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Posté(e)

Je viens d'attaquer mes révisions en sciences et je me rends compte que tout les sujets de concours du hatier sont de la forme "analyse des docs - exploitations en classe"

Or il s'avère qu'au concours on doit juste s'inspirer des docs et inventer des experiences, enquètes, observations... sur le thème abordé, chose que ne fais pas Hatier!!

Qu'en pensez-vous

Posté(e)
Je viens d'attaquer mes révisions en sciences et je me rends compte que tout les sujets de concours du hatier sont de la forme "analyse des docs - exploitations en classe"

Or il s'avère qu'au concours on doit juste s'inspirer des docs et inventer des experiences, enquètes, observations... sur le thème abordé, chose que ne fais pas Hatier!!

Qu'en pensez-vous

Au vu de ce que je vais mettre plus loin qui provient du siac, ça ressemble quand meme à de l'ananlyse de doc, puis exploitation en classe? non?

Dans une première étape, (en rédigeant un texte dont la longueur n’est pas précisée) le candidat s’appuie sur les questions posées dans le sujet pour procéder à une analyse critique des documents distribués. Il s’appuie dans cette étape sur son propre niveau de connaissances scientifiques et fait donc appel à ses propres connaissances. Il peut ainsi être amené à comparer les documents, à mettre en évidence les qualités scientifiques de tel document ou, a contrario, à constater que certains textes sont contradictoires ou non pertinents, que le raisonnement scientifique mis en œuvre dans telle argumentation présente des lacunes ou n’est pas fondé rationnellement ou encore que les connaissances auxquelles le document se réfère sont approximatives. Cette première étape conduit le candidat à formuler des remarques et des conclusions sur tout ou partie des problèmes scientifiques traités dans les documents distribués.

Dans une deuxième étape, d’une longueur de une à deux pages, le candidat exploite les documents distribués et l’analyse critique qu’il en a faite pour exposer comment les situations évoquées dans ces documents lui permettent de dégager un problème pouvant être étudié en classe, en le situant clairement par rapport aux programmes du cycle 3. Il développe la présentation à une classe d’un questionnement scientifique productif (au sens des documents d’application et des documents d’accompagnement des programmes) relatif au problème dégagé. Il explicite ensuite quelques éléments de la démarche d’investigation en classe en donnant une brève liste de trois situations au maximum, (expérimentation, observation directe ou assistée par des instruments, utilisation d’un document) décrites de façon très succincte et appropriées à l’étude du thème choisi. Il formule enfin de façon précise les connaissances que les élèves pourront aborder ou acquérir au cours des activités conduites à propos du problème présenté.

le lien est ICI

Posté(e) (modifié)
Je viens d'attaquer mes révisions en sciences et je me rends compte que tout les sujets de concours du hatier sont de la forme "analyse des docs - exploitations en classe"

Or il s'avère qu'au concours on doit juste s'inspirer des docs et inventer des experiences, enquètes, observations... sur le thème abordé, chose que ne fais pas Hatier!!

Qu'en pensez-vous

A l'IUFM (bon mes profs ont conçu ce hatier alors c'est peut-être pas objectif...) on exploite systématiquement les docs ;)

edit: Mais pas tous bien sûr...

Aurore

Modifié par Malakime
Posté(e)

Ok ok j'ai rien dit.

Mais nos profs nous ont dit de se dégager le plus possible des docs, je voulais votre avis.

Merci!!

Posté(e)
Ok ok j'ai rien dit.

Mais nos profs nous ont dit de se dégager le plus possible des docs, je voulais votre avis.

Merci!!

Bha je pense qu'il faut être assez critique et que ça implique qu'il n'y a pas de doc parfait... Par contre, ne jaaamais dégager de doc estampillé EN, quoi qu'on en pense ;)On aura bien le temps de les critiquer quand on sera titulaire :lol:

Aurore

Posté(e)

Je pense qu'effectivement à notre niveau, c'est parfois difficile de critiquer les docs. En tout cas, dans l texte de cadrage, il est bien demandé "d'exploiter les documents dictribués et l'analyse critique faite."

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