aubane Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, je pars en stage en CE1 et j'aimerais travaillé sur les différentes maisons dans le monde. Je ne sais pas très bien par quoi commencer. Avez-vous déjà travaillé sur ce thème ? Comment avez-vous procédé ?
maiden Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Tu as deux très beaux livres chez Gallimard Jeunesse et ... je ne sais plus qui C'est un projet dans lequel j'aimerai me lancer un jour, et ça passerait par beaucoup de maquettes.
Charivari Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Il y a déjà eu un post sur thème "cabanes et maisons" Je n'y connais pas grand chose mais je te recommande chaudement la Fabulette d'Anne Sylvestre "Chacun sa maison" qui tombe pile poil pour ton thème (à apprendre en chanson ou en poésie ...? ) Chacun sa maison La maison de Jean-Pierre Elle a des murs de pierre Un toit de tuiles et un grenier Un petit escalier Mais la maison d'Odile C'est drôlement facile Oui c'est facile à dessiner : C'est rien que des carrés (...) Qu'importe qu'importe Si elle a plus d'une porte Si elle ressemble à un château Une cabane, un caboulot Qu'importe qu'importe Les murs qui la supportent Qu'ils soient de marbre ou de ciment Si on est bien dedans Si la maison de Paule Elle a un toit de tôle Si celle de Jacques et de Léo C'est un bateau sur l'eau Si celle de Stéphane C'est une caravane Et si dans celle de François On élève des oies Qu'importe qu'importe Si elles n'ont pas de portes Si elles ont pour les protéger Des ardoises ou bien du papier Qu'importe qu'importe Les murs qui les supportent Qu'ils soient de planches ou de béton Si c'est notre maison Il y a de par le monde Des tas de maisons rondes De gratte-ciels ou bien de trous De huttes de cailloux Elles ont toutes les formes Mais ce qui les transforme C'est le sourire des enfants Qui habitent dedans Qu'importe qu'importe Si elles sont de toutes sortes Si elles sont baties depuis longtemps ou bricolées en attendant Qu'importe qu'importe Si en passant leur porte On oublie un peu d'avoir peur On retrouve son coeur (Fabulettes en couleur)
André Jorge Posté(e) 9 mai 2006 Posté(e) 9 mai 2006 Les maisons du monde, c'est le nom du projet pédagogique (français, arts visuels, etc.) ou tu veux cibler ta séance là-dessus ? Je pense que c'est un projet intéressant car il permet de faire réfléchir les enfants sur les relations entre paysage/relief, mode de vie et constructions. Tu pourrais peut-être faire réaliser une exposition ou une page web ou quelques pages du journal de l'école... Quelques exemples (pas très développés, mais ça peut donner des idées) : http://perso.wanadoo.fr/..ecolelaiz/maismde.html http://www.archi.fr/villes-architectures/a...rizot/index.htm
Messages recommandés