Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
En ce qui me concerne, je parlerai plus du processus de la romanisation de la gaulle (citoyenneté, dvpt des villes etc...).

C'est aussi ce que nous a dit notre prof d'IUFM ..

Posté(e)

Je parlais de la mineure.

Exemple. Le systeme féodal.

Il faudrait reprendre le theme en essayant de trouver un question.

Exemple En quoi le systeme féodale a influencé sur la construction de l'état royal?

Je m'affirme rien, j'essaie de savoir exactement ce qu'on attends de nous si le theme est trop large

Posté(e)

Exemple En quoi le systeme féodale a influencé sur la construction de l'état royal?

Je m'affirme rien, j'essaie de savoir exactement ce qu'on attends de nous si le theme est trop large

ben tiens justement, tu reponds quoi à cette question, c'est ce que je me demande depuis ce matin en relisant mon cours et j'ai un peu du mal !!!! :cry:

sinon pour l'histoire de la problematique, ça depend de la formulation du sujet je pense. Mais bon on n'a pas trop le temps de se poser 4000 questions donc à mon avis il faut surtout organiser une réponse en paragraphe, lisible et avec le max de mots clés possible (c'est comme àa que les correcteurs corrigent : ils cherchent les mots clés !!!)...genre pour la romanisation (qu'on a eu en coucours blanc): acculturation progressive, intégration dans l'empire romain (citoyenneté), organisation du territoire (urbanisation et routes), culte impérial, syncretisme religieux.

Posté(e)

J'avions fait une belle réponse, mais mon PC a scratché :cry: .J'essaie donc de récupérer dans mon petit cerveau, ce que je voulais te dire ( :albert: je rechéflis !!!)

Mineure ou majeure, c'est la même chose. On doit faire la même chose dans les même conditions.

Quand le sujet est vaste, c'est peut-être déroutant, mais en même temps, peut-être moins de risques de faire du hors-sujet. A mon avis, la réponse doit être aussi large que l'est la question.

Ton exemple :

Si tu limites "le système féodal" à "En quoi le système féodal a influencé l'état royal ", c'est ton parti pris, mais tu risques de passer à côté d'infos essentielles qu'attend le correcteur (qu'est-ce que c'est, naissance, expansion sous Charlemagne....)

NB : c'est pour reprendre ta question, car le système féodal en soit n'est pas au programme du concours, il me semble.

Idem pour "De Gaulle et la France" (sujet 0) : s'ils voulaient qu'on ne parle que de la 5ème république, par exemple, ils auraient intitulé leur sujet "De Gaulle et la 5ème république (ou équivalent).

Voilà, ce n'est qu'un avis perso évidemment, j'espère qu'il t'aidera à voir + clair.

Bon courage

Flo

Posté(e)

ben tiens justement, tu reponds quoi à cette question, c'est ce que je me demande depuis ce matin en relisant mon cours et j'ai un peu du mal !!!! :cry:

sinon pour l'histoire de la problematique, ça depend de la formulation du sujet je pense. Mais bon on n'a pas trop le temps de se poser 4000 questions donc à mon avis il faut surtout organiser une réponse en paragraphe, lisible et avec le max de mots clés possible (c'est comme àa que les correcteurs corrigent : ils cherchent les mots clés !!!)...genre pour la romanisation (qu'on a eu en coucours blanc): acculturation progressive, intégration dans l'empire romain (citoyenneté), organisation du territoire (urbanisation et routes), culte impérial, syncretisme religieux.

Comme le dit titpuce38, on n'a pas le temps de se poser trop de questions. Il faut aller vite et donc à l'essentiel.