christella Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 bonsoir dans cette partie du programme,j'ai noté peu de choses,à savoir:notre corps est conducteur.un circuit peut s'etablir à partir d'1 seul contact du corps par l'intermediaire de la terre. en classe,les normes de sécurité imposent une tension maximale de 24 V pour les usages experimentaux. que dire de plus? pouvez vous me diriger pour que ma fiche soit la plus complète possible? encore un grand merci à celles et ceux qui m'ont si bien aidé jusqu'ici...
letapisrevant Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Les appareils électriques de la maison doivent bénéficier d'un disjoncteur différentiel dans le cas où le courant serait dévié (dans notre corps par exemple en touchant la carcasse métallique d'un appareil défectueux) et qui entrainerait une coupure de courant. Il doit bien falloir parler des fusibles aussi j'imagine mais comme je n'ai pas encore relu mes cours de sciences, je ne me souviens plus trop. Parler aussi des matériaux conducteurs (métaux, eau en règle générale) et des isolants (air, bois...) Après, de mémoire qui date, je sais pas trop...
Marie-Claire Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Les appareils électriques de la maison doivent bénéficier d'un disjoncteur différentiel dans le cas où le courant serait dévié (dans notre corps par exemple en touchant la carcasse métallique d'un appareil défectueux) et qui entrainerait une coupure de courant.Il doit bien falloir parler des fusibles aussi j'imagine mais comme je n'ai pas encore relu mes cours de sciences, je ne me souviens plus trop. Parler aussi des matériaux conducteurs (métaux, eau en règle générale) et des isolants (air, bois...) Après, de mémoire qui date, je sais pas trop... le disjoncteur différentiel sert à couper le courant en cas de surintensité. En fait, il a la même fonction que les anciens fusibles. Donc, rien à voir avec l'électrocution, c'est plus un truc qui sert à éviter les risques d'incendie (lié à la surintensité éventuelle, par exemple, le branchement d'appareils électriques en trop grand nombre à un même endroit). Pour éviter les risques d'électrocution dont tu parles lorsque l'on touche un appareil dont la carcasse est métallique, il y a les prises de terre. Tous les appareils à carcasse métallique doivent être relié à la terre.
vacoma Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, Marie claire, je crois que tu confonds disjoncteur différentiel et disjoncteur à intensité maximum. Le premier sert effectivement de sécurité au cas où il détecte une différence d'intensité entre le fil de phase et le fil neutre (fuite accidentelle de courant donc risque d'électrocution avec un appareil à chassis métallique). Le deuxième sert effectivement, comme son nom l'indique de protection lors de surintensité, donc contre les incendies. A vérifier
Marie-Claire Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour,Marie claire, je crois que tu confonds disjoncteur différentiel et disjoncteur à intensité maximum. Le premier sert effectivement de sécurité au cas où il détecte une différence d'intensité entre le fil de phase et le fil neutre (fuite accidentelle de courant donc risque d'électrocution avec un appareil à chassis métallique). Le deuxième sert effectivement, comme son nom l'indique de protection lors de surintensité, donc contre les incendies. A vérifier J'avais mal lu le hatier (et le pire c'est que j'ai fait ma fiche en mettant ce que j'ai mis plus haut), j'ai loupé le mot" différents des disjoncteurs différentiels", j'avais juste vu la deuxième partie de la phrase du bouquin. Enfin, heuresement que je m'en aperçois maintenant, le problème c'est que j'ai appris ma fiche hier...
letapisrevant Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai eu peur du coup d'avoir appris une bêtise il y a 5mois!!! Parce que si je suis capable de la restituer sans avoir relu mes cours, ca veut dire que malheureusement elle est rentrée dans mon cerveau! Bon, heureusement c'est ca! Mais je ne risquais pas de confondre car je ne connaissais pas ces disjoncteurs permettant de lutter contre les surintensités...
Messages recommandés