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Posté(e)

Certains de mes élèves de cm2 ont tendance à tout trouver "injuste". Ils ont toujours l'impression que j'interroge les mêmes. Quand j'en puni un, il a l'impression que "c'est toujours sur lui que ça tombe". Quand je félicite un élève, les autres protestent... A longueur de journée, ils dénoncent les autres. Lorsque je mets un mot dans le cahier de correspondance, je n'ai selon eux "aucune pitié". Certains sont même allés dire que j'étais raciste parce que j'avais puni un enfant d'origine africaine ! Je suis toujours injuste et trop sévère pour eux.

Pourtant on discute tous ensemble, on explique à quoi servent les règles et pourquoi il faut les appliquer. Un moment dans l'emploi du temps est prévu pour ça. Mais les discussions n'aboutissent à rien car les élèves sont constamment dans l'opposition.

Bien sûr je leur interdis de me répondre en me manquant de respect et bien souvent j'arrive à stopper net leurs remarques désobligeantes mais ça ne fait qu'envenimer la situation !

Seuls quelques élèves sont concernés, mais cela contribue à développer un climat peu agréable en classe. Et surtout, je ressens un malaise chez ces enfants.

Pourtant, je n'ai jamais eu de problème d'autorité auparavant, et j'ai déjà eu des cm2.

Merci par avance pour vos conseils !

Posté(e)

Pas de conseils, désolée mais je compatis car je vis la même chose...

:cry::cry:

Posté(e)

Merci quand même pour ton message, ça me rassure de ne pas être la seule !

;)

Posté(e)

Malheureusement, je n'ai pas de solution car je vis la même chose avec 1 seul élève, mais qui me détériore bien l'ambiance de la classe et mon humeur à moi. J'ai un peu mieux compris son entêtement à se croire persécuté quand j'ai vu la mère il y a quelques semaines. Celle ci est venu me voir après une grosse punution pour grosse bêtise. En fait, elle m'a crié dessus pendant 15 min, je n'ai pas pu en placé une !!! Donc, chez lui, on lui dit qu'il est martyrisé tous les soirs... Je ne peux rien faire que le reprendre car il est très très pénible. La situation ne s'améliore pas voire elle empire !

J'en suis à un stade où je me dis que je n'ai plus que 2 mois à tenir avec lui, ouf ! Mais c'est quand même grave d'en arriver là ...

Bon courage !

pseudo-06-08-06
Posté(e)

Tout à fait caractéristique de ce niveau!

Comme je fais très attention à ne pas commettre d'injustice et à permettre à chacun de prendre la parole, j'ai été interpellée quand j'ai entendu le même genre de réflexions que toi, auréliaaa, quand j'ai pris les CM2.

Donc maintenant, je justifie tout, je précise tout et je lance des débats si je vois que ça coince.

En dernier ressort, je rigole mais je renvoie toujours à leur jugement. Soit ils se rendent compte qu'ils ont un peu forcé la dose, soit je me rends compte que je me suis trompée, donc je rectifie....et ça, ils apprécient.

Chez eux ça frise le pointillisme, mais c'est comme ça. Finalement ce n'est qu'une question de précision.

Tout doit être très bien formulé et si quelque chose ne se justifie pas, celà peut être abandonné. (un point de réglement par exemple....ou une évaluation sur quelque chose qui n'a pas été suffisamment travaillé)

bref, tout est parlé, discuté: l'emploi du temps, les objectifs, les contenus...

Posté(e)

C'est vrai que c'est l'âge... Expliquer encore et encore et ne surtout pas accepter de les laisser suggérer que tu agis par racisme, ils doivent savoir que là ils sont dans la calomnie voire l'insulte à ton égard. Moi je me souviens d'une discussion en CM2 autour de : "Pourquoi tu grondes toujours les garçons ?". Ils avaient naturellement conclu que je préférais les filles... En parler tous ensemble a permis de mettre en évidence le "facteur agitation" plutôt que le "facteur genre", même si les 2 sont bien souvent liés ! :(

Petit truc pour ne pas interroger toujours les mêmes et ne jamais être soupçonnée de favoritisme : tu prépares une étiquette en carton par élève avec un trou fait à la perforeuse. Tu enfiles ces cartons sur un anneau de clé et tu les fait défiler à chaque fois que tu les interroges, comme ça en plus tu es sûre de ne léser personne. Quand ils commencent à repérer après qui ils sont tu peux changer l'ordre.

Posté(e)
Tout à fait caractéristique de ce niveau!

Donc maintenant, je justifie tout, je précise tout et je lance des débats si je vois que ça coince.

bref, tout est parlé, discuté: l'emploi du temps, les objectifs, les contenus...

Je comprends bien ton point de vue et je le respecte mais je pense qu'il ne faut pas donner aux élèves l'mpression que tout peut se discuter, se négocier.

S'il faut trancher à un moment, c'est le rôle de l'adulte.

pseudo-06-08-06
Posté(e)

[Je comprends bien ton point de vue et je le respecte mais je pense qu'il ne faut pas donner aux élèves l'mpression que tout peut se discuter, se négocier.

S'il faut trancher à un moment, c'est le rôle de l'adulte.

Bien sûr.. Le "tout" est un peu large!..La loi ne se discute pas, certains points du réglement oui. Ensuite j'ai dit: tout est parlé, discuté: dans le sens: expliqué. A cet âge là, comme à tout âge, les enfants ont besoin de donner du sens à ce qu'ils font mais à cet âge là, s'il n'y a pas de sens, ils le font bien sentir. C'est dans ce sens là que je m'exprimais...

Posté(e)

Tout à fait caractéristique de ce niveau!

Donc maintenant, je justifie tout, je précise tout et je lance des débats si je vois que ça coince.

bref, tout est parlé, discuté: l'emploi du temps, les objectifs, les contenus...

Je comprends bien ton point de vue et je le respecte mais je pense qu'il ne faut pas donner aux élèves l'mpression que tout peut se discuter, se négocier.

S'il faut trancher à un moment, c'est le rôle de l'adulte.

Justement, j'oscille toujours entre la volonté de discuter, et celle de trancher quand les élèves dépassent les bornes !

Aujourd'hui tout s'est très bien passé : pas de protestations, pas de négociations ... Auraient-ils lu mon message sur ce forum ? ;) Je reste quand même vigilante.

Merci pour vos messages !

Posté(e)
Certains de mes élèves de cm2 ont tendance à tout trouver "injuste". Ils ont toujours l'impression que j'interroge les mêmes. Quand j'en puni un, il a l'impression que "c'est toujours sur lui que ça tombe". Quand je félicite un élève, les autres protestent... A longueur de journée, ils dénoncent les autres. Lorsque je mets un mot dans le cahier de correspondance, je n'ai selon eux "aucune pitié". Certains sont même allés dire que j'étais raciste parce que j'avais puni un enfant d'origine africaine ! Je suis toujours injuste et trop sévère pour eux.

Pourtant on discute tous ensemble, on explique à quoi servent les règles et pourquoi il faut les appliquer. Un moment dans l'emploi du temps est prévu pour ça. Mais les discussions n'aboutissent à rien car les élèves sont constamment dans l'opposition.

Bien sûr je leur interdis de me répondre en me manquant de respect et bien souvent j'arrive à stopper net leurs remarques désobligeantes mais ça ne fait qu'envenimer la situation !

Seuls quelques élèves sont concernés, mais cela contribue à développer un climat peu agréable en classe. Et surtout, je ressens un malaise chez ces enfants.

Pourtant, je n'ai jamais eu de problème d'autorité auparavant, et j'ai déjà eu des cm2.

Merci par avance pour vos conseils !

Ne te mets pas à douter, sinon ils ont gagné. Si j'écoute mes cm2, alors jamais personne n'a fait de bêtise, même si on les prend en flagrant délis, c'est jamais leur faute, c'est toujours celle de quelqu'un d'autre, parfois ils ne savent pas qui, mais de quelqu'un d'autre quand même. Ils te reprochent d'interroger les mêmes? C'est peut-être vrai si ce sont toujours les mêmes qui lèvent la main, alors interogent ceux qui ne participent jamais, on verra s'ils apprécient ;) . A ce stade de l'année, avec les pasages au collège, les cm2 deviennent plus durs parait-ils :cry: . Bref, je pense que discuter c'est bien, mais il ne faut aps qu'ils aient le droit de discuter sur certaines choses, comme par exemple tes décisions concernant la discipline, ce n'est pas négociable, et s'ils ne sont pas contents, c'est la même chose. Pour la question du racisme, tu peux monter un projet sur ce thème, leur montrer cequ'est vraiment le racisme, et surtout, le fait que tu ne punis pas que cet élève, donc qu'il s'agit là au contraire d'égalité de traitement!

Bon courage, c'est dur d'avoir une classe explosive où le moindre sujet est l'occasion de créer des troubles et des disputes pour certains élèves.

Posté(e)

C'est fou, "j'ai les mêmes à la maison !" ;) , enfin je veux dire à l'école ! Moi aussi, je discute beaucoup (comme amstramgram) mais parfois, je tranche, c'est comme ça et pas autrement ! Il m'est aussi arrivé de laisser ma place à un élève qui se plaignait, je lui ai demandé de régler d'autres situations et il se rendait compte que ce n'était pas toujours facile de tout voir et d'être juste.

Cette année, j'ai quand même été très déçue par 3 élèves : pour la sortie de fin d'année, j'avais le choix entre plusieurs activités, je me suis dit que ce serait plus sympa de les faire choisir. Je leur ai donc proposé et nous avons effectué un vote. ces 3 élèves n'étaient pas contents de l'activité qui avait remporté le plus de voix (et haut la main en plus !), ils ne trouvaient ça pas juste car eux n'aimaient pas ! J'ai été tellement déçue de cette réaction que je leur ai dit que puisqu'il en était ainsi, je ferais moi-même le choix sans tenir compte de leur avis, comme je l'ai toujours fait jusqu'à présent ! (Les 3 qui avaient râlé ont été incendiés par leurs camarades, en plus ce sont 3 nouveaux élèves qui n'étaient pas là les autres années, et ce sont eux qui pourrissent l'ambiance qui a toujours été bonne jusqu'à maintenant !)

Posté(e)

Tiens c'est marrant, ce que tu dis là, pirouettecacahuète : dans mon école, ce ne sont pas forcément les enfants, mais les parents qui sont arrivés il y a peu de temps qui ralent contre tout ! Je suis dans un RPI, tout le monde se connait, ambiance famille entre eux, quoi. Et bizarrement, depuis 4 ou 5 ans que certaines familles sont arrivées dans le RPI, l'ambiance s'est dégradée au possible, au point que la collègue que j'ai remplacée sur ce poste a été obligée de partir vu le traitement qu'on lui a fait subir les deux dernières années où elle était là.

PS : d'ailleurs, j'ai moi-même une famille qui râle contre tout (que ce soit moi ou la cantine, ou même les années précédentes contre les autres enseignants) qui est "du crû" mais qui cotoie très (trop) souvent une des familles sus-citées.

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