Aller au contenu

qui travaillé sur LEO en CP?


miliebambelle

Messages recommandés

... Et donc en fait j'ai pas vraiment d'idées sur la façon d'aborder un album en CP (j'ai fait ma prac en CE1). Bien sûr première séance sur découverte de l'album en tant que livre, hypothèses, etc, mais après c'est dans la façon de découper les séances et donc l'album pour la lecture. Il n'y a pas de groupe de travail dans la classe qui est relativement difficile du point de vue comportemental, pourtant 8 élèves sur les 27 sont suivis et ont de très grosses difficultés (quasi non lecteurs apparemment). Je pense faire au moins 3 groupes mais doit-on tout leur faire lire où y a-t-il des moments où c'est le PE qui lit?

Bref, je me pose toutes les questions d'une débutante qui va avancer dans un épais brouillard et donc je suis attentive à toute remarque ou suggestion susceptible de m'aider.

Merci beaucoup d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une structure répétitive( Lé o ne savait pas .....) : tu devrais arriver en fin de Cp à t'appuyer sur les meilleurs pour lire ...

Mais, si je ne me trompe pas, il y a "APPrendre à lire et à écrire à partir de l'album" publié à l'Ecole des Loisirs qui propose un e progression CP sur cet album. J'en suis sûre même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit Tartinette. Je l'ai mais il est à l'école alors si ça t'intéresse je peux le ramener mardi.

Néanmoins les activités sont faciles pour un cp de fin d'année. Cela serait plutôt utile pour les élèves en difficulté.

L'an dernier nous avons lu l'album en mai en classe. Nous l'avons lu en deux parties. Les enfants ont vraiment aimé, et tout particulièrement un élève en difficulté.

A trois exceptions près, élèves en très grande difficulté pour qui j'ai pas mal étayé, les élèves ont lu seuls tout le texte. Attention, je ne dis pas qu'ils ont tous tout déchiffré sans aucune difficulté. Mais je n'ai pas lu de morceau pour alléger la tâche.

Je ne l'ai pas sous la main mais il me semble qu'il y a des sons complexes (y ou ill) que nous avions étudiés avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas mal d'élèves en difficulté en fait. Je dois d'abord terminer un album que l'instit a commencé, et après j'ai trois semaines pour faire Léo.

J'ai du mal à savoir comment le découper: il n'y a pas tant de texte que ça par page donc je pense avancer par plusieurs pages. Et pour la combinatoire, pensez-vous qu'il est préférable de faire en fonction des sons récurrents dans le passage étudié à chaque fois ou on peut faire à partir d'autres supports?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Nous avons fait cet album en novembre (Avec 2 excellents CP et 2 CE1 non lecteurs).

Les élèves ont pu lire seuls grâce à la structure très répétitive et l'appui sur les illustrations.

Je me suis entièrement reposée sur apprentissage de la lecture à partir de l'album (école des loisirs).

Les fiches sont toutes faites et permettent de facilement différencier. Parcontre nous avons un peu plus poussé sur l'étude du code (sons complexes CE1 et plus simples CP) que ce qui est proposé dans l'album, que nous avons lu pour le plaisir.

Pour garder le suspens et le plaisir : pas d'album à la maison (la méthode propose de petits textes d'entraînement pour la maison avec reprise des mots lus). Les élèves ne pouvaient pas découvrir la suite de l'album car seules les pages déjà lues étaient consultables : un élastique passé dans l'album sert de "clé". Quelle joie d'avoir si bien lu qu'on a le droit à tourner la page !

Chaque jour, une nouvelle page : relecture rapide des pages déjà vues (par les élèves volontaires ou par moi) pour se remettre dans le passé narratif et faciliter la lecture. Ensuite, hypothèses avec les illustrations, vérification par la lecture + exercices de lecture. Le code était fait sans l'album (mais avec certaines fiches), à part, l'après-midi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...