof nous avait même dit que la géologie n'était plus au programme cette année. De toute manière pour moi, c'est trop tard s'il faut le réviser! Je m'y plonge pas dedans!
Malakime Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Où as-tu eu ces infos crpe? Voilà le programme: Programme du concours en sciences de la vie et de la Terre (SVT)(Ce programme est exclusivement centré sur le monde vivant) Le cycle de développement des êtres vivants Les fonctions du vivant : - la reproduction sexuée et non sexuée ; - les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation ; - les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement. Les êtres vivants dans leur milieu : - notions de milieu et d’écosystème ; - l’action de l’homme sur son environnement. Le corps humain : -éducation à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive ; -reproduction et sexualité. Programme en sciences physiques et technologie Mesures : Masse : Balances et leviers 1. les différentes balances 2. fonctionnement 3. comparaison de masses, pesées (double pesée, comptage rapide) 4. fabrication 5. principe du levier, moment d’une force, les 3 types de leviers 6. équilibre Durée : Mesure du temps 1. les unités, les différents instruments 2. principe de fonctionnement (sablier, clepsydre) Matière : Etats et changement d’état 1. Fusion, solidification, action du sel 2. Ebullition, évaporation, condensation, vitesse d’évaporation (facteurs) 3. Cycle de l’eau dans la nature 4. Thermomètre Mélanges et solutions 1. homogène/ hétérogène 2. mélange /solution 3. conservation de la masse, saturation Qualité de l’eau 1. filtration, décantation, évaporation 2. eau limpide/ eau potable Propriétés physiques des gaz 1. transvasement 2. compression (pompe à bicyclette) 3. élasticité Energie : Sources, transport 1. énergies fossiles/énergies renouvelables 2. les énergies en Guadeloupe Consommation et économies 1. évolution 2. économies Transformation Système d’éclairage de la bicyclette Energie solaire 1. les utilisations 2. chauffage solaire : les paramètres Lumière : Propriétés : 1. réflexion, diffusion, absorption, diffraction, réfraction 2. vitesse 3. visible/invisible 4. propagation rectiligne (boîte noire, appareil photo) Les ombres : forme, couleur, position (source/observateur) Electricité : Générateurs et récepteurs 1. Pile et ampoule 2. puissance, résistance, sens du courant Circuits électriques 1. série, dérivation 2. conducteurs, isolants 3. interrupteur Sécurité des personnes et des installations 1. court-circuit, disjoncteur 2. conductibilité 3. conduite/électricité Mécanique : Transmission de mouvements 1. rotation/ translation 2. identification des mécanismes et schématisation (engrenages, poulies …..) Transformations de mouvements 1. nature 2. vitesse (proportionnalité) 3. sens 4. direction Astronomie : Mouvement apparent du soleil, rotation de la terre 1. durée du jour, de l’année 2. fuseaux horaires Les points cardinaux (boussole) Système solaire et univers 1. les autres planètes 2. les phases de la lune 3. les éclipses As tu des textes officiels qui préciseraient que la géologie peut être un sujet en majeure? Aurore
patEmma Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 N'oubliez pas que dans les docs d'application, il y a un asterisque (je ne sais plus l'ecrire!!!)pour cette partie...
crpe Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Oui c'est ca que veut dire l'asterisque, que ce n'est pas directement au programme de l'école mais que ca peut y etre abordé, comme les énergies, donc à connaitre par nous!! Enfin c'est ce que m'a dit mon prof en nous donnant le doc ci-joint...
del-120312 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Oui c'est ca que veut dire l'asterisque, que ce n'est pas directement au programme de l'école mais que ca peut y etre abordé, comme les énergies, donc à connaitre par nous!!Enfin c'est ce que m'a dit mon prof en nous donnant le doc ci-joint... l'énergie de toute façon c'est au programme non?
amandine38 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 C'est ce que nous a dit aussi notre prof d'IUFM. A connaitre quand meme pour ceux qui ont majeure sciences. Entre nous, je préférerais nettement tomber sur les volcans que sur l'astronomie !!
chrismatth Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Si on reprend les termes du texte de cadrage, il est bien écrit que "le candidats doivent maitriser les notions... et en ce sens celles inscrites au programme du concours." Donc les volcans qui étaient l'an dernier dans le chap Terre et ciel ne rentrent pas dans le chapitre Astronomie.Par contre l'énergie et la lumière (qui n'est plus dans les nouveaux livres de sciences C3) le sont.
sebous Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Encore un petit doute, j'effectue mes dernières révisions en sciences et il se trouve que je me demande si le chapitre "le développement chez l'homme" est à connaitre pour le concours? Ce chapitre regroupe les notions suivantes: -les étapes de la croissance chez l'homme -les facteurs de croissance -les mécanismes de la croissance osseuse -evolution des dentitions merci de me donner quelques precisions.
letapisrevant Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 A l'IUFM on les a evoqués assez succintement. Comme je n'ai pas encore apprise cette lecon avec le Hatier, je ne sais pas comment elle est traitée dedans ...
Messages recommandés