ptilou Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai comme un petit doute au vu des sujets zéros en ce qui concerne la présentation de la synthèse. Je pars du principe qu'il faut pondre un vrai texte, articulé et bien formé. Or en regardant les corrigés des sujets zéros je constate qu'ils proposent une version structurée et découpée de la synthèse: - Introduction : on pose la question, on presente les textes - Annonce du plan, detaché de l'introduction - Présentation des différentes parties, avec numérotation et présence de titres voire de sous-titres. - Conclusion Je prenais ca comme une proposition de plan developpé mais dans les explications ils précisent que les références aux textes doivent être explicites (utilisation d'un code T1,T2,T3...) et qu'on peut utiliser des titres et sous-titres. Vous en pensez quoi? On rédige quand même ou on hierarchise froidement comme dans les corrigés proposés? On cite les textes en faisant une belle phrase ou "(texte 1)" suffit?
mistral54 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Personnellement, je ne cite pas les textes car si j'ai bien suivi les cours du Cned l'année dernière, il faut normalement l'éviter. J'indique que c'est l'auteur A ou B qui a formulé cette idée, etc.. Est ce que quelqu'un pourrait nous donner une autre idée ?
WILLOW57 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Comme toi Mistral, je cite et présente les textes en intro puis dans le corps du texte, je ne cite que les auteurs afin " d'alléger" un peu le tout.....déjà très indigeste compte tenu de fait que c'est une note de synthèse ! :P j'ai terminé à 7/8 avec forprof donc ce doit être une bonne méthode ...
mistral54 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Comme toi Mistral, je cite et présente les textes en intro puis dans le corps du texte, je ne cite que les auteurs afin " d'alléger" un peu le tout.....déjà très indigeste compte tenu de fait que c'est une note de synthèse ! :P j'ai terminé à 7/8 avec forprof donc ce doit être une bonne méthode ... Bon je ne change pas ma méthode En parlant de Forprof, ils viennent de m'envoyer une lettre pour m'inscrire à leurs cours pour la période 2006-2007 ; c'est fou comme ce genre de missive peut porter sur les nerfs.
chrismatth Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Comme toi Mistral, je cite et présente les textes en intro puis dans le corps du texte, je ne cite que les auteurs afin " d'alléger" un peu le tout.....déjà très indigeste compte tenu de fait que c'est une note de synthèse ! :P j'ai terminé à 7/8 avec forprof donc ce doit être une bonne méthode ... Je fais comme cela aussi mais s'il ya plusieurs auteurs du même texte, cela fait lourd de tous les citer. Lorsque c'est un texte du ministère, je ne sais pas trop comment le mettre. Comment faites vous dans ces 2 cas particuliers.
ptilou Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour vos témoignages et Ok pour les citations, mais en ce qui concerne la structure, vous découpez franchement? (intro, je saute des lignes, annonce du plan, je saute une ligne, je donne un titre à la première partie, je saute une ligne, je fais une phrase de transition, je saute une ligne, je met le titre de la 2eme partie etc...) Ca me semble tres froid comme style. Et dans l'intro vous citez juste les textes ou vous les présentez? (en ce sens que vous citez le texte puis le qualifiez avec une phrase résumante)
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour vos témoignages et Ok pour les citations, mais en ce qui concerne la structure, vous découpez franchement? (intro, je saute des lignes, annonce du plan, je saute une ligne, je donne un titre à la première partie, je saute une ligne, je fais une phrase de transition, je saute une ligne, je met le titre de la 2eme partie etc...)Ca me semble tres froid comme style. Et dans l'intro vous citez juste les textes ou vous les présentez? (en ce sens que vous citez le texte puis le qualifiez avec une phrase résumante) En effet dans mon cas je saute les lignes entre les différentes partie et toujours avec une phrase de transition. Dans l'introduction, je présente les différents documents avec des phrases introducteurs et je classe les documents en fonction de leur ancienneté ou de leurs points de vue (documents contradictoires ou en accord autour du thème centrale, etc.)
Messages recommandés