Yseult Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Voilà : l'an dernier, il fallait choisir un morceau pour l'interprètation qui n'ait justement rien à voir avec le répertoire qu'on serait susceptible de proposer aux élèves, mais qui visait simplement à permettre au jury d'apprécier nos qualités d'interprétation. On devait présenter en outre 5 chants destinés en revanche à être exploités au niveau de la classe. Cette année, j'ai beau relire, rien ne dit si le chant, si c'est un chant qu'on choisit, pour l'interprètation personnelle, doit être utilisable tel quel ou pas en classe. Par exemple, l'an dernier, j'avais choisi d'interprèter un air de jazz. On pouvait bien sûr s'en servir pour aborder l'étude du jazz en classe, mais l'interprètation par des élèves est à exclure... Donc, je voudrais, si c'était possible savoir ce que les IUFM en disent... parce que pour moi, le texte qui définit l'épreuve n'est pas clair du tout du tout... Merci de vos tuyaux...
Anwamanë Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Bonsoir Yseult, Je ne sais pas comment interpréter ce deuxième paragraphe... Chaque candidat est libre d’investir le temps imparti (3 à 5 minutes) comme il le souhaite : certes, par le choix de la pièce interprétée, mais également en interprétant plusieurs extraits éventuellement brefs (vocaux, instrumentaux), l’exposé suivant mettant en valeur les liens qu’entretiennent ces différents extraits. Dans ce cas, « l’œuvre choisie par le candidat » du texte réglementaire est la résultante de la succession des brefs extraits présentés par le candidat.• Les candidats privilégieront l’interprétation de pièces musicales témoignant le plus exactement possible de leurs compétences techniques et qui seraient les plus adaptées pour identifier des objets de connaissances à étudier et pratiquer avec des élèves ; ainsi, le choix d’une comptine, s’il ne peut être envisagé comme unique support de l’expression musicale du candidat, sera pertinent dans un ensemble plus large et diversifié.
marie laure Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Yseult, le chant que tu choisis doit pouvoir être exploité en classe, cela veut dire que dans ton chant tu dois trouver des éléments musicaux à exploiter par la suite. Cela ne veut pas forcément dire que tu leur apprends ta chanson. Un chant de jazz c'est bien à exploiter, tu trouveras pleinde choses à dire sur l'histoire de la musique et sur les caractéristiques musicales
Yseult Posté(e) 4 mai 2006 Auteur Posté(e) 4 mai 2006 Yseult, le chant que tu choisis doit pouvoir être exploité en classe, cela veut dire que dans ton chant tu dois trouver des éléments musicaux à exploiter par la suite. Cela ne veut pas forcément dire que tu leur apprends ta chanson.Un chant de jazz c'est bien à exploiter, tu trouveras pleinde choses à dire sur l'histoire de la musique et sur les caractéristiques musicales Oui, oui, pour les idées, j'en ai : il y a tout plein de trucs à faire autour de l'histoire du jazz, des percus corporelles, des instruments à fabriquer en détournant des objets de la vie quotidienne, bref, reprendre le le jazz à partir de ses origines africaines, son passage par les US... mais, ma question, c'était plutôt de savoir si le chant principal qu'on interprète devait faire l'objet d'une étude en classe en tant que chant à interprèter... parce que ce que j'ai choisi, bof bof pour un chant en groupe. D'autant que c'est la polyphonie qui est une des compétences à développer, et mon chant ne s'y prête pas du tout... Bon, je suis comme affable, j'ai du mal à interprèter le paragraphe qu'elle a cité... dans la mesure où ce n'est pas évident de sélectionner un morceau qui mette à la fois en avant nos propres possibilités techniques d'interpretation et l'exploitation en classe : ce sont deux démarches un peu différentes. Il faudrait une personne ayant fait l'IUFM cette année...
Mel(yMélo) Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 comme Marie-Laure. Ton exploitation péda n'est pas forcément l'apprentissage du chant, mais peut-être basé sur l'écoute, les instruments, les thèmes, etc...
kacahouette Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 NON, le chant que tu interpretes n ai pas forcement un chant que tu apprendrais aux enfants
marie laure Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Yseult, le chant que tu choisis doit pouvoir être exploité en classe, cela veut dire que dans ton chant tu dois trouver des éléments musicaux à exploiter par la suite. Cela ne veut pas forcément dire que tu leur apprends ta chanson. Un chant de jazz c'est bien à exploiter, tu trouveras pleinde choses à dire sur l'histoire de la musique et sur les caractéristiques musicales Oui, oui, pour les idées, j'en ai : il y a tout plein de trucs à faire autour de l'histoire du jazz, des percus corporelles, des instruments à fabriquer en détournant des objets de la vie quotidienne, bref, reprendre le le jazz à partir de ses origines africaines, son passage par les US... mais, ma question, c'était plutôt de savoir si le chant principal qu'on interprète devait faire l'objet d'une étude en classe en tant que chant à interprèter... parce que ce que j'ai choisi, bof bof pour un chant en groupe. D'autant que c'est la polyphonie qui est une des compétences à développer, et mon chant ne s'y prête pas du tout... Bon, je suis comme affable, j'ai du mal à interprèter le paragraphe qu'elle a cité... dans la mesure où ce n'est pas évident de sélectionner un morceau qui mette à la fois en avant nos propres possibilités techniques d'interpretation et l'exploitation en classe : ce sont deux démarches un peu différentes. Il faudrait une personne ayant fait l'IUFM cette année... Ben Yseult, je crois que je t'ai répondu et je suis en pe1
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