Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quequ'un est au clair ? Parceque moi je m'emmele les pinceaux.

Si vous pouvez m'expliquer brievement.

Merci

Posté(e)

les déictiqures, c'est ce qui te permet de désigner ce qui entoure la situation d'énonciation.

T'en as des paciaux, des temporels, ...

ex : dans le discours : "- je reviens demain", demain est un déictique temporel. il ne se comprend qu'en situation d'énonciation. Enfin, là où est le discours. Comment dire : on sait que le dialogue a lieu un mercredi. ON comprend que demain est jeudi.

dans le récit "elle disait qu'elle reviendrait le lendemain".

c'est clair?

hahahaha ! ça m'étonnerait ! mais je peux pas mieux t'aider.. :o(

Posté(e)

Embrayeurs et connecteurs c'est pareil non ??

Par contre, modalisateurs, aucune idée non plus de ce que c'est que ca!

Posté(e)

Terminologie un peu barbare tout ça, grrrr !!!!

pour les déictiques :

http://abardel.free.fr/glossaire_stylistique/deictiques.htm

les modalisateurs :

http://www.lettres.net/files/modalisateur.html

les embrayeurs :

http://www.lettres.net/cours/voca_argu.htm

Les connecteurs :

http://www.xtec.es/~sgirona/fle/connecteurs.htm

Voili-voilà, pffff ! cette grammaire alors !!!!

Posté(e)
Embrayeurs et connecteurs c'est pareil non ??

Par contre, modalisateurs, aucune idée non plus de ce que c'est que ca!

Non : embrayeurs même chose que déictiques plutôt

modalisateurs ce sont les éléments d'appréciation du locuteur : par exmple dans il ne serait certainement pas venu : certainement est un modalisateur il reflète la subjectivité (l'avis du locuteur).

les connecteurs ce sont les mots (conjonctions, adverbes) qui permettent de structurer le texte (lien entre phrases ou propositions.

Bon courage à tous.

Posté(e)

pour moi aussi j'ai l'impression que déictiques et embrayeurs représentent la même chose et pourtant il doit bien y avoir une nuance pour les distinguer non ? :huh:

Posté(e)

ou la, la., c'est pas simple.

Merci pour vos réponses, je vais me plonger ds tout ca et si ca se clarifie, j'essai de vous faire un topo.

Merci a tous

Posté(e)

Bon, en fait :

- déictiques = embrayeurs = mots qui font ref a la situation d'enonciation. Ex : pronoms perso "je"

- modalisateurs : mots par lesquels le locuteur porte une appréciation sur son propre énoncé. Ex : Je lui ai dit franchement qu'il était idiot

- connecteurs = mots de liaison

Voila

Posté(e)

Et moi je vous dis FRANCHEMENT (modalisateur à peine exagéré) que la grammaire me court SERIEUSEMENT sur le haricot et que je crois que je vais arrêter de me prendre le chou à ce niveau !

:P

Posté(e)
Et moi je vous dis FRANCHEMENT (modalisateur à peine exagéré) que la grammaire me court SERIEUSEMENT sur le haricot et que je crois que je vais arrêter de me prendre le chou à ce niveau !

J'ai arrêté deux minutes mes révisions en sciences (jen suis à l'électricité) pour venir rigoler sur le forum. Et là, je suis servie. FRANCHEMENT, merci pour la partie de rigolade.

Posté(e)

J'ai arrêté deux minutes mes révisions en sciences (jen suis à l'électricité) pour venir rigoler sur le forum. Et là, je suis servie. FRANCHEMENT, merci pour la partie de rigolade.

Moi j'ai perdu mon sens de l'humour avec cette grave-maire (voyez un peu) quand on croit avoir enfin saisit l'insaisissable un exemple vient tout révolutionner.. Pire encore quand on essaie de faire des exos et que la correction et ben elle ne dit pas du tout la même chose...Les grammairiens auraient-ils souffert d'un complexe d'infériorité envers les scientifiques pour pondre des machins aussi complexes. Intéressants soit. mais bien, bien , compliqués...

Posté(e)

Aller, J-1, certes, mais mieux vaut tard que jamais.

Je suis à peu près au clair là-dessus alors :

* Embrayeur = déictique = shifter : mots qui permettent d'ancrer dans la situation d'énonciation. ça correspond en gros à pronoms personnels de 1ere et 2eme personne et aux adverbes de temps et de lieu (et pour s'en rappeler plus facilement, retenez simplement la petite phrase "Je tu ici maintenant")

* connecteur : tout ce qui permet de faire la cohésion d'un texte. J'aurais tendance à assimiler ça aux conjonctions de coordination, de manière générale (mais où est donc or ni car)

* modalisateurs : tout ce qui montre la subjectivité d'en énoncé. Les adverbes (certainement, probablement...) en sont, mais vous pouvez trouver des tournures du style "il se pourrait que". L'emploi du conditionnel est aussi une modalisation.

Voili voilou, courage à tout le monde !