Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Voila pour experimenter mon memoire de PE2 sur l'utilisation des situations problemes et plus particuliereement des jeux de role dans l'enseignement de l'Histoire, je vais organiser un jeu de role sur la collaborration et la resistance en classe de CM2

J'aurais bien aimé avoir votre avis sur ma démarche:

séance 1: eval diagnostique sur resistance, collabo: déjà faîte: ils en peu d'idées la dessus...c'est bien

séance 2: contexte historique: la guerre jusqu'en 1940 juin: armistice avec Petain

séance 3:[u] Présentation du jeu de role: sur une place de village: 2 groupes de villageois s'affrontent en 1940. Les uns veulent convaincrent les autres du bien fondé de leur choix. La classe sera divisé en 2. Chacun analysera ( quoi, qui, pourquoi,)son "parti".

La séance suivante aura lieu un affrontement verbal ou chaque groupe tentera de convaincre l'autre et les spectateurs( la moitié de la classe qui note les arguments que l'ont reprendra par la suite pour en analyser la validité). A la fin du jeu aura lieu un vote de la classe pour voir de quel coté il se placerai si il avait a choisir selon la pertinence des arguments de chaque groupe.

Qui sont les resistants et que font ils? Partage de la classe en 2: collabo et resistants. Pas de mise en commun pour cette séance

Séance 4: pourquoi le font-ils: noter les arguments pour convaincre les autres. Jeu de role proprement dit .

Scene du café . Vote de la classe.

Retour à la réalité historique. Exposé ces idées de la sorte à l'époque n'était pas possible pour causes de représailles.....retour sur les raguments. synthèse sur la résistance et la collaboration.

Chacun écrit un petit texte sur ce qu'il a vécu et a appris...

Séance 5 évaluation sommative

Qu'en pensez-vous?

J'ai juste peur que le fait de faire dire aux élèves: "je n'aime pas les juifs" (si il est collabo c'est une des raisons) soit un peu genant au niveau moral. je en sais pas si vous voyez ce que je veux dire.......

J'attends vos remarques!!!! :)

Posté(e)
J'ai juste peur que le fait de faire dire aux élèves: "je n'aime pas les juifs" (si il est collabo c'est une des raisons) soit un peu genant au niveau moral. je en sais pas si vous voyez ce que je veux dire.......

Effectivement, c'est le genre d'activité qui peut rapidement partir en vrille.

A toi de voir si le jeu en vaut la chandelle.

Posté(e)

Je ne ferai pas.

Trop de risque que ce soit mal compris par les enfants et les parents.

Posté(e)

Moi, non plus, je ne le ferais pas.

D'abord, parce qu'ils n'ont pas assez d'infos sur la période, les 2 "camps". deuxio, parce que tu risques malgré tout de leur mettre des préjugés dans la tête ("sale juif") ou de leur laisser penser qu'on peut insulter les gens qui n'ont pas la même religion, etc.

A ta place, je fournirai des docs de deux natures:

- ceux de témoignages de résistants,

- ceux de témoignages ou comptes-rendus de procès de collabos;

et je leur demanderai de dégager les raisons qui ont poussé chacun à choisir un camp plutôt qu'un autre.

Ou éventuellement àla place des docs, leur diffuser un film (fiction) sur la WW2.

Posté(e)

Lacombe Lucien

Posté(e)

UP

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...