ptilou Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Vous vous souvenez du sujet zero ou est proposé la fable de Lafontaine? Dans la question de grammaire où on demande de relever les adjectifs qualificatifs, pour le titre "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf", ils classent "grosse" comme un attribut du COD. Pour moi le sujet de la phrase est "la grenouille" et le COD est "le boeuf". Donc si grosse est attribut du COD, cela veut dire que grosse qualifie "le boeuf", alors que pour moi il qualifie "la grenouille" avec lequel il s'accorde en genre. Où est-ce que je me trompe? Car si "grosse" correspond au boeuf, c'est un cas ou l'adjectif qualificatif ne s'accorde pas avec le nom qu'il qualifie, et ça, ce n'est pas possible. Donc où est le COD dont ils parlent dans le corrigé?
ROZ Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Je crois que le COD dans ce cas est le pronom réfléchi "se", donc grosse en est bien l'attribut
London Lullaby Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 pour le titre "La grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf", ils classent "grosse" comme un attribut du COD. Pour moi le sujet de la phrase est "la grenouille" et le COD est "le boeuf". Donc si grosse est attribut du COD, cela veut dire que grosse qualifie "le boeuf", alors que pour moi il qualifie "la grenouille" avec lequel il s'accorde en genre.Où est-ce que je me trompe? La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf : le pronom "se" remplace "la grenouille" et est COD du verbe faire : la grenouille veut faire qui ? elle-même (se) comment ? "aussi grosse qu'un boeuf", donc l'adjectif grosse qualifie "se", donc est attribut du COD "se". C'est peut-être plus facile si on change de contexte... par exemple (et quel exemple ! hi hi !) : "Si ça continue, je vais me faire moine !" :o "moine" qualifie "me" qui est COD de faire, donc "moine" est attribut du COD... D'autres personnes pour aller dans mon sens ? :P
mistral54 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Pour qu’il y ait COD on doit pouvoir répondre à la question "la grenouille qui veut quoi ?" réponse « être aussi grosse que le bœuf » (« qui » est un pronom relatif dont l’antécédent est « la grenouille » et qui a la même fonction que son antécédent donc c’est un sujet). Pour qu’il y ait attribut, il faut qu’il y ait le verbe « être » ou un verbe d’état. On a bien le verbe « vouloir » qui a comme sujet « le bœuf » (le bœuf est gros) « Le bœuf » est COD car on peut dire « être aussi grosse que quoi ? » Donc grosse est bien attribut du COD. Il est vrai que c’est à s’y perdre son latin cette histoire là. Je réédite Comme on vient de me le préciser, même si le résultat est correct mon interprétation est fausse. IL y a bien le pronom "se" qui est le COD d'où l'accord en nombre et en genre (féminin singulier) de "grosse".
STEPIER Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Pour qu’il y ait COD on doit pouvoir répondre à la question "la grenouille qui veut quoi ?" réponse « être aussi grosse que le bœuf » (« qui » est un pronom relatif dont l’antécédent est « la grenouille » et qui a la même fonction que son antécédent donc c’est un sujet).Pour qu’il y ait attribut, il faut qu’il y ait le verbe « être » ou un verbe d’état. On a bien le verbe « vouloir » qui a comme sujet « le bœuf » (le bœuf est gros) « Le bœuf » est COD car on peut dire « être aussi grosse que quoi ? » Donc grosse est bien attribut du COD. Il est vrai que c’est à s’y perdre son latin cette histoire là. Je réédite Comme on vient de me le préciser, même si le résultat est correct mon interprétation est fausse. IL y a bien le pronom "se" qui est le COD d'où l'accord en nombre et en genre (féminin singulier) de "grosse". Misère, je retourne à mes révisisons de grammaire, à quand la grammaire en 4 pages selon Freinet au concours !!!
ichibala_61 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour cet éclaircissement... J'ai une autre question concernant ce sujet : je ne vois pas comment faire la différence entre adjectif épithète déterminatif (grands seigneurs, tout petit prince) et qualificatif (chétive pécore, de belle taille)?
mistral54 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour cet éclaircissement...J'ai une autre question concernant ce sujet : je ne vois pas comment faire la différence entre adjectif épithète déterminatif (grands seigneurs, tout petit prince) et qualificatif (chétive pécore, de belle taille)? Dans le premier cas tu peux remplacer grands seigneurs par il est grandement seigneur. "grands" a une valeur d'intensificateur ce qui n'est pas vrai dans le deuxième cas ; elle a une belle taille, un point c'est tout !
ichibala_61 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour cet éclaircissement... J'ai une autre question concernant ce sujet : je ne vois pas comment faire la différence entre adjectif épithète déterminatif (grands seigneurs, tout petit prince) et qualificatif (chétive pécore, de belle taille)? Dans le premier cas tu peux remplacer grands seigneurs par il est grandement seigneur. "grands" a une valeur d'intensificateur ce qui n'est pas vrai dans le deuxième cas ; elle a une belle taille, un point c'est tout ! Hé ben, je comprends pourquoi c'est dans les points bonus !! Ca saute pas aux yeux quand même... A tous les coups je passe à côté le jour J ! Merci de ton aide. :-)
ptilou Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour cet éclaircissement...J'ai une autre question concernant ce sujet : je ne vois pas comment faire la différence entre adjectif épithète déterminatif (grands seigneurs, tout petit prince) et qualificatif (chétive pécore, de belle taille)? Qualificatif = qui qualifie = qui sert à donner une info qualitative sur une personne/objet/... Determinatif = qui determine = sert à catégoriser, à faire le distingo entre plusieurs objets/personnes/... Exemple pendant un déménagement: Faites attention l'armoire bleue est tres lourde! Par contre, l'armoire dont les portes sont ouvertes ne bouge pas d'ici. Dans la 1ere phrase "bleue" permet de qualifier l'armoire. Dans la 2eme phrase, la proposition "dont les portes sont ouvertes" est une discrimination par rapport aux autres armoires. La proposition est donc determinative (c'est cette armoire, pas une autre)
ichibala_61 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 OK donc dans "les grands seigneurs" on peut dire que "grands" permet de classer les seigneurs en grands, moyens, petits...donc déterminatif. Dans la chétive pécore, chétive est un état : elle est chétive et c'est tout, pas d'autres 'pécores" sous-entendus, on parle que de celle-là.... Ca commence à être plus clair ! Mais c'est pas évident quand même ! Bonjour les subtilités ... Merci !
STEPIER Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Merci pour cet éclaircissement... J'ai une autre question concernant ce sujet : je ne vois pas comment faire la différence entre adjectif épithète déterminatif (grands seigneurs, tout petit prince) et qualificatif (chétive pécore, de belle taille)? Qualificatif = qui qualifie = qui sert à donner une info qualitative sur une personne/objet/... Determinatif = qui determine = sert à catégoriser, à faire le distingo entre plusieurs objets/personnes/... Exemple pendant un déménagement: Faites attention l'armoire bleue est tres lourde! Par contre, l'armoire dont les portes sont ouvertes ne bouge pas d'ici. Dans la 1ere phrase "bleue" permet de qualifier l'armoire. Dans la 2eme phrase, la proposition "dont les portes sont ouvertes" est une discrimination par rapport aux autres armoires. La proposition est donc determinative (c'est cette armoire, pas une autre) Merci aussi, je ne sais pas si j'arriverai à atteindre les critères d'excellenceS, mais au moins je me coucherai moins bête ce soir. Un adjectif epithète déterminatif? pour se souvenir de façon plus simple ne peut-il pas se rapporter à une "sorte" d'expression style, il est beau gosse...???
Messages recommandés