Aller au contenu

premier cours de badminton hier...


Marie-Claire

Messages recommandés

Donc hier soir, j'ai commencé l'entraînement de badminton en club.

Pendant une bonne demie heure nous avons eu un cours sur la tenue de la raquette, les règles du jeu (pour les filles c'est en 11 points, les garçons en 15 points, pour les matchs de simples !! le comptage des points vient encore de changer cette année à ce qu'il paraît...).

ensuite, travail de la tenue de la raquette en renvoyant le volant en l'air (tout seul) puis entraînement sur les amortis et les lobes (je ne saais pas si ça s'écrit comme ça !), et enfin jeux libres.

on a d'ailleurs essayé de compter les points mais je n'ai pas trop compris comment on fait... ça viendra avec le temps je pense.

en tout cas, ce matin, mal aux jambes !! (c'est toujours difficile de se remettre au sport !!).

prochain cours la semaine prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Marie claire

Moi aussi j'en fais en club mais à vrai dire, je n'ai pas bien compris les regles. Est ce que qqu sur ce forum les connait et pourrait nous expliquer l'essentiel ?

Je crois avoir compris que seul celui qui avait le service pouvait marquer un point.

Savez vous si lors du concours les matchs sont mixtes ?

merci

dav

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut moi aussi j'ai repris le bad avant hier!!!

Et après 4 ans sans sports, je ne vous dis pas les courbatures (ah la vieillesse!!!) :D

On m'avait dit 2 jours après les courbatures......

ben c'est vrai, c'est pas un mensonge!!!! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, je vois que vous avez repris le badminton. Moi je commence vendredi.

Dans quelle académie êtes-vous ? Je demande ça car j'aimerai bien trouvé des gens avec qui jouer pendant le temps libre .

Est ce que pour le concours il faut avoir 1 raquette de rechange...au cas ou on casse les cordes ?

Merci d'avance pour vos réponses !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aucune inquiétude à avoir par rapport aux raquettes le jour du concours, ils en ont pour vous...

Moi, j'emmène quand même la mienne mais si les cordes cassent, on peut leur en emprunter une.

sinon, moi, je suis sur l'académie de Versailles et je ne serai pas contre de rencontrer des personnes pour faire des matchs dans le but de s'entrainer pour le concours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors un bref aperçu des règles en simple :

----------------------

** Les limites du terrain (si tu as les limites du double et du simple tracées sur le même terrain):

- les plus étroites en largeur

- jusqu'au fond, les plus éloignées en longueur.

Tout volant qui tombe en dehors de ces limites au cours de l'échange est faute et ne doit pas être touché avant d'avoir atteint le sol.

Du coup lorsque l'on voit que l'adversaire a envoye un mauvais volant, surtout faire attention de ne pas le toucher (que ce soit avec la raquette ou avec une partie de son corps) sinon le volant n'est plus considéré comme faute pour l'adversaire et :

si tu le renvoies, l'échange se poursuit

si tu le touches avec une partie du corps, il est considéré comme faute pour toi.

--------------------------------

** Le nom des lignes

- Ligne la plus éloignée du filet et // au filet= ligne de fond (normal ...)

- ligne la + proche du filet et // au filet = ligne de service

- ligne partant de la ligne de service et allant jusqu'à la ligne du fond = ligne médiane

------------------------------

** Le nombre de points pour les matchs

- pour les filles : 11 points

- pour les garçons : 15 points

Mais je pense que lors de l'épreuve c'est le jury qui détermine le nombre de points

---------------------------------

** Détermination du 1er joueur au service.

Un joueur de chaque coté du terrain

On pose le volant sur le filet et on le laisse tomber. Le 1er au service est le joueur situé du coté vers lequel pointe l'embout du volant (le bout en liège).

Le joueur désigné peut alors choisir de laisser le volant à son adversaire ( mais je ne vois pas l'intérêt)

--------------------------------

** Le comptage des points

seul le service gagnant marque le point :

- Si celui qui est au service gagne l'échange, il marque le point

- Si celui au service perd l'échange, il donne le service à son adversaire mais celui ci ne marque pas de point. et etc ...

Par contre il n'est pas sur non plus que lors des matchs au concours le jury ne donne pas de nouvelles règles de comptage

--------------------------------

** Le service :

Le service s'effectue en diagonale. Le joueur au service se place à doite de la ligne médiane, puis à gauche , puis à droite ... en changeant de coté chaque fois qu'il marque un point

C'est le joueur au service qui est déterminant pour la position des joueurs à l'engagement. Son adversaire se place en diagonale par rapport à lui

Le 1er service du match pour chacun des joueur s'effectue à droite.

Du coup, pour simplifier, il faut se rappeler que :

si c'est toi qui es au service et si ton score correspond à un nombre pair de points (0, 2, ...) tu te places à droite pour servir.

si c'est toi qui es au service et si ton score correspond à un nombre impair de points (1, 3 ...) tu te places à gauche pour servir.

Si tu n'es pas au service, tu te place en diagonale par rapport à ton adversaire.

Le joueur au service doit etre placé derrière la ligne de service et à droite ou a gauche de la ligne médiane.

Ses 2 pieds doivent toucher le sol et ne doivent pas toucher des lignes (de service et médiane) au moment où sa raquette touche le volant.

Lorsque la raquette touche le volant elle ne doit pas être plus haute que la hanche (ne pas servir comme au tennis, mais "à la cuillere")

Le volant doit être envoyé dans le rectangle diagonal opposé délimité par :

la ligne de service,

la médiane, la ligne de fond de cours

et la ligne extérieure correspondant à a limite la plus étroite.

Tout volant qui tombe en dehors de ce rectangle est faute. Donc quand on est receveur du service essayer d'estimer si le volant est bon et si on le voit sortir, surtout ne pas le toucher avant qu'il n'ai atteint le sol.

Le volant peut toucher le filet lors du service ( ou au cours de l'échange). Il est bon et n'est pas à refaire.

-----------------------------------------

** Les principales fautes :

- Tout volant qui ne passe pas le filet

-Tout volant lance en dehors des limites est faute pour celui qui l'a lancé

-Tout volant touché par une partie du corps est faute pour celui qui le touche

-Tout volant touché 2 fois par la raquette ( ca s'appelle un doublé) est faute

-Tout joueur qui touche le filet avec sa raquette en lancant le volant est en faute ( ca arrive en particulier lors des smatchs et lors des récupérations d'amortis).

Je crois meme qu'il est faute s'il touche le filet avec une partie de son corps, mais je ne suis plus sure.

-Tout volant qui touche le plafond est faute pour celui qui la lancé

- Les fautes citées lors du service

Voila c'est tout ce que je vois pour le moment.

j'espere que c'est à peu pres clair.

Catherine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...