Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai fait une recherche et lu avec intérêt les réponses que j'ai trouvées sur le sujet mais je dois maintenant inviter les parents à venir à l'école confirmer l'inscription faite en mairie.

Je prépare donc une lettre fixant la date de cette invitation (un samedi matin de juin), les documents obligatoires à présenter (livret de famille, vaccinations, certificat médical d'aptitude et certificat de radiation éventuel), la date de la rentrée et les horaires de classe...

Avez-vous d'autres idées ou suggestions? Je suis preneuse de vos courriers type, de votre expérience, de tout ce qui pourrait m'éviter des âneries :P !

Je précise que je ne serai pas la maîtresse des petits (j'assure seulement l'intérim de direction ;) ), que je ne connais pas la personne qui prendra la classe (la titulaire va prendre un congé parental), et que l'école est placée en situation d'ouverture différée (à l'heure où j'écris et si je refuse les demandes de dérogations à la prochaine inscription on ouvre une 4ème classe!)

:ninja: maintenant, je cherche mon texte dans le disque dur car le traitement de texte s'est fermé pendant que je vous écrivais :ninja: les mystères de l'informatique!!!

Posté(e)

Pour ma part mamette, je ne demande que le certificat d'inscription définitive fourni par la mairie, ni carnet de santé, ni livret de famille puisque c'est la mairie qui procède aux inscriptions ;)

C'est d'ailleurs la mairie qui les invite à se présenter à l'école. Nous prenons rendez vous , je leur fait visiter tous les locaux et je leur présente collègues et ATSEM. Nous parlons des horaires, de la cantine, de la garderie, du jour de la rentrée... :)

Posté(e)
Pour ma part mamette, je ne demande que le certificat d'inscription définitive fourni par la mairie, ni carnet de santé, ni livret de famille puisque c'est la mairie qui procède aux inscriptions ;) (...)

Dans ma ville, c'est encore les directrices(teurs) qui se tapent tout le travail. Je souhaite vivement que la mairie prennent le relais comme chez Maïs. ;)

Pour les Petits je précise simplement les modalités d'accueil (parfois échelonné selon leur nombre) à la rentrée et un minimum "d'équipement" (pantoufles, pas de sac car le goûter est fourni par l'école, etc...)... Je ne donne pas de détails quant aux aspects pédagogiques, ce sera abordé à la réunion de rentrée dans chaque classe. :)

Posté(e)

Merci pour vos réponses. En fait j'avais pensé procéder comme indiqué là: http://www.education.gouv.fr/prat/inscripmat.htm

Je cite: "Il faut ensuite vous présenter à l'école. L'inscription de votre enfant sera enregistrée par le directeur ou la directrice de l'école sur présentation :

- du livret de famille, d'une carte d'identité ou d'une copie d'extrait d'acte de naissance

- du certificat d'inscription délivré par la mairie

- d'un certificat délivré par le médecin de famille attestant que l'état de santé de l'enfant est compatible avec la vie en milieu scolaire.

- d'un document attestant que l'enfant a subi les vaccinations obligatoires pour son âge.

L'inscription doit être faite au plus tard au mois de juin précédant la rentrée scolaire. Mais certaines communes la prennent plus tôt. Renseignez-vous.

Si l'enfant ne change pas d'école l'inscription n'a pas à être renouvelée tous les ans. "

Pour les rendez-vous, je n'ai pas envie de recommencer 31 fois le même discours alors je pensais les laisser visiter l'école et répondre à leurs questions...

Pour les détails matériels, comme je l'ai dit je suis bien incapable de dire ce que souhaitera ou souhaiteront (si ouverture) le ou les collègues qui ne seront probablement nommés que fin août <_<

D'autres sugestions, n'hésitez pas! C'est pas évident pour moi car je suis une vieille instit qui a été une jeune directrice malgré elle il y a plus de 20 ans mais qui ne pensait pas qu'elle s'y recollerait sans trop l'avoir voulu :huh:

Posté(e)

Dans mon école, il y a une réunion des parents le soir de la pré-rentrée :D

Je n'avais jamais vu ça mais on s'y fait (sauf un petit pincement cette année, je n'ai pas pu coucher mon loulou la veille du grand jour, sa première rentrée :P )

Tous les parents sont réunis, la directrice présente l'école et son fonctionnement, on donne les cahiers de liaison (réglement intérieur, tous les papiers à remplir: fiches de renseignements, attestation d'assurance....)

Ensuite les parents vont dans les classes et on présente la section de petits, les objectifs péda ect.... et je leur fais visiter l'école.

Je refais une réunion de rentrée juste avec les parents du groupe des moyens.

En juin la directrice, envoie un courrier pour leur donner la date et l'heure de la réunion, que l'inscription de leur enfant n'est prise en compte que si au moins un des parents est à la réunion.

On leur demande d'apporter les chaussons (seuls " matériel" demandé) et surtout elle précise qu'un mode de garde est nécessaire car les enfants ne seront pas accueillis toute la journée pendant la première semaine ( 15 jours pour tps/ps), la sieste pour les nouveaux scolarisés (qui n'ont pas fait de tps) débute la deuxième semaine idem pour la cantine !!!

On sait que dès qu'un enfant est accueilli, il l'est pour la journée mais vu notre public ( plutôt privilégié où 80 % des parents travaillent), les PS seraient scolarisés dès le premier jour garderie+ cantine+sieste+goûter :cry:

• 1 année plus tard...
Posté(e)

j'ai une questions:

Pour l'insciption des 2 ans cette année (enfin pour la rentrée 2007) vous n'inscrivez que les enfants nés en 2005, c'est ça ? Car j'ai une maman qui est venue me voir pour inscrire sa fille née en janvier 2006 chez les Tous petits pour qu'elle fasse sa rentrée en janvier. Je lui ai dit que nous ne prenions que les enfants nés en 2005 .. . Mais elle est allée voir en mairie pour insister :ninja: et je voudrais être sûre ... Merci d'avance

Posté(e)

Pour la prochaine rentrée :

enfants de 2004 = Petite section ( PS2)

enfants de 2005 = toute petite section ( PS1 ) et en plus , on ne doit les prendre qu'à leur 2 ans, donc ceux nés en fin d'année doivent attendre leur anniversaire pour rentrer à l'école et être propre !!! ;)

Pas d'enfants de 2006 . Nan, mais franchement, ils prennent l'école pour une crèche ou quoi ??? :ninja:

La maman peut aller voir en mairie , ça ne changera rien.

Posté(e)
j'ai une questions:

Pour l'insciption des 2 ans cette année (enfin pour la rentrée 2007) vous n'inscrivez que les enfants nés en 2005, c'est ça ? Car j'ai une maman qui est venue me voir pour inscrire sa fille née en janvier 2006 chez les Tous petits pour qu'elle fasse sa rentrée en janvier. Je lui ai dit que nous ne prenions que les enfants nés en 2005 .. . Mais elle est allée voir en mairie pour insister :ninja: et je voudrais être sûre ... Merci d'avance

Tu ne peux admettre à l'école qu'un enfant qui a ses deux ans avant le 31 décembre de l'année civil donc non pas d'enfant de janvier 2006 ( sinon j'inscrirais mon fils ;):D )

Et oui la maman va te dire, mais il va perdre une année :D:D

Le texte ici : http://www.dirlo.org/modules.php?name=Ency...nt&tid=1612

Inscription à l'école maternelle

« Les enfants dont l'état de santé et de maturation physiologique et psychologique constaté par le médecin de famille est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis à l'école maternelle, en classe ou en section maternelle. Cette admission est prononcée dans la limite des places disponibles au profit des enfants âgés de deux ans le jour de la rentrée scolaire. Toutefois, les enfants qui atteindront cet âge dans les semaines suivant la rentrée et au plus tard le 31 décembre pourront être admis, toujours dans la limite des places disponibles.Il convient de rappeler qu'aucune discrimination ne peut être faite pour l'admission dans les classes maternelles d'enfants étrangers, conformément aux principes généraux du droit. »

Posté(e)

Merci Pixy, ça me rassure :)

<_< c'est vrai que ça m'a énervé l'attitude de cette maman qui remet toujours tout en cause.

Il a fallu que je me justifie encore en lui disant que ce n'était pas ma décision mais que c'était partout pareil.

Posté(e)

Au fait, autre question, j'ai une élève qui est née le 11 sept 2005. Elle ne pourra faire sa rentrée qu'à partir de cette date, donc ? C'est ce que j'ai dit à la maman en tous cas :wacko:

Posté(e)

:D:D

Pour l'inscription des deux ans, il me semble bien que, maintenant,

1/ il ne sont comptabilisés que s'ils ont leurs deux ans avant la date de la rentrée <_< . Par contre , on peut les accueillir jusqu'au 31 décembre.

Les 2 ans sont incrits de droit en ZEP et seulement s'il y a de la place hors ZEP.

2/ Pour ma part, je fais une réunion de parents des nouveaux inscrits le 18 juin à partir de 18h. Ca dure environ deux heures mais je ne parle qu'une fois :P

Les inscriptions sont prises en mairie depuis 5 ans et mon coin est aussi maintenant sectorisé... Ce qui me vaut cette année une fermeture :( ( les secteurs me sont défavorables et j'ai perdu une certaine quantité de familles qui habitent en face de l'école mais de l'autre côté de la rue :ninja: ).

Je ne demande plus que le certificat d'inscription de la mairie + un certificat médical. Je vérifie les vaccins. En bon fonctionnaire, je fonctionne !!!

MCD

Posté(e)
Au fait, autre question, j'ai une élève qui est née le 11 sept 2005. Elle ne pourra faire sa rentrée qu'à partir de cette date, donc ? C'est ce que j'ai dit à la maman en tous cas :wacko:

Oui ;)