Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

lireli : ton idée est très bonne :) sauf que il faudrait pouvoir prendre la collation dans une autre pièce... :cry:

Posté(e)

Ou alors essayer de "cloisonner" ton coin regroupement: moi je l'ai mis dans un coin de la classe et il n'y a qu'un banc qui ouvre le coin regroupement, pour le reste j'ai mis un meuble et il y a 2 murs et je peux m'isoler pour faire mes ateliers de langage en petit groupe.

Il est situé où ton coin dans ta classe ?

Posté(e)

Bonjour. :)

Juste quelques idées:

-J'aime bien aussi l'idée de confier 5 gs à ta collègue chaque jour: une trentaine de minutes pendant les atelier des PS/MS te soulageraient déjà un peu.

-Si ta collègue de CP/Ce1 fait du sport, elle pourrait y intégrer tes GS une fois par semaine par exemple.

-Avez-vous une salle de motricité, ou une salle de bibliothèque donnat sur une de vos deux classes? Dans ce cas quelques ce1 puis au cours de l'année les CP pourraient venir faire la lecture à la moitié de ta classe, en présence de l'asem, pendant que toi et ta collègue avez chacune la moitié de votre groupe.

-Sinon: passage au toilettes avec les ps avec l'asem pendant que tu fais l'explication des consignes au MS/GS, quand les PS reviennent tes MS/GS sont en ateliers autonomes (avec l'option 5 gs chez ta collègue pour 30 min), tu fais une vingtaines de minutes atelier avec les PS (un groupe de 7 avec toi, l'autre avec l'asem).

Ensuite tu peux faire un regroupement ou enchainer sur des ateliers avec les MS/GS en mettant les PS en jeux libres. Au début il faudrait que toi ou l'asem soit libérée (soit les ms ou les gs en atelier autonome) pour enlever un PS trop bruyant par exemple et bien lui expliquer les règles.

-Pour le sport, en début d'année, tu peux faire motricité avec un petit groupe melant PS et GS pour familiariser les PS aux règles de vie, par exemple 7PS+10 "grands" pendant 20 min et inverser pendant 20 autres minutes, pendant ce temps, l'asem peut superviser un atelier peinture libre avec quelques élèves pendant que les autres jouent dans les coins jeux.

-Tes PS et MS font-ils tous la sieste ou repos pendant au moins 30 min? Dans ce cas tu aurais un temps privilégié avec les GS.

-S'ils font la sieste 1 heure, tu peux t'occuper des gs et des cp pendant que ta collègue reçoit les ce2.

Je te souhaite bon courage et j'espère que ta collègue de CP/Ce1 voudar bien t'aider un peu et que ton asem est efficace. ;)

Posté(e)

merci lady oscar je note précieusement tes idées. :)

pour ce qui est des GS avec les cP ce ne sera vraiment pas possible et puis vraiment ce n'est pas la moitié des gS en moins qui me soulagera je trouve :cry:

personne ne se trouve dans un cas pareil ?

le ssynicats nous ont dit de ne pas trop rêver au mi-temps pédagogique <_<

Posté(e)

Bonjour

Je vais peut-être dire un truc stupide, mais tu dis d'un côté que vous n'accueillez pas les PS à cause du nombre, t d'un aute côté qu'il manque des élèves pour ouvrir une classe... N'y a-t-il pas un solution ici?

En tous cas, bon courage, je suis en ce moment en stage avec 33 élèves, soit 6 PS1, 19 PS2 et 8 MS, plus 5 GS de temps entemps... et c'est galère!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Bonjour

Je vais peut-être dire un truc stupide, mais tu dis d'un côté que vous n'accueillez pas les PS à cause du nombre, t d'un aute côté qu'il manque des élèves pour ouvrir une classe... N'y a-t-il pas un solution ici?

En tous cas, bon courage, je suis en ce moment en stage avec 33 élèves, soit 6 PS1, 19 PS2 et 8 MS, plus 5 GS de temps entemps... et c'est galère!

cliofee : on n'accueillera pas les TPS (pS1) ! ceux-ci en sont pas pris en compte dans les effectifs pour l'ouverture d'une classe. hélas car là il y en aurait 6 de plus !

Posté(e)

:P Sacré cru, cette année 2003. Je me trompe où on est quelques un(e)s à avoir bcp de PS pour la rentrée? Finalement, pour moi, ce sera 16 PS ! qui dit mieux? :o (je reprécise qu'à côté j'ai 3 GS (OUF, un creux!!!!!!!!!!!!!!!!!! :P ), 9 MS et 5 TPS à mi-temps en alternance... soit 31 élèves). Je me fais également pas mal de souci quant à l'"ambiance sonore" de la classe et la fatigue-excitation qui en découlera chez les enfants. Je crains également de ne pouvoir m'occuper de mes GS autant que je le souhaiterais... Je planche actuellement sur un emploi du temps tournant avec 1 gpe de TPS, 3 groupes de PS, 2 de MS et 1 de GS... Ce groupe supplémentaire de PS me pose pas mal de pb dans le respect du rythme et l'alternance des ateliers... Je ne suis pas sortie de l'auberge!! :ninja::cry:

  • 3 semaines plus tard...
Posté(e)

comment on peut gérer 14 PS une dizaine de MS et 10 GS :cry: ? au secours!!!

Posté(e)

ce que je peux déjà te dire c'est que cette année je faisais le matin 4 ateliers ps1-ps2-ms (22 élèves) et que je mettais les 8 Gs en autonomie (surveillée quand meme faut pas trop rever :blush: ).

les gs allaient ensuite en eps avec le cycle 2 ou etaient en travail avec l'atsem pendant que je gérais l'eps.

l'après midi : je faisais 3 ateliers ms-gs.

voilà.

pour l'an prochain tout reste flou. car j'en suis à 39 ! (sans ps1) du coup on va peut-être ouvrir ou au moins un mi-temps le matin. j'espère ........ :cry: du coup je ne réfléchis à rien pour l'instant

Posté(e)

Et que pensez vous d'une classe de TPS/PS avec 30 enfants qui ne sont jamais allés à l'école ... (les PS qui étaient TPS passent chez les PS/MS, donc je n'ai que les "nouveaux") ??? Franchement , je me demande comment je vais gérer sachant que c'est ma 1ère année de TPS/PS , que je n'ai pas d'atsem à temps plein, que je n'ai que 14 lits pour la sieste, et que je dois prendre tous les jours un groupe de 8 enfants de toutes les autres classes pendant la sieste alors qu'il me restera 16 TPS/PS qui ne peuvent pas dormir par manque de lits... L'ANGOISSE !

Posté(e)
Et que pensez vous d'une classe de TPS/PS avec 30 enfants qui ne sont jamais allés à l'école ... (les PS qui étaient TPS passent chez les PS/MS, donc je n'ai que les "nouveaux") ??? Franchement , je me demande comment je vais gérer sachant que c'est ma 1ère année de TPS/PS , que je n'ai pas d'atsem à temps plein, que je n'ai que 14 lits pour la sieste, et que je dois prendre tous les jours un groupe de 8 enfants de toutes les autres classes pendant la sieste alors qu'il me restera 16 TPS/PS qui ne peuvent pas dormir par manque de lits... L'ANGOISSE !

peut-être que tu peux demander aux parents de garder leur enfant pour la sieste ou pour l'aprem, pour ceux qui peuvent évidemment !!!! <_< surtout pour les TPS...

sinon faire des pieds et des mains auprès de la mairie pour avoir des lits supplémentaires, enfin si tu as la place pour les mettre ! :D

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...