clarance62 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 bonjour, alors voilà, j'achève mes révisions en sciences et oui, le concours, c'est dans à peine 8 jours maintenant! et une question me turlupine: je voulais savoir si la classification des etres vivants et le volcanisme étaient au programme! merci par avance Julie
Piron83 Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 bonjour, alors voilà, j'achève mes révisions en sciences et oui, le concours, c'est dans à peine 8 jours maintenant! et une question me turlupine: je voulais savoir si la classification des etres vivants et le volcanisme étaient au programme! merci par avance Julie Pour moi ce n'est pas au programme du concours mais le doute persiste étant donné que cela fait parti du programme de l'école primaire... PS: un autre post avait déjà posé la question Emilie
jojo Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Euh a priori, la classification des etres vivants oui, en meme temps que la question des relations des etres vivants avec leur milieu, par contre pour le volcanisme a priori non. Mais je suis en sciences en mineure. En majeur, si c'est au programme de primaire, c'est possible d'avoir un truc dessus en pedago.
ROZ Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 D'après le commentaire des éléments de cadrage du tavernier, ce ne serait pas du tout au programme, puisque la pédago serait dans la même optique que les questions théotiques.
sebous Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Le volcanisme et la classification ne sont pas au programme du concours par contre réviser la classification peut servir pour traiter la partie"relations des etres vivants avec leur milieu". voilà.
Mathias Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 J'ai demandé à un tuteur au CNED. Il m'a répondu que le volcanisme et la nouvelle classification des êtres vivants faisaient bien partie du programme. En plus, la deuxième partie du devoir n°2 du CNED concernait le volcanisme, donc... Bon, allez courage! C'est pas des gros chapitres, il suffit de les survoler
methaylde Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 A l'IUFM le prof de sciences nous a dit que le volcanisme n'était pas au programme.Et ce thème n'est pas abordé ds le nouveau hatier majeure sciences.J'espère que mon prof ne s'est pas trompé....sinon...
kindy123 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 A l'IUFM le prof de sciences nous a dit que le volcanisme n'était pas au programme.Et ce thème n'est pas abordé ds le nouveau hatier majeure sciences.J'espère que mon prof ne s'est pas trompé....sinon... Si normalement le chapitre Volcan devrait être sur le Hatier mais ils l'ont oublié (enfin je pense) , et ce chapitre est disponible sur le site de Hatier: http://www.editions-hatier.fr/ Voila , bon courage pour la derniere ligne droite.
flothonat Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 je suis allée sur le site hatier que tu as donné mais je ne trouve pas la partie concernant le volcanisme. peux-tu m'indiquer où je dois aler exactement stp? merci beaucoup.
Nath79 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 je suis allée sur le site hatier que tu as donné mais je ne trouve pas la partie concernant le volcanisme.peux-tu m'indiquer où je dois aler exactement stp? merci beaucoup. ici: http://www.images.hachette-livre.fr/media/.../2051282393.pdf
Malakime Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 A l'IUFM le prof de sciences nous a dit que le volcanisme n'était pas au programme.Et ce thème n'est pas abordé ds le nouveau hatier majeure sciences.J'espère que mon prof ne s'est pas trompé....sinon... Si normalement le chapitre Volcan devrait être sur le Hatier mais ils l'ont oublié (enfin je pense) , et ce chapitre est disponible sur le site de Hatier: http://www.editions-hatier.fr/ Voila , bon courage pour la derniere ligne droite. Elles ne l'ont pas oublié mais elles ont pensé comme beaucoup que ce n'était pas au programme, et puis finalement elles ont eu un doute aussi.. Elles ne nous l'ont pas fait faire en cours mais nous ont conseillé d'aller voir le chapître sur le site hatier quand même.. Aurore
chinrazelle Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 je suis allée sur le site hatier que tu as donné mais je ne trouve pas la partie concernant le volcanisme. peux-tu m'indiquer où je dois aler exactement stp? merci beaucoup. ici: http://www.images.hachette-livre.fr/media/.../2051282393.pdf euh....c'est sûr que le volcanisme n'est pas aux programmes vu que sur le site du ministère, ce thème n'en fait pas parti : Programme de sciences expérimentales et technologie - Mesures et unités - Matière : États et changements d’état Mélanges et solutions Propriétés physiques des gaz - Énergie : Formes, transferts et conservation de l’énergie - Lumière : Sources, propagation rectiligne de la lumière. - Électricité : Générateurs et récepteurs, circuit électrique, sécurité des personnes et des installations. - Mécanique : Équilibre. Transmission et transformation de mouvements. - Astronomie : La Terre, le système solaire et l’Univers - Le vivant Le cycle de développement Les fonctions du vivant la reproduction sexuée et non sexuée les fonctions de nutrition : digestion, respiration, circulation les fonctions de relation : fonctions sensorielles et modes de déplacement Les êtres vivants dans leur milieu notions de milieu et d’écosystème l’action de l’homme sur son environnement - Le corps humain - Education à la santé : l’hygiène alimentaire, la prévention des conduites à risque, la pratique sportive reproduction et sexualité par contre nath 86...est-ce que je pourrais avoir la page de présentation sur le site hatier où on voit le sommaire des différents thème. J'arrive pas à accéder aux autres thèmes, autre que le volcanisme. merci
Messages recommandés