minykat Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Je m'explique j'ai fait un mémoire en EEDD ( éducation à l'environnement et au développement durable ) que j'ai essentiellement mis en pratique lors de mon R2, j'ai fait tout un parcours sur les déchets, recherche doc jusqu'à la fabrication par les élèves de leur propre papier recyclé, et la rédaction d'une charte pour l'environnement avec des ce1/ce2 . Là je pars en stage avec des ce2, et j'ai évoqué l'idée d'exploiter le film La planète Blanche et mon tuteur lui m'a carrément dit de travailler là dessus que c'était bien !! sauf que : - les élèves n'ont pas vu le film ( à l'impossible, nul n'est tenu !! ) - j'ai commandé des dossiers d'accompagnement pédagogique allant avec le film, mais bien sur, je ne les ai jamais reçus !! ( et ça fait un mois mini que je les ai commandés ) - et je ne sais pas trop comment l'exploiter car les solliciter sur la modification du milieu et la disparition des espèces, mais les concepts d'énergie, et de réchauffement de la planète au ce2, ça me parait légèrement "hard" comme on dit, alors toutes vos idées, vos suggestions sont les bienvenues !! NB : - j'ai acheté le livre du film, imprimé des documents approfondissant quelques questions que pose le film, et je peux accèder au site internet du film dans l'école; voilà les débuts de piste !! aussi, je dois traiter les paysages montagnards en géographie ( pourrais je éventuellement faire un rapprochement ? éventuellement sur les animaux ???????? je ne sais pas encore !! )
Creamy Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Tu pourrais peut-être évoquer les différents états de l'eau.
minykat Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 personne n'a d'autres idées ? car en fait je souhaite sensibiliser les élèves à une des questions que soulève le film : réchauffement de la planète, disparition d'espèces, modification du climat mais le tout serait de trouver quel champ d'action ils pourraient avoir et à part l'économmie d'énergie après avoir expliqué très simplement que l'abus d'utilisation d'énergie pollue et risque de modifier le climat, je ne vois pas quel champ d'action les élèves pourraient avoir dessus !!??? et donc, même si ça semble lointain, je pense pouvoir les solliciter sur les petites économies d'énergie, au quotidien ( acte qu'ils peuvent avoir ) et éventuellement pour que ce soit moins lointain, essayer de voir les conséquences du réchauffement, lesquelles pourraient être dans nos régions ?? !!! Qu'en pensez-vous? mais pour faire tout ce chemin, ça me semble un peu long et abstrait !!
minykat Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 peut etre partir du test de l'empreinte écologique ???
minykat Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 personne ne traite d'autre question que les déchets ??? C'est peut être parce-que émminemment compliqué que personne n'ose se lancer ??? bon, je m'étais dit que peut être pour la démarche, aller dans le sens contraire que d'ordinaire, en partant en quelque sorte de la "réponse" ( c'est-à-dire réchauffement de la planète, espèces menacées ) puis une petite expérience que j'ai sur la fonte des glaciers pour voir ce que ça donnerait ( donc mieux comprendre le phénomène ) puis chercher des informations ( j'ai un demi-groupe qui part en bcd avec une assistante d'éducation ) et un demi groupe avec moi à l'aide de livres et éventuellement de photocopies pour en savoir plus puis mise en commun puis affichage puis lecture sur un texte explicatif puis recherche à nouveau sur les gestes d'économies d'energie ( où là les élèves entrent dans l'aspect concret ) qu'en pensez-vous ?? si vous plait dites moi au moins ce que vous en pensez merci
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant