patEmma Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 faut il trouver une problematique pour répondre aux questions mineures? Certains profs le disent...
louloublue21 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 faut il trouver une problematique pour répondre aux questions mineures?Certains profs le disent... Je pense que c'est mieux effectivement, c'est en tout cas ce qu'on nous a conseillé...
patEmma Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 Par contre, je ne vois pas trop comment.. tu aurais un exemple de sujet et de problematique?
Floredelouest Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 faut il trouver une problematique pour répondre aux questions mineures?Certains profs le disent... Bonjour, je ne comprends pas trop la question. Sorry, ça vient peut-être de moi La question posée est elle-même la problématique, non ? Ex sujet 0 : De Gaulle et la France ; Les limites spatiales de l'Europe : il s'agit bien des problématiques à développer non ? Bon courage Flo
mariecharlotte Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 faut il trouver une problematique pour répondre aux questions mineures? Certains profs le disent... Bonjour, je ne comprends pas trop la question. Sorry, ça vient peut-être de moi La question posée est elle-même la problématique, non ? Ex sujet 0 : De Gaulle et la France ; Les limites spatiales de l'Europe : il s'agit bien des problématiques à développer non ? Bon courage Flo Je suis d'accord avec Flo, surtout que tu as pris hist-géo en mineure, la problématique fait partie de la question , tu peux cependant faire un plan pour répondre à la question (avec intro, dvpt et conclusion). Par contre, pour ceux qui ont pris hist-géo en majeur, doivent trouver une problématique pour l'ensemble du dossier proposé.
mali-malou Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Pour la préparation des "questions de cours" en histoire et géo, nous avons travaillé sur "comment répondre à la question posée". Après, si vous pensez avoir le temps de trouver une problématique dans le peu de temps que vous aurez pour répondre à ces questions (+ les 4 ou 5 questions de sciences...), tentez-le ! Mais le principal est d'avoir un plan à-peu-près logique (plus pour vous, afin de "ratisser" tout ce qu'il y a à dire, que pour le correcteur finalement), et de ressortir un maximum de connaissances. Ce qui est important également, c'est de ne pas être hors-sujet, ou de n'avoir traité qu'un aspect de la question : c'est là qu'on peut perdre beaucoup de points... Alors la problématique... Enfin, c'est mon avis
mena1 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai une autre petite question, est ce que vous savez peu près la longueur attendue pour notre réponse en histoire en mineure ? Je sais que ce n'est pas qu'une question de longueur mais bon y a une différence entre 4 lignes et une page
Mouniette Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Dites-moi j'ai besoin d'un avis sur le plan du sujet suivant: s'il faut parler de la romanisation de la Gaule, pensez-vous que je sois hors-sujet si dans une première partie je parle des Celtes et de leur mode de vie, leurs origines... puis de la guerre des gaules...Ou faut-il juste parler du phénomène en tant que tel de la romanisation du monde gallo-romain. Qu'en pensez-vous?
Floredelouest Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai une autre petite question, est ce que vous savez peu près la longueur attendue pour notre réponse en histoire en mineure ?Je sais que ce n'est pas qu'une question de longueur mais bon y a une différence entre 4 lignes et une page Vu dans plusieurs posts : en histoire/géo, il faut faire environ 15 lignes. C'est une moyenne évidemment ; j'imagine qu'on peut faire 12 ou 18 bien sûr, mais éviter 40 ! Tout dépend aussi de ton écriture. Et puis surtout, on peut faire 30 lignes pour ne rien dire et 10 pour dire l'essentiel !! L'important c'est donc le contenu et la concision du propos ; facile à dire Bon courage Flo
ptitedgdg Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Dites-moi j'ai besoin d'un avis sur le plan du sujet suivant:s'il faut parler de la romanisation de la Gaule, pensez-vous que je sois hors-sujet si dans une première partie je parle des Celtes et de leur mode de vie, leurs origines... puis de la guerre des gaules...Ou faut-il juste parler du phénomène en tant que tel de la romanisation du monde gallo-romain. Qu'en pensez-vous? Je pense que si le sujet c'est "la romanisation de la Gaule" c'est pas "les Celtes", donc dans le deloppement, il faut parler que de la Romanisation, par contre rien ne t'empeche d'en parler dans l'intro(des celtes)... Enfin c'est qu'un avis personnel
Floredelouest Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Dites-moi j'ai besoin d'un avis sur le plan du sujet suivant: s'il faut parler de la romanisation de la Gaule, pensez-vous que je sois hors-sujet si dans une première partie je parle des Celtes et de leur mode de vie, leurs origines... puis de la guerre des gaules...Ou faut-il juste parler du phénomène en tant que tel de la romanisation du monde gallo-romain. Qu'en pensez-vous? Je pense que si le sujet c'est "la romanisation de la Gaule" c'est pas "les Celtes", donc dans le deloppement, il faut parler que de la Romanisation, par contre rien ne t'empeche d'en parler dans l'intro(des celtes)... Enfin c'est qu'un avis personnel Je pense tout pareil. Surtout n'oublie pas d'aller à l'essentiel, tu as peu de temps & peu de lignes à écrire. Bon courage Flo
mariecharlotte Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 En ce qui me concerne, je parlerai plus du processus de la romanisation de la gaulle (citoyenneté, dvpt des villes etc...).
Messages recommandés