sophie77 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, je travaille sur la poesie avec ma classe de cm2 ; ils viennent d'écrire un poeme à la manière de ... et je voudrais poursuivre avec l'acrostiche. Mais je ne sais pas trop comment l'amener . Je pensais leur montrer des acrostiches célèbres et d'autres écrit par des enfants . Les lire ensemble et les analyser . Puis leur demander de choisir un prénom d'au moins 6 lettres de trouver des adjectifs qualificatifs commençant par les lettres du prénom (nous l'avons vu en ORL) et réaliser le poème ; Voila , cela vous semble-t-il correct et réalisable en une séance ?? Merci d'avance.
gwenadroop Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 MOi avec mes CE2 je travaille cela en ce moment: 1ere séance découverte: feuille avec plein d'acrostiches. D'abord consigne large essayer de repérer de quel type de texte il s'agit, ses particularités... pas trouvé par 2 essayer de dégager le secret de ces poèmes (ils ont trouvé que c'était des poèmes). Certains ont trouvé vite. Consigne de ne aps dire sa réponse sauf dans mon oreille... d'autres je les ai aidé un peu plus. Puis recherche de tous les noms composés. Bien remarqué que le nom en vertical est le thème du poème. Entraînement avec le mot école par 2. Puis dans les séances suivantes écrire l'acrostiche du prénom de la maman... voiloù
Gué Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonjour, en général, je débute en leur faisant lire ce texte et en leur disant qu'il y a un message caché, à eux de le trouver! Ca plait bien... C'est le loup qui écrit à la chèvre de Mr Seguin: Viens donc me voir dans cette belle montagne que tu regardes si souvent. Je souhaite tant te rencontrer depuis que je t'ai vu hier, tellement douce et solitaire. Veux-tu venir chez moi ce soir? Te découvrir est un rêve merveilleux qui me réjouis. Manger avec toi serait un tel bonheur que je suis sûr que tu viendras...
sophie77 Posté(e) 3 mai 2006 Auteur Posté(e) 3 mai 2006 Mais est ce que vous pensez que c'est possible de faire des la première séance une recherche d'adjectifs qualifiant la personne concernée et l'écriture de l'acrostiche ou peut être est ce mieux de faire lors d'une première séance le travail sur les caractéristiques de l'acrostiche, trouver le prénom et un adjectif correspondant à chaque lettre et lors d'une deuxième séance faire la suite de l'écriture ou est ce faisable en une séance. Et est ce que je dois imposer un nombre de lettre minimum ou pas, si un enfant veut faire son acrostiche sur Christopher et un autre sur lisa, c'est pas grave ???
Anwamanë Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Bonjour sophie77, Va voir ICI J'espère que cela pourra t'aider ! A bientôt
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant