kalista Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 Voilà, je suis en train de revoir le chapitre 4 dans le hatier, et je tombe sur ce mot (instanciation) (bizarrement, avant il ne m'avait pas sauté aux yeux) alors direct j'ouvre mon dictionnaire et, rien... je regarde dans le hatier, il y a une petite explication... mais j'avoue qu'elle ne m'aide pas trop... Donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer, merci d'avance!
letapisrevant Posté(e) 3 mai 2006 Posté(e) 3 mai 2006 J'ai compris que ca signifiait chercher et sélectionner la procédure de résolution de problème la plus adaptée pour le résoudre. Exemple : Combien de bonbons en tout dans 25 sachets alors qu'il y a 125 bonbons dans chaque sachet ? La procédure la plus adaptée est 25x125. Mais parfois les élèves choisissent une procédure qui n'est pas valide lors de leur instanciation (= lors de leur choix)
del-120312 Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 Voilà, je suis en train de revoir le chapitre 4 dans le hatier, et je tombe sur ce mot (instanciation) (bizarrement, avant il ne m'avait pas sauté aux yeux) alors direct j'ouvre mon dictionnaire et, rien... je regarde dans le hatier, il y a une petite explication... mais j'avoue qu'elle ne m'aide pas trop...Donc si quelqu'un pouvait me l'expliquer, merci d'avance! je pense que c'est contextualiser la procédure de résolution choisie aux données du problème, ou je confonds?
Dominique Posté(e) 4 mai 2006 Posté(e) 4 mai 2006 je pense que c'est contextualiser la procédure de résolution choisie aux données du problème, ou je confonds? La connaissance du mot "instanciation" ne me semble pas fondamentale ... mais je suis, pour ma part, d'accord avec ta définition. Pour résoudre un problème, on passe par le choix de procédures, par leur instanciation et par leur exécution.
kalista Posté(e) 5 mai 2006 Auteur Posté(e) 5 mai 2006 Merci! C'est peut être pas un mot important, mais s'il se présente l'occasion de le placer :P c'est toujours bien
ROZ Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Pour voir si j'ai compris, c'est quand tu mets la procédure choisie à la sauce du problème ?
Youliette Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Pour voir si j'ai compris, c'est quand tu mets la procédure choisie à la sauce du problème ? Il me semble que c'est le fait d'utiliser correctement les données du sujet en fonction de la procédure choisie. Par exemple, dans le problème : Bidule a acheté 24 stylos. IL a dépensé 12 euros. Combien coûte un stylo? -division euclidienne de 24 par 12 =procédure correcte mais erreur d'instanciation (il faut diviser 12 par 24)
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant