Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je recherche une définition de la littérature (et/ ou littérature de jeunesse); je ne recherche pas l'historique de la littérature mais je voudrais juste ue définition. Est-ce qu'il y en aurai une intéressante dans le nouveau bouquin de préparation au concours pour la LDJ? Si oui , serait-il possible de me la donner?

Merci je ne trouve rien! :wub:

Posté(e)

Bonsoir jenny12,

Définition du dictionnaire :

Littérature :

Ensemble des œuvres écrites auxquelles on reconnaît une finalité esthétique.

Ces œuvres sont considérées du point de vue du pays, de l’époque, du milieu où elles s’inscrivent, du genre auquel elles appartiennent.

Définition pédagogique

« La littérature adressée à l’enfance ne s’est jamais située en dehors de la littérature que lisent les adultes. Elle se porte seulement vers des lecteurs qui n’ont pas les mêmes interrogations sur le sens du monde que leurs parents, qui n’ont pas non plus la même expérience de la langue. En quelque sorte, elle fait la courte échelle aux plus jeunes pur les introduire à l’univers infini des lectures à venir. »

Documents d’application des programmes . Littérature Cycle3.

La littérature pour la jeunesse est faite de livres spécialement écrits pour les enfants ou les adolescents, ou de livres écrits pour des adultes qui sont devenus, de par leur thème, traditionnellement, des lectures pour les jeunes .

Aux origines les psautiers enluminés ont sans doute été les premiers appuis de la lecture. Puis les abécédaires ont été réalisés. On attribue à Laurent Coster, en 1420, le premier abécédaire illustré.

La littérature pour la jeunesse ne commence guère qu’aux 17ème et 18ème siècles avec des contes, des fables, des adaptations d’ouvrages d’aventures (Fénelon, Perrault , Mme d’Aulnoye, Defoe, Swift ou La Fontaine).

Les19ème et 20ème siècles sont l’âge d’or de la littérature de jeunesse (la comtesse de Ségur, Dickens, Stevenson , Hector Malot). La fantaisie, le rêve, l’évocation historique, l’aventure extra-planétaire même, la science fiction avant la lettre conquièrent la littérature de jeunesse.

Aujourd’hui, les collections se multiplient. Non seulement le nombre d’ouvrages croît vertigineusement mais on assiste à un renouvellement des genres. Tous les genres sont exploités (encyclopédies, BD), tous les styles..

source

Et plus précisément

Bon courage

:)

Posté(e)

Personnellement, j'adore cette "définition" de Philippe Corentin :

Il faut offrir aux enfants de vrais beaux textes, non pas seulement des livres pour endormir les enfants le soir, mais aussi des livres pour les réveiller le matin (Philippe Corentin, auteur jeunesse).

Pour une réflexion plus approfondie, des éléments sur la littérature et la philo, ICI.