kakie2 Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 Bonjour ça fait 8 ans que j'ai une classe maternelle à cours multiples et meme l'an prochain on n'accueille pas les TPs vu le nombre mais là je ne sais vraiment pas comment je vais gérer... j'ai une atsem à plein temps mais ce que je crains c'est le bruit. arriver à parler pour les ateliers en tutelle. les regroupements où la moitié sera assis par etrre avec le bazar que ça induit. en plus j'aurai 14 PS2 ! presque une classe ! qui a des pistes inttéressantes ? merci
delphinie Posté(e) 2 mai 2006 Posté(e) 2 mai 2006 il y a déjà eu des postes sur ce sujet ... des astuces pour retrouver le calme etc Bon courage je connais le prob du nombre : 9 TPS 10 PS et 15 MS actuellement dans ma classe !
kiki38 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 C'est incoyable ce nombre... <_< J'en ai 32 aussi, mais ce sont des grands... imagnier des tout-petits au mileiu de cette foule, franchement... En plus, c'est clair qu'au niveau de la gestion, ça va pas être une mince affaire... Bon, c'est vrai que la sieste de l'après- midi des petits (et de quelques moyens, peut-être?) dégagera du temps pour tes GS. Pour le bruit, il faudra qu'ils apprennent à chuchoter (voir les comptines qui apprennent à varier le volume sonore). Pour les regroupents, pour éviter le bazar, je pense que tu devrais (au moins pour commencer) mettre des règles strctes pour s'assoir (du genre les petits par terre, les moyens et les grands sur les bancs, sur des places avec leur nom écrit dessus). Courage!
kakie2 Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 bonjour depuis hier je sais que j'en aurai finalement 34!! (on espère peut-etre un mi-temps pédagogique le matin mais je ne rêve pas trop). cette situation est honteuse. ils en ont rien à faire des élèves PS2 pour moi c'est les PS (et non les TPS qu'on n'accepetra pas cette année heureusement !) oui c'est les matins qui m'inquiètent et arriver à capter l'attention des PS... oui c'est sur que je vais démarrer très doucement en mettant très fort en place des règles de vie.. quelqu'un aurait-il des liens vers d'autres discussions la dessus ? <_< merci
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bonsoir kakie2, Pourquoi ne pas prévenir les parents ? Ici "on" a réussi à ouvrir une deuxième classe ( 34 élèves aussi). Bon courage, j'espère que vous aurez gain de cause, cela vaut le coup de se battre , pour tout le monde ! A bientôt !
mali-malou Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 C'est hallucinant ! Et les fédérations de parents d'élèves, elles font quoi pendant ce temps ??? Et s'il n'y a pas de solution, est-ce qu'il ne serait pas possible de "basculer" tout ou partie de tes GS (ou du moins une partie) sur le CP ? Pour moi, ce serait l'idéal, au moins les cycles seraient respectés et tu pourrais travailler dans des conditions acceptables. Bon courage ! Tiens bon !
lunavignon Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Je partage l'avis de tous les autres c'est hallucinant ! Quand je vois que dans la classe où je suis en stage, ils sont 19 GS CP (avec une atsem !!), je pense qu'une création de classe est tout à fait possible ! Surtout que dans ton cas il y a des petits. Je suis tout à fait d'accord avec mali malou !
kakie2 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 bonjour pour l'instant on sera à 80 élèves pour 3 classes et l'ouverture est à 82. dans notre canton, à chaque fois l'ouverture se fait quand ça passe largement au-dessus du seuil. avant il ya l'étape du mi-temps pédagogique... mon colègue de cycle 3 aura 27 élèves ! et ma collègue de cp-ce1 en aura 19. comme il ya 10 GS je ne vais pas lui faire une classe à 29 ! basculer une partie des GS franchement je trouve ça inintéressant car ça complique la vie à nous 2 et puis les Gs ne sont pas les plus durs à gérer je trouve...
lireli Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 bonjourpour l'instant on sera à 80 élèves pour 3 classes et l'ouverture est à 82. dans notre canton, à chaque fois l'ouverture se fait quand ça passe largement au-dessus du seuil. avant il ya l'étape du mi-temps pédagogique... mon colègue de cycle 3 aura 27 élèves ! et ma collègue de cp-ce1 en aura 19. comme il ya 10 GS je ne vais pas lui faire une classe à 29 ! basculer une partie des GS franchement je trouve ça inintéressant car ça complique la vie à nous 2 et puis les Gs ne sont pas les plus durs à gérer je trouve... L'année la plus chargée de ma classe unique, 27 donc moins que toi, j'ai fait 2 groupes de GS qui allaient en CP le matin: un groupe le lundi/mardi et l'autre jeudi/vendredi. Cela me permettait d'en avoir 5 en moins, ma collègue avait 14 cp/ce1 et donc avec les miens ils étaient 19. Tu peux peut être voir si c'est posssible de décloisonner ? Mais je crois que cp/ce1 est l'un des doubles niveaux les plus difficiles, est ce que ta collègue acceptera de tourner à 24 ? Bon courage
kakie2 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 lireli : on l' fait il ya 3 ans car j'avais 12 Gs. le matin sa classe passait à25 et c'était l'horreur pour elle. en puis elle va déjà prendre les 12 CE2 (!) en décloisonnement 1h par jour pour délester le cycle 3...
lireli Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Bon alors j'ai repensé à autre chose: lors d'un stage j'ai rencontré une collègue qui laissait la collation et le passage aux toilettes à l'atsem pour gérer un groupe: tu peux peut être faire cela pour les petits d'une part et les moyens grands d'autre part. Pendant que les petits sont aux toilettes et prennent la collation, tu peux faire le regroupement des ms et gs et la passation des consignes et vice et versa avec les petits que tu pourras installer dans les différents ateliers et coins jeux pendant que les ms/gs prennent leur collation .
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