pupu Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Est ce quelqu'un saurait me dire quel type d'exercice correspond à la compétence suivante de cycle 2 Utiliser les nombres pour exprimer la position d'un objet dans une liste ou comparer des positions Merci
archimandine Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 A mon avis, cette compétence fait référence à l'aspect ordinal des nombres (le premier, le deuxième ...) par opposition à leur aspect cardinal (la quantité).
mali-malou Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Est ce quelqu'un saurait me dire quel type d'exercice correspond à la compétence suivante de cycle 2 Utiliser les nombres pour exprimer la position d'un objet dans une liste ou comparer des positions Merci Tu peux par exemple utiliser des exemples concrets pour aborder cette compétence : . jouer avec un classement, par exemple à la suite d'une séance d'EPS/course (ex. untel est arrivé le premier, untel est arrivé le deuxième, etc.) . leur montrer qu'on peut exprimer le classement sous plusieurs formes (tableau, étiquette sur l'enfant montrant son rang de classement, "untel est arrivé avant untel", etc.) . leur faire comprendre qu'il ne s'agit pas de la notion cardinale (quantité) mais ordinale (ordre, rang), que quand on dit "quatrième", cela signifie "en quatrième position" mais pas "quatre quelque chose" . leur faire comparer leurs positions respectives : untel est arrivé sixième, il est arrivé après le cinquième mais avant le septième, et également avant le dixième, etc. Ce sont quelques pistes, je pense qu'il y a plein de choses à faire sur cette compétence... Tu peux aussi leur faire faire des courses d'escargots, mais là c'est plus aléatoire !! Sinon, si tu as des GS, il existe un album très intéressant pour aborder cette notion : "Le cinquième" de Norman Junge (Ecole des Loisirs), qui permet de comprendre tout cela, de un jusqu'à cinq. Cet album est également utilisable en cycle 1, et permet de bien "fixer" ces notions chez les enfants.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant