keke Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Voilà, je me demande 'il y a une différence entre les "questions productives" et les "hypothèses"? <_< Si oui, pouvez-vous svp m'expliquer? MERCI Excusez les fautes de frappe!!
letapisrevant Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Je vois ca comme ca : les questions productives font avancer la séance en proposant des pistes pour la structuration des connaissances, en qqe sorte, elles vont dans le sens de la réponse "vraie" et on peut mettre en place des activités (documentation, observation, expérimentation...) pour les confirmer. Par contre, toutes les hypothèses ne sont pas forcément productives : ex : Question : Pourquoi y a t il une succession des jours et des nuits ? Réponse de l'élève : parce que qd le soleil est fatigué, il va se coucher! (sont charmants ces bambins!) A savoir si c'est ca.... ?
magp Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Je vois ca comme ca : les questions productives font avancer la séance en proposant des pistes pour la structuration des connaissances, en qqe sorte, elles vont dans le sens de la réponse "vraie" et on peut mettre en place des activités (documentation, observation, expérimentation...) pour les confirmer.Par contre, toutes les hypothèses ne sont pas forcément productives : ex : Question : Pourquoi y a t il une succession des jours et des nuits ? Réponse de l'élève : parce que qd le soleil est fatigué, il va se coucher! (sont charmants ces bambins!) A savoir si c'est ca.... ? tout à fait
Messages recommandés